CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Actualités des laboratoires


Les Conférences du LmB

Portés par le Laboratoire de Mathématiques de Besançon (LmB),  "Les Trimestres du LmB" se sont déroulés de 2012 à 2016. Dans la continuité de ce projet, "Les Conférences du LmB" visent à faire fructifier les acquis des Trimestres avec deux volets principaux. Le premier consiste en l’organisation, entre janvier 2017 et juillet 2019, d’une série de colloques, workshops, séminaires et écoles thématiques de portée internationale. Le second est le maintien, voire l’accroissement des actions envers les jeunes, les lycéens et les étudiants.


En savoir plus

Grande conférence du BETA | Les inégalités de santé : pourquoi et comment les réduire ?

Florence Jusot, professeur d'économie à l’université Paris-Dauphine, est l'invitée de la prochaine grande conférence du BETA et interviendra sur "Les inégalités de santé: pourquoi et comment les réduire ?" .
Entrée libre tout public
► lundi 29 janvier 2018 à Nancy

 


En savoir plus

Colloquium du Loria

Le prochain colloquium du Loria accueillera Grégoire Allaire, professeur à Polytechnique et membre du Centre de Mathématiques Appliquées (CMAP), avec un exposé intitulé “Taking into account additive manufacturing constraints in topology optimization of structures”.
mardi 23 janvier 2018 à Vandoeuvre-lès-Nancy

 

 


En savoir plus

Bourses et Prix 2018 du Fonds Marion Elizabeth Brancher

Le Fonds de dotation Marion Elizabeth Brancher, structure philanthropique créée en décembre 2014, a pour objet le financement de la recherche sur les cellules souches adultes, dans le domaine cardiovasculaire. Il financera cette année deux bourses et attribuera son prix annuel à un jeune chercheur :
► bourse doctorale - date limite de candidature : 20 février 2018
► bourse post-doctorale - date limite de candidature : 15 février 2018
► un prix destiné à soutenir un scientifique de moins de 30 ans - date limite de candidature : 30 avril 2018


En savoir plus

Lancement du nouvel intranet régional du CNRS Centre Est

Le CNRS Centre-Est s’est doté en cette nouvelle année d’un nouvel intranet. Véritable mine d’informations accessible à tous les personnels des unités (possédant un compte Janus), il regroupe tous les renseignements utiles et pratiques concernant les achats, la communication, le financement et la valorisation des recherches, les ressources humaines et bien d ‘autres…
Vous y retrouverez également les actualités du CNRS ainsi qu’une présentation de la Délégation et des services.


En savoir plus

Colloque | L'Industrie du Futur

L'Académie de Stanislas organise, sous le patronage de l’Université de Lorraine et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe-et-Moselle, un colloque sur les enjeux présents et futurs de "l'usine du futur". L'objectif est de sensibiliser le grand public, mais aussi étudiants, enseignants et chercheurs, à cette révolution qui se dessine.
vendredi 16 février 2018 à Nancy


En savoir plus et s'inscrire

Le Loria en bref

Dans cette nouvelle édition Le Loria en bref, retrouvez les actions et réalisations phares 2016/2017 du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications.

 

 


En savoir plus

La lettre du CGC

La lettre d’actualités du Centre Georges Chevrier du mois de janvier 2018 vient de paraître.



Thierry Belmonte, nouveau directeur de l'Institut Jean Lamour

Thierry Belmonte est, depuis le 1er janvier 2018, le nouveau directeur de l’Institut Jean Lamour (IJL), laboratoire de recherche en Science des Matériaux du CNRS et de l’Université de Lorraine.
Il remplace Eric Gaffet, qui a occupé cette fonction de 2013 à 2017.

 


En savoir plus

Forum FCH-Entreprises

Organisé par la Fédération Charles Hermite, ce forum a pour objectif de faciliter et de pérenniser les interactions entre les laboratoires de recherche de la fédération et les entreprises.
jeudi 18 janvier 2018 à Vandoeuvre-lès-Nancy


En savoir plus et s'inscrire

La lettre du BETA

Retrouvez les dernières actualités du Bureau d’Economie Théorique et Appliquée dans la lettre n° 12 de décembre 2017.



Des capteurs de gaz à base de nitrure de gallium transférés sur un support flexible

Des capteurs de gaz à base de nitrure de gallium, réalisés sur un substrat en saphir, ont été transférés sur des feuilles métalliques ou polymères souples. Ce transfert a pour effet de doubler la sensibilité du capteur aux oxydes d'azote (NOx), de multiplier par six son temps de réponse, et ouvre la voie à des applications environnementales, portables et à bas coût. Ces résultats sont publiés par des chercheurs de l’UMI GeorgiaTech-CNRS dans Scientific Reports.


Lire la suite

Vanessa Fierro lauréate 2017 du Micromeritics Grant

Vanessa Fierro, Directrice de Recherche CNRS et responsable de l’équipe "Matériaux bio-sourcés" de l'Institut Jean Lamour, a reçu en 2017 le Micromeritics Grant. C'est la première fois que ce prix est attribué à un scientifique français. Décerné par la société américaine Micromeritics, qui fabrique des équipements d’adsorption pour les laboratoires, ce prix a pour but de stimuler et soutenir des projets de recherche méritoires.


En savoir plus

France 3 | Reportage à l'IJL pour l'expo Magnetica

L'exposition Magnetica, portée par Hélène Fischer, enseignante-chercheuse au sein de l'équipe "Nanomagnétisme et électronique de spin" de l'Institut Jean Lamour (IJL), conçue et réalisée collectivement au sein de l'IJL avec le concours de Mines Nancy, l'ENSAD et l'ENIM, a bénéficié d'un reportage approfondi sur France 3 Lorraine.

Reportage de France 3 au JT du 07 décembre 2017 - minute 23:03


Voir la vidéo

Une expérience historique pour aider à réduire la vulnérabilité littorale en Europe

Actuellement, 72 millions d’Européens vivent près des côtes, constituant une population particulièrement exposée aux risques littoraux. Consciente de ce danger, l’Union Européenne a lancé en 2014 un projet de recherche intitulé Resilience-increasing Strategies for Coasts – Toolkit. C’est dans ce cadre scientifique qu’une recherche à caractère interdisciplinaire publiée récemment dans Coastal Engineering a été menée par une équipe de chercheurs du Chrono-Environnement (CNRS / Université de Franche-Comté) et des Universités de Cambridge (RU), Ferrara (Italie) et Faro (Portugal) afin de constituer une base de données historique et d’analyser les anciennes stratégies d’adaptation.


Lire la suite

Daniel Hissel lauréat de la Médaille Blondel 2017

Professeur à l’université de Franche-Comté, Daniel Hissel dirige la Fédération de recherche FCLAB du CNRS, spécialisée dans le domaine des systèmes de pile à combustible et formée d’équipes de recherche issues de cinq laboratoires. Daniel Hissel est également à la tête de l'équipe «Systèmes électriques hybrides, actionneurs électriques, systèmes PAC» au sein de l'institut Femto-ST. Il a reçu, le 4 décembre 2017, la médaille Blondel décernée par la Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication (SEE).


En savoir plus

Énergie : les promesses de l'hydrogène

Quels sont les atouts de l’hydrogène pour devenir un acteur phare du futur mix énergétique ? Quels sont les obstacles à lever ? Grand spécialiste de l’hydrogène et récent lauréat de la prestigieuse médaille Blondel, Daniel Hissel de l'institut Femto-St fait le point à l'occasion d'un Congrès international sur les véhicules électriques qui se tient à Belfort du 11 au 14 décembre.


Lire l'article de CNRS le journal

France 2 | Le Loria dans un reportage d'Envoyé Spécial

Jean-Yves Marion du Loria est intervenu dans un reportage du magazine "Envoyé Spécial" sur les '"rançongiciels" : ces programmes informatiques qui diffusent des virus et réclament de l'argent.


Voir l'émission en replay

Christiane Branlant reçoit le prix Jaffé de l’Académie des sciences

L’Académie des sciences distingue chaque année des chercheurs qui, à travers l’originalité et la qualité de leurs parcours professionnels, contribuent au progrès de la connaissance et aux avancées de la recherche scientifique.
Cette année, Christiane Branlant - directrice de recherche CNRS au laboratoire IMoPA (Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire) - a reçu le prix Jaffé 2017 de la thématique biologie. Ce prix couronne des travaux ou des expériences destinés au progrès et au bien-être de l’humanité.


En savoir plus

Retour en images sur... Evelyn Füri, médaille de bronze du CNRS 2017


Evelyn Füri, chargée de recherche CNRS au Centre de Recherches pétrographiques et géochimiques (CRPG), a reçu la médaille de bronze du CNRS jeudi 23 novembre 2017 à Vandoeuvre-lès-Nancy.

Retour en images

 

 



La lettre du CGC

La lettre d’actualités du Centre Georges Chevrier du mois de décembre 2017 vient de paraître.



Quel temps fait-il en forêt ?

Moins chaud quand il fait chaud, moins froid quand il fait froid ! La forêt adoucit et régule les fluctuations des températures, telles qu’elles sont relevées dans les stations météo. Des constats et des mécanismes révélés par une étude d’envergure menée au cœur de la forêt du Jura, pour mieux comprendre ce milieu naturel et observer son évolution.
Explications de Daniel Joly, directeur de recherche CNRS au laboratoire Théoriser & Modéliser pour Aménager (ThéMA)...


Lire l'article de L'ACTU de l'UFC

La lumière à l’assaut du cancer

En ciblant les cellules cancéreuses grâce au laser, la thérapie photodynamique, bien connue en dermatologie, propose une nouvelle piste pour traiter certaines tumeurs comme celles de la prostate ou du cerveau. Chercheurs et cliniciens se sont réunis le 30 novembre à Lille pour la première journée française dédiée à cette alternative thérapeutique, coorganisée par Céline Frochot, directrice de recherche CNRS au Laboratoire réactions et génie des procédés (LRGP).


Lire l'article de CNRS le journal

Lettre d’information de la MSH Dijon


La lettre d'information de la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon du mois de décembre 2017 vient de paraître.



France 3 | Reportage au LEMTA pour son étude de risque incendie sur le Grand Paris Express

Le Grand Paris Express est un projet de réseau urbain en région parisienne, qui verra la réalisation de 200 km de lignes de transport et de 68 gares d'ici 2030. Dans ce cadre, le Laboratoire d'Energétique et de Mécanique Théorique et Appliquée (LEMTA), contacté pour évaluer les risques de propagation des incendies et des fumées en phase de chantier, a réalisé en 2017 une étude associant des simulations numériques en vraie grandeur et des essais en maquette, pour tester une solution de cantonnement des fumées par rideau d'eau.
Reportage de France 3 au JT 19/20 du 22 novembre 2017 - minute 18:30


En savoir plus

IEEE VPPC’2017 (Vehicular Power Propulsion Conference)

IEEE VPPC, conférence internationale annuelle, rassemble environ 350 chercheurs & ingénieurs, experts dans le domaine de l’électrification des véhicules (terre, mer, air).  Il s’agit de la plus importante conférence dans ce domaine de la société Vehicular Technology Society de la prestigieuse société savante IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers). Pour cette 14ème édition, l’organisation a été confiée au laboratoire FEMTO-ST, à la fédération de recherche FCLAB, à l’Université de Franche-Comté, à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, à l’Université Bourgogne Franche-Comté, avec le soutien de la société IEEE VTS. Le CNRS et le pôle de compétitivité « Véhicule du futur » contribuent également à la réussite de cet événement.
► du 11 au 14 décembre 2017 à Belfort


En savoir plus

Changement climatique et maîtrise de l’eau en milieu aride : impacts politiques et sanitaires d’une gestion inadaptée

Les changements climatiques bouleversent les conditions socio-écologiques qui garantissent la santé humaine, notamment chez les populations les plus vulnérables, et ceci selon des processus extrêmement divers. A partir d’une étude menée dans l’ancienne cité biblique de Tel Dan au nord d’Israël publiée récemment dans Science Advance, des chercheurs du laboratoire ECOLAB (CNRS/ Université Toulouse III), du laboratoire Chrono-Environnement (CNRS/Université de Franche-Comté) et du CEREGE (CNRS/Université Aix-Marseille), en collaboration avec The Nelson Glueck School of Biblical Archaeology (Israel) viennent de démontrer le mécanisme complexe par lequel le site, devenu périodiquement insalubre malgré la stabilité de la ressource en eau, assurée depuis des millénaires par les sources du Jourdain, est alors abandonné par ses habitants. Pour les gouvernements et la communauté sanitaire internationale, ces expériences passées sont une source d’information importante. Cette connaissance pourrait permettre d’améliorer la gestion de la ressource en eau dans cette région pour préserver la santé globale.


En savoir plus

Analyser des biomarqueurs du cancer du poumon dans l’haleine

Des chercheurs de l'institut Femto-ST ont réalisé un détecteur de biomarqueurs du cancer du poumon entièrement miniaturisé. Ce prototype ouvre des perspectives pour un diagnostic précoce, en analysant l'haleine des patients. Leurs résultats sont publiés dans la revue Sensors and Actuators.


En savoir plus

Intelligence artificielle : l'institut Femto-ST innove !

Les prouesses de l'intelligence artificielle devraient changer notre quotidien. Des chercheurs de l'institut FEMTO-ST ont mis au point une innovation révolutionnaire : ils utilisent la lumière pour calculer à la manière d'un cerveau humain.
Reportage de France 3 du 16 novembre 2017

 



PiGaz : pour la valorisation de l’hydrogène et du CO2

Le Laboratoire réactions et génie des procédés (LRGP) et Air Liquide ont inauguré le laboratoire commun PiGaz destiné à l'optimisation des procédés de production de gaz, et à développer notamment des réacteurs de production intensifiée d'hydrogène.


Lire l'article de CNRS Innovation

Prochain colloquium du Loria avec Gérard Berry, médaille d'or 2014 du CNRS

Le colloquium du Loria se poursuit et accueillera Gérard Berry, directeur de recherche Inria - professeur au Collège de France et médaille d'or 2014 du CNRS, avec un exposé intitulé “Le temps et les événements, de la physique à l’informatique et à la musique”.
►  Lundi 27 novembre 2017 à Vandoeuvre-lès-Nancy

 


En savoir plus

Un bon odorat pour une bonne croissance

Chez les larves de la mouche drosophile, les acides gras à chaine courte sont attractifs. L’équipe de Yaël Grosjean au Centre des sciences du goût et de l'alimentation (CSGA), démontre comment s’effectue cette détection et établit qu’elle est suffisante pour déclencher l'alimentation, permettre une meilleure croissance et améliorer la survie. Chez une espèce cousine, ce signal est moins attractif et n'induit pas de comportement alimentaire. Cette étude publiée le 27 octobre 2017 dans la revue Scientific Reports, permet de comprendre comment ces espèces proches recherchent leur nourriture et en tirent profit.


En savoir plus