CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Actualités des laboratoires


La lettre du Centre Georges Chevrier (CGC)


La lettre d’actualités du mois de novembre 2014 vient de paraître.


En savoir plus

Journée Europe - Projet Européen

Le centre de recherche Inria Nancy Grand-Est organise une après-midi d'information et de sensibilisation aux projets européens Horizon 2020. Pour aider les chercheurs à monter leurs projets européens, il sera exposé une méthodologie générale pour la conception et le montage de projets de qualité.
Inscription gratuite mais obligatoire
mercredi 12 novembre 2014 à Nancy


En savoir plus

Un nouveau mode de diffusion de la lumière dans de minuscules fibres optiques

Des chercheurs de l'institut Femto-ST (CNRS/UFC/UTBM/ENSMM)1, en collaboration avec des collègues du Laboratoire Charles Fabry (CNRS/Institut d'Optique Graduate School) viennent de découvrir un nouveau mode de diffusion de la lumière dans de minuscules fibres optiques 50 fois plus fines qu'un cheveu ! Ce phénomène, qui varie selon l'environnement de la fibre, pourrait être exploité pour concevoir des capteurs innovants et ultra-sensibles. Ces travaux sont publiés le 24 octobre 2014 dans la revue Nature Communications.


En savoir plus

SOLARIS, un partenariat industriel sur le solaire thermique

Soutenu par l’ANR LabCom, le projet SOLARIS associe l’Institut Jean Lamour et l’industriel Viessmann Faulquemont dans un projet de R&D sur les nanomatériaux. Finalité de ce partenariat : développer une nouvelle génération de capteurs solaires thermiques !


En savoir plus

Frédéric Villiéras, nouveau vice-président du Conseil Scientifique de l'Université de Lorraine

Frédéric Villiéras a été élu, mardi 14 octobre 2014, vice-président en charge de la recherche, de la valorisation et du doctorat. Directeur de recherche au CNRS, membre du LIEC (Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux), ses travaux de recherche portent sur l'étude des relations entre propriétés structurales et la réactivité superficielle des minéraux. Frédéric Villiéras était précédemment directeur du pôle scientifique OTELo (Observatoire Terre et environnement de Lorraine).


En savoir plus

Webdocumentaire : Alfred Binet - Naissance de la psychologie scientifique

Ce documentaire interactive redonne vie à ce psychologue français inventeur de l’échelle d’intelligence, à partir de documents d’archives rares et grâce aux témoignages de spécialistes.
Découvrir le documentaire


En savoir plus

Salon Géologia 2014

Chaque année, le salon Géologia est organisé par une équipe d'étudiants de l'École de Géologie. La manifestation comprend une conférence, des tables rondes grand public, et le concours "Géologia : Le Défi !" en parallèle à la journée métiers. L'occasion de chercher un emploi, un stage ou tout simplement de découvrir leur futur métier et d'échanger avec les professionnels et des chercheurs.
21, 22 & 23 octobre à Nancy


En savoir plus

La lettre du LEDi

La 2ème lettre du LEDi (Laboratoire d'Economie de Dijon) vient de paraître. Retrouvez dans ce numéro, les rendez-vous clés et moments forts de sa recherche, ainsi qu'un dossier spécial "Économie de l'Innovation".
Consultez également le nouveau site web du laboratoire !


En savoir plus

Les trimestres du LMB : Automne 2014


Les trimestres du LMB (Laboratoire de Mathématiques de Besançon) se poursuivent ! Après ceux des Méthodes arithmétiques et applications, puis de la Modélisation et estimation des risques, l'Automne 2014 est consacré aux Méthodes géométriques et non commutatives en analyse fonctionnelle.


En savoir plus

La lexicologie se penche sur le « petit monde » de la chimie verte

Les 2 et 3 octobre 2014, s'est tenu à Nancy un Symposium international consacré aux défis sociétaux majeurs auxquels sont confrontées les sciences moléculaires. Sous l’égide de l’Institut Jean Bariol, ce rendez-vous a abordé les énergies renouvelables, la chimie verte et durable, la réduction des risques liés aux changements environnementaux et la biomédecine. « Parmi les intervenants des conférences-invitées, plusieurs sont des prix Nobel en puissance » a souligné Manuel Ruiz-Lopez, directeur de recherche CNRS au laboratoire SRSMC (Structure et réactivité des systèmes moléculaires complexes) et organisateur de l’événement. En marge des débats de spécialistes des sciences moléculaires, les organisateurs ont tenu à inviter un lexicologue : Alain Polguère, directeur adjoint du laboratoire ATILF (Analyse et traitement informatique de la langue française). Il y a présenté les premiers résultats d’une étude consacrée à la terminologie de la chimie verte.


Lire la suite

La grande Battle de FEMTO-ST : départagez de jeunes chercheurs !

A l’occasion de son dixième anniversaire, l'Institut FEMTO-ST organise avec l’Université de Franche-Comté un concours étonnant : un combat scientifique et technique avec comme armes des «super pouvoirs» sortis du laboratoire !
 Finale dimanche 12 octobre 2014 à Besançon pendant la Fête de la science


En savoir plus

Le lapin nouveau-né perçoit et mémorise des objets… grâce à son nez

Le nez fonctionne comme un analyseur de la richesse chimique environnante. Cela peut se traduire par la perception de tout ou partie des différents odorants qui composent un mélange. De façon plus mystérieuse, le nez perçoit aussi certains mélanges comme des touts singuliers, à l’odeur différente de celles des constituants; c’est du moins ce que suggère la connaissance empirique issue des pratiques de la cosmétique (odeur singulière d’un parfum), de l’industrie alimentaire (arôme typique d’un yaourt) et des arts culinaires (plats signatures de chefs, bouquets de grands vins). Des travaux publiés dans les Proceedings B of the Royal Society et Frontiers in Behavioral Neuroscience, portés par des chercheurs du CSGA (Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation), en collaboration avec une équipe bordelaise et une américaine, démontrent clairement pour la première fois cette compétence ... et cela dès la naissance.


Lire l'article

SpectroLive : aider au diagnostic des lésions cancéreuses sans prélèvement, grâce à la spectroscopie optique

Afin d’établir son diagnostic face à une suspicion de lésion cancéreuse, le dermatologue pratique systématiquement une biopsie cutanée. Fort heureusement, dans bien des cas, le résultat est négatif. Issu de la recherche, le projet SpectroLive pourrait déboucher sur la commercialisation d’un appareil d’aide au diagnostic qui limiterait le nombre de prélèvements en délivrant un résultat immédiat. Un premier prototype de laboratoire a permis aux chercheurs du CRAN  (Centre de Recherche en Automatique de Nancy) d’élaborer des algorithmes de traitement de signaux et de données dont les résultats correspondent à la classification médicale...


Lire l'article

Visite du Premier ministre, Manuel Valls, à FEMTO-ST

Accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, le Premier ministre Manuel Valls est venu découvrir, lundi 29 septembre à Besançon, les recherches menées au sein de l’institut FEMTO-ST et apprécier les développements technologiques réalisés au sein de sa salle blanche.


En savoir plus

La lettre du Centre Georges Chevrier (CGC)


La lettre d’actualités du mois d'octobre 2014 vient de paraître.


En savoir plus

Améliorer la chirurgie des cordes vocales grâce à la microrobotique

Des chercheurs de l’institut FEMTO-ST développent un nouveau système pour faciliter la découpe au laser de kystes présents sur les cordes vocales. Le microrobot qu’ils ont conçu à ces fins leur a valu de remporter le prix spécial du jury du salon Micronora.


Lire l'article

Acidification des océans : Les oursins mieux armés que prévu

(© Bruno David)Très diversifiés et très abondants dans les océans, les oursins (échinides) contribuent largement à la biodiversité marine. Or plusieurs biologistes ont prédit que ces petits invertébrés pourraient être victimes de l’acidification des océans, liée à l’augmentation de la concentration en gaz carbonique (CO2) dans l’atmosphère. Une équipe franco-belge impliquant des chercheurs du laboratoire Biogéosciences de Dijon a donc étudié la résistance à l’acidification océanique, de plusieurs espèces d’oursins de l’océan Austral entourant l’Antarctique, très touché par ce phénomène. Il apparaît que les petits « hérissons de mer » devraient se montrer plus résistants que prévu à ce phénomène. Ces résultats viennent d’être publiés dans la revue Global Change Biology du 1er octobre 2014...


En savoir plus