CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


5ème colloque international en bioingénérie et biothérapie 

Vandoeuvre - du 10 au 12 septembre 2008

 

Le 5ème Colloque International en Bioingénierie et Biothérapie, couplé à la 4ème Réunion Scientifique du Pôle Lorrain d’Ingénierie du Cartilage, manifestations ouvertes aux étudiants de l’Ecole Doctorale Biologie-Santé-Environnement (BioSE), est organisé par Jean-François STOLTZ, Natalia de ISLA, du laboratoire d’ énergétique et de mécanique théorique appliquée - ( LEMTA ) unité mixte de recherche [UMR 7563 CNRS-INPL-UHP Nancy 1], Patrick NETTER et Jacques MAGDALOU, directeur du laboratoire de physiopathologie et pharmacologie articulaire - unité mixte de recherche [UMR 7561 CNRS-UHP-Nancy 1], à Vandoeuvre lès Nancy les 10,11 et 12 septembre 2008.

Le thème du colloque porte sur l’ingénierie tissulaire, la médecine régénérative et la thérapie cellulaire, champs multidisciplinaires émergents qui impliquent la biologie, la chimie, la médecine et l’ingénierie. L’ingénierie tissulaire vise à maintenir, restaurer, voire améliorer la fonction des tissus et des organes. La thérapie cellulaire peut prévenir ou traiter des pathologies humaines par administration de cellules sélectionnées, multipliées ou modifiées ex vivo. De ce fait, ces disciplines constituent des voies thérapeutiques prometteuses pour l’amélioration de la santé et la qualité de vie des patients.

L’objectif de ces colloques est de faire le point sur l’état d’avancement des connaissances dans ces domaines et de favoriser les discussions et échanges entre chercheurs, cliniciens et industriels.
Les thèmes principaux des sessions sont :

  • Cellules souches et thérapeutique cellulaire
  • Ingénierie cellulaire et tissulaire
  • Biomatériaux
  • Cellules cardiaques et thérapeutiques
  • Ingénierie vasculaire
  • Ingénierie du cartilage
  • Physiopathologie du cartilage
  • Nouvelles thérapeutiques dans le domaine des maladies dégénératives articulaires
 
 
 
Pour plus d’information