CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


22 & 23 mars 2019 | Immersion Deeptech à Nancy 

 

 

 

IMMERSION DEEPTECH , 24h pour faire de nos techs votre business !

22 & 23 mars 2019 à Nancy

 

Initié par la délégation Centre-Est du CNRS, IMMERSION DEEPTECH a permis la rencontre entre les laboratoires de recherche lorrains et le monde des start-up, autour de technologies inédites.

Retour sur la 1ère édition qui s’est tenu les 22 et 23 mars sur le campus Artem à Nancy... Et découvrez les lauréats !

Vendredi 22 mars

 

En ouverture de cette première journée, mot d’accueil de Frédéric Villiéras, Vice-Président de l’Université de Lorraine, Catherine Guillemin, Présidente de SAYENS et Jocelyne Dias, adjointe à la Déléguée régionale Centre-Est du CNRS.

 

 

Tous ont souligné le caractère inédit de ce marathon de l’innovation fédérant l’ensemble des structures de l’écosystème lorrain : CNRS, Inria, Université de Lorraine, Sayens, LORNTECH et Incubateur Lorrain.

 

 

 

Un programme de conférences 100 % Deep Tech :

« DEEPTECH, UN NOUVEAU DEFI POUR LES START-UP ? »

 

Le ton de ces 24h a été donné par 5 talks 100% #DeepTech. Interventions courtes, mais d’actualité sur ce sujet tendance argumenté par des acteurs de l’univers de startups et de l’innovation française.

 

1er talk : “Quitter la recherche publique pour une start-up” présenté par Frédéric BOURGAUD, CSO & Cofondateur de Plant Advanced Technologies (PAT)

2ème talk : “Les start-up studio, nouveaux acteurs de la création de start-up.Retours d’expériences.” présenté par Pierre LE BLAINVEAUX, CEO TechnoFounders

3ème talk : “Les difficultés de financer les start-up DeepTech” présenté par Éric MATHIEU, CEO et Cofondateur de XILOPIX

 

4ème talk : “Le plan DeepTech de Bpifrance” présenté par Stéphanie CIBA, Bpifrance délégation régionale Nancy

5ème talk : “La Deep Tech en France et dans le monde : état des lieux” présenté par Arnaud DE LA TOUR, Vice-Président et Cofondateur Hello Tomorrow

 

Un Challenge 100% DeepTech : 11 chercheurs, 11 technologies, 11 défis pour les 60 participants

À la suite de cette conférence, les 11 chercheurs ont présenté en moins de 4 minutes chacun une esquisse des technologies proposées en défis à la soixantaine de participants réunis en équipes.
Des technologies inédites en exclusivité pour les participants … une opportunité de tester leurs compétences en matière d’innovation.

 

CODIBI : Clé de sécurité électronique par Thomas HAUET | Institut Jean Lamour (IJL | CNRS/Université de Lorraine)

SAM : Méthode de Signature et Authentification des Matériaux par Samuel KENZARI | Institut Jean Lamour (IJL | CNRS/Université de Lorraine)

BIOSENSEUR : Diagnostic rapide de la dégradation précoce du bois par Maxime TOUSSAINT | Laboratoire Dynamique de Génomes et Adaptation Microbienne (DynAMic | Université de Lorraine/INRA)

MOTEUR SUPRA : Moteur électrique à inducteur supraconducteur par Jean LEVEQUE | Groupe de Recherche en Energie Electrique de Nancy (GREEN | Université de Lorraine)

STARBURST ENGINE : Logiciel innovant pour une meilleure immersion dans les jeux vidéo par Antoine RICHARD & Laurent CIARLETTA | LORIA (CNRS/Université de Lorraine/Inria)

DISCRIBE : Système de fabrication additive submicrométrique par Thierry Belmonte | Institut Jean Lamour ( IJL | CNRS/Université de Lorraine)

GLAM : Nouveau procédé de fabrication additive pour matériaux vitreux par Gérard JEANDEL du LEMTA & PolyTech Nancy CNRS/Université de Lorraine – CERFAV

ELIFILM : Système d’élimination des biofilms et dépôts minéraux par Eric FAVRE | LRGP & LCPME (CNRS/Université de Lorraine)

WSD : Capteur SAW sans fil pour les environnements hostiles par Hamid M’JAHED | Institut Jean Lamour (IJL | CNRS/Université de Lorraine)

SCUBA : Suite d’outils pour évaluer la sécurité des objets connectés par Abdelkader LAHMADI & Frédéric BECK | Equipe RESIST Inria Nancy - Grand Est / LORIA

AIBLE-HELIOS® : Vers un apprentissage ludique de l’astronomie par Stéphanie FLECK | Laboratoire Psychologie Ergonomique et Sociale pour l’Expérience Utilisateurs (PErSEUs) (Université de Lorraine)

 

Une fois les technos présentées, puis les pitchs d’1 minute pour recruter son équipe et annoncer les prémisses d’une idée, 9 équipes se sont constituées et 4 technologies ont été choisies.

Place maintenant au brainstorming et la réflexion afin de trouver les solutions qu’ils présenteront le lendemain !

 

 

 

*************************************************************************

Samedi 23 mars

 

Après plus de 24h de challenge, les 9 équipes composées d’étudiants, d’ingénieurs, de marketeurs, d’entrepreneurs ont pitché devant le jury* composé d’experts du monde de la recherche, du transfert de technologies, des start-ups et du monde économique.

 

Une équipe CNRS s’est prêtée à l’exercice sur la techno ELIFILM en inaugurant les pitchs ! Bien entendu hors compétition.

 

François Werner, de la Métropole du Grand Nancy, Jean-Christophe Labbé, de la Caisse d’Epargne Centre Europe et Christophe Mazoyer de la société Netlooks, ont remis les prix de cette 1ère édition.

 

Après délibération, le jury a choisi de récompenser en tant que :

Meilleur Projet  : l’équipe de « Double Scale 3D » issu de la technologie DISCRIBE, portée par Thierry Belmonte, directeur de l’Institut Jean Lamour (CNRS/ Université de Lorraine).

A partir d’un procédé de fabrication d’objets de tailles comprises entre une centaine de nanomètres et quelques dizaines de micromètres dans une large diversité de matériaux, Thomas Rety et Pierre-Arthur Simonnot ont justement imaginé la commercialisation de machines dédiées à l’impression 3D à double échelle : macro et microscopique. « En associant une technologie unique sur le marché avec une technologie plus "grand public", ces machines permettent de réaliser des objets d’une sécurité et d’une finition irréprochable ».

 

Meilleur Concept : le projet «  Recoview » issu également de la technologie DISCRIBE qui, grâce à celle-ci, imagine une alternative aux malvoyants pour retrouver la vue par la création d’électrodes 10 fois plus petites pour en augmenter leur nombre, à ce jour limité à cause de la surface dans l’œil du patient.

 

Coup de Cœur : le projet « Kira  » pour briser la limite entre les différents objets connectés en toute simplicité et sans impact sur les performances. Ce projet est issu de la technologie STARBURST ENGINE proposée par le Loria (CNRS/INRIA/ Université de Lorraine)

 

* Composition du jury :

Jean-Christophe Labbé – Directeur du Centre d’Affaires Multimarchés Sud Lorraine à la Caisse d’Epargne Centre Europe

Marc Derive – Cofondateur et CTO d’Inotrem

Jean-Claude Block – Professeur émérite à l’Université de Lorraine

Corinne Monnier – Responsable Pôle Science de la Matière et de l’Ingénieur chez CNRS Innovation

Marc Michel – Fondateur de M2Tech

 

 

Un grand bravo aux 9 équipes pour leurs brillantes idées !

 

 

 

********************************************************************

 

 

Dossier de presse

Communiqué de presse des résultats

 

Site de l’évènement

Twitter

Galerie photos

Mise en ligne mars 2019 - ER/CM
© CNRS Scom