CNRS Délégation Centre-Est

Village des sciences - Vandoeuvre-les-Nancy - 14,15 et 16 novembre

visualiser le diaporama

© cnrs centre-est / Céline Delalex

programme [pdf]

80 animations ludiques regroupées autour de 9 thèmes, un programme de 6 cafés scientifiques, des spectacles et des visites... ont été présentés par les laboratoires lorrains mettant en avant leurs différents travaux :

• « Du gène à la cellule » par le Laboratoire Maturation des ARN et Enzymologie Moléculaire - MAEM
  • « Matière » De l’encre magique à l’imagerie par le Laboratoire Structure et Réactivité des Systèmes Moléculaires Complexes - SRSMC
  • « Le cristal sous toutes ses formes » par le Laboratoire de Cristallographie et de Modélisation des Matériaux Minéraux et Biologiques - LCM3B
  • « Fabrique ton verre » par le Laboratoire de Chimie du Solide Minéral "Vous avez dit supraconductivité ? » et « Les cristaux croissent aussi ! » par le Laboratoire de Chimie du Solide Minéral - LCSM
  • « Les aliments intelligents » par le Centre de Recherche en Automatique de Nancy - CRAN
  • « Jeux de cartes, Sudoku, mais aussi cartes bancaires et prévisions météo » par l’Institut Elie Cartan de Nancy - IECN

Exposition verre & nature - Opéra national de Lorraine - place Stanislas – Nancy - du 12 au 21 novembre

Présentation d’échantillons des collections de pétrologie, de minéralogie et de météorites du muséum de Paris accompagnée d’une projection de films issus du fond Krafft. Opération portée par le Centre de recherches pétrographiques et géochimiques - CRPG Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4

©
crpg / Michel Champenois

Région Franche-Comté

Village des sciences - Besançon - 20, 21et 22 novembre

© ufc / George Panneton

© cnrs centre-est /Delphine Barbier, Céline Delalex Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4

programme [pdf]

Pour la 1ère fois, la délégation Centre-Est était présente au village avec un stand institutionnel présentant les productions multimédia développées par le CNRS à destination des jeunes et du grand public :

• Sagascience, dossiers thématiques en ligne qui sont une invitation à découvrir le foisonnement de la recherche française au cœur des laboratoires, incluant des photos, des vidéos, des animations 3D et des jeux interactifs. Etudiants, enseignants, chercheurs, ou bien tout simplement curieux, chacun y a trouvé sa mine d’informations et d’illustrations originales, validées par les chercheurs.

• 4 sites pédagogiques destinés aux lycéens et aux enseignants, illustrant les notions clés des programmes de l’enseignement secondaire. Riches d’images issues de la photothèque et accompagnés d’un lexique, d’un quiz et de films, ces dossiers multimédia conduisent les internautes jusqu’aux sites mêmes des laboratoires du CNRS.

• le journal mensuel du CNRS présentant différentes thèmes (rubrique l’enquête du mois) : le soleil,la terre, l’espace ...

2 jeux de cartes type "mémory" autour des thèmes de l’année polaire internationale et de la terre attendaient les joueurs de 7 à 77 ans, ils furent nombreux !

A proximité de son Club CNRS Sciences et Citoyens de Besançon qui a proposé animations pédagogiques et scientifiques. Les animateurs ont sensibilisé le public à la mise en place d’un écosystème dans une mare sans intervention de l’homme : découverte du milieu aquatique (faune / flore), analyses de l’eau (mare et source) et identification des espèces opportunistes (traces, empreintes).

Les laboratoires bisontins ont présenté de manière ludique leurs différents travaux :

• La MSHE Nicolas Ledoux était présente avec des ateliers sur l’histoire de l’écriture. Ce fut aussi l’occasion pour quelques lycéens de Salins les Bains, dans le cadre d’une initiative conjointe d’un enseignant d’audio-visuel et Laure Nuninger, chargée de recherches à la MSHE Besançon de présenter en avant-première leur film (1) Grand public. D’autre part une 2ème séance spécifique dans une salle de cinéma du Petit Kursaal au centre ville à Besançon a été projetée.
  • Entre chimie et astronomie ! de l’infiniment petit à l’infiniment loin, de la chimie à la physique en passant à l’astronomie, vous avez rencontré les chercheurs de l’Institut UTINAM et de l’Observatoire de Besançon.
  • La géologie de Besançon et l’environnement d’hier, d’aujourd’hui et de demain avec les chercheurs du laboratoire de Chrono-environnement
  • L’Institut Femto-St présent avec l’équipe de recherche du département d’Optique P. M. Duffieux "dans le monde des microtechniques ..."
(1) film de présentation de 13 minutes sur les recherches conduites à la MSHE

La fête de la science à Besançon, c’est aussi la découverte de la Fabrika science ? ... une exposition scientifique sur le sport et la bicyclette avec la particpation du département de Mécanique Appliquée du Femto-St.

Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4