CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Actualités des laboratoires


Retour en images sur... La journée de formation à la culture scientifique en chimie

Le CNRS, par le biais de l’Institut de Chimie (INC), a proposé aux enseignants du second degré une journée nationale de formation afin d’enrichir leurs connaissances et leur culture scientifique. La délégation Centre-Est était partie prenante de cette journée et a reçu le mercredi 3 avril 2019 une trentaine de professeurs inscrits à cette formation. Retour en images sur cette journée labellisée 80 ans du CNRS et Année de la chimie
En savoir plus

Retour sur... l'inauguration du nouveau bâtiment de l'Institut Jean Lamour

10 ans après sa création, lInstitut Jean Lamour a inauguré ce vendredi 5 avril 2019 son nouveau bâtiment, en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, d’Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS, de Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine et de tous ses partenaires.


Revivez la cérémonie

[80ansCNRS] Journée de formation à la culture scientifique en chimie

Le CNRS, par le biais de l’Institut de Chimie (INC), propose aux enseignants du second degré une journée nationale de formation afin d’enrichir leurs connaissances et leur culture scientifique. La délégation Centre-Est est partie prenante de cette journée et reçoit mercredi 3 avril 2019 une trentaine de professeurs inscrits à cette formation. La matinée proposera deux conférences sur les grandes avancées de la chimie données respectivement par Alain Walcarius, chargé de mission à l’Institut de chimie du CNRS et par Thierry Belmonte, directeur de l'Institut Jean Lamour. L'après-midi sera consacrée à la visite de 3 laboratoires nancéiens de chimie : le Laboratoire de Chimie-Physique Macromoléculaire (LCPM), l'Institut Jean Lamour (IJL) et le Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire (L2CM).
Évènement labellisé 80 ans du CNRS et Année de la chimie


En savoir plus

Retour sur... Immersion Deeptech

Co-organisée par la délégation Centre-Est du CNRS, SAYENS, l’INRIA, l’Université de Lorraine, l’Incubateur Lorrain et LORnTECH, la première édition d'Immersion Deeptech s'est déroulée les 22 & et 23 mars 2019 à Nancy.
Retour sur ce marathon de l’innovation où les participants ont eu 24h pour imaginer un business innovant à partir de 11 technologies issues des laboratoires de recherche lorrain... et découvrez les lauréats !


En savoir plus

Aurélie Cébron invitée par Frédérique Vidal à l'occasion du 8 mars

A l’occasion du 8 mars, Frédérique Vidal a convié des acteurs de l’égalité entre les femmes et les hommes, au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, pour un déjeuner où ont émergé de nombreuses idées concrètes, pratiques, issues de la réalité autour des femmes en science.
Aurélie Cébron, chercheuse en écologie microbienne au LIEC et Médaille de bronze du CNRS 2018, a eu l'honneur d'être invitée à ce déjeuner réunissant des femmes ministres et secrétaires d’état et 7 médaillées de bronze du CNRS au côté d'Antoine Petit.


Retour en vidéo

Cérémonie du Cristal collectif du CNRS pour le projet P2D2

La délégation Paris Michel-Ange a organisé le lundi 11 mars 2019, la cérémonie de remise du premier Cristal collectif du CNRS pour 5 équipes lauréates de l'année 2018. Sophie Chevalier - Agent comptable secondaire de la délégation, et toute l'équipe impliquée dans le Projet de Pilotage et de Dématérialisation de la chaine de la Dépense (P2D2) ont eu l'honneur d'y participer pour recevoir leur distinction. Félicitations !


En savoir plus

Antoine Petit, PDG du CNRS, en visite à Besançon

Dans le cadre de son tour de France des délégations régionales, et après sa venue à Nancy en juin 2018, Antoine Petit était à Besançon le 11 février 2019.
Retour, en images, sur les temps forts qui ont rythmé cette journée !


Lire la suite

En direct des labos | Première collecte d’échantillons sur Ryugu par Hayabusa2

Dans la nuit du 21 au 22 février 2019, la première collecte d’échantillons par la sonde Hayabusa2 a été opérée par la JAXA, l’agence spatiale japonaise. Hayabusa2 a entamé sa descente vers l’astéroïde Ryugu jeudi 21 février à 13h05 (heure de Paris) et n’est restée que quelques secondes sur le lieu d’atterrissage afin de tirer un petit projectile sur la surface visant à collecter des échantillons par impact. La sonde a ainsi réussi à récupérer des échantillons du sol qui seront analysés après leur retour sur Terre fin 2020... [Travaux impliquant des chercheurs du CRPG]


Lire le communiqué de presse