CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Actualités des laboratoires


Risque, prudence et tempérance ! conférence au BETA

Le BETA organise une conférence intitulée Risque, prudence et tempérance ! lundi 2 mars à 17h, AR06, Faculté de Droit, Sciences Economiques & Gestion de Nancy animée par le professeur Louis Eeckhoudt - IESEG School of Management.  L’absence de certitude est la norme de la vie humaine et sociale. Nos sociétés actuelles semblent même être de plus en plus confrontées à des situations où la prise de décision s’effectue dans un cadre où l’existence de l’aléa ne peut être négligée (santé, environnement, technologie, industrie, etc.). Le conférencier, économiste parmi les meilleurs spécialistes au monde des questions de risques, présentera une vue d’ensemble de la théorie économique du risque et de l’incertitude, depuis ses débuts au XVIIIème siècle jusqu’à nos jours. La notion de prévention sera au cœur de sa présentation.


en savoir plus

Mission Rosetta : Bernard Marty du CRPG sur les traces de la matière primitive du système solaire

Bernard Marty, chercheur au CRPG à Vandoeuvre-les-Nancy, contribue à l'analyse et à l'interprétation de données transmises par la sonde spatiale européenne Rosetta. Ses travaux sur la composition des gaz émis par la comète Tchouri visent à retracer le processus de formation du système solaire et l'origine des éléments volatils sur notre planète.


en savoir plus

Journée scientifique "Du captage aux procédés de valorisation du CO2"

Cette Journée Promotion Procédés Produits (J3P), organisée conjointement par PROGEPI et le LRGP a pour objectif de rassembler industriels et universitaires afin d'aborder, ensemble, les grands enjeux du Génie des Procédés, et d'échanger sur les récentes avancées autour d'un thème précis.
jeudi 26 mars 2015 à Nancy


En savoir plus

Nouvelles publications de l'ICEEL

L' Institut Carnot Énergie et Environnement en Lorraine vient de publier 2 supports de communication décrivant ses principales activités :
Rapport d'activité 2013-2014
Actes des Ateliers Scientifiques 2014



Lorraine Université d'Excellence dépose sa candidature aux Initiatives d'Excellence (IDEX)

L'Université de Lorraine, au nom du consortium de partenaires fondateurs (UL, CNRS, Inria, Inra, Inserm et CHRU de Nancy) a répondu à l'appel à projets IDEX / I-SITE (Initiatives d’excellence/Initiatives Science – Innovation –Territoires – Economie), lancé par le gouvernement dans le cadre de la deuxième édition du Programme d’Investissements d’Avenir.


Lire le dossier de presse

Aux racines des symbioses mycorhiziennes

Un consortium international, coordonné par une équipe du centre Inra de Nancy-Lorraine et impliquant le Joint Genome Insitute (JGI), la Clark University, le CNRS, et les universités de Lorraine et d'Aix-Marseille, publie dans Nature Genetics le 23 février 2015 le séquençage de 13 nouveaux génomes de champignons symbiotiques mycorhiziens. Par son ampleur, cette avancée a permis de reconstruire l'histoire évolutive de ces champignons associés aux plantes depuis leur origine et d'identifier les mécanismes clés de la symbiose. Les champignons étudiés l'ont été pour leur importance économique (bolet, pisolithe) ou culturelle (amanite tue-mouche).


Lire la suite

Conférence "Les modèles mathématiques : des modèles à suivre ?"

Organisée dans le cadre du cycle "Sciences et société", cette conférence "grand public" sera animée par Jean Mawhin, professeur émérite à l'université de Louvain et membre de l'Académie Royale de Belgique. 
jeudi 5 mars 2015 - 20h30 à Nancy

En savoir plus

Premier prototype européen de robot endoscopique pour la micro-chirurgie laser des cordes vocales

© L. Godard/UFC
Dans le cadre d'un projet européen, l'institut FEMTO-ST (UFC/CNRS/ENSMM/UTBM) et le CHRU de Besançon, avec leurs partenaires, relèvent un nouveau défi microtechnique au service de la santé. Leur robot endoscopique pour la chirurgie des cordes vocales, premier prototype européen du genre, vient de passer les tests précliniques.


Lire la suite

Le Loria à la rencontre des entreprises

L’association ARTEM Entreprises et le LORIA, lancent les Déjeuners ARTEM Entreprises-LORIA, des rencontres thématiques entre PME et chercheurs pour croiser les regards sur les problématiques industrielles et les sujets de recherche afin d’identifier de nouvelles collaborations. Le premier rendez-vous est programmé mercredi 25 février 2015 à Vandœuvre-lès-Nancy.


En savoir plus

Conférence "La compensation magnétique de pesanteur"

Cette conférence intitulé "La compensation magnétique de pesanteur, un outil avec beaucoup de contraintes, mais de nouvelles possibilités" vise un public averti. Elle sera animée par Alain Mailfert, professeur émérite de l'Université de Lorraine et chercheur au laboratoire GeoRessources. Il présentera les principaux résultats théoriques et expérimentaux obtenus depuis une quinzaine d'années dans le domaine de la compensation magnétique de pesanteur.
vendredi 27 février 2015 à Vandoeuvre-lès-Nancy


En savoir plus

Outarde houbara : l’âge du père influence la croissance de sa descendance

© Y Hingrat-RENECO Widlife PreservationS’il ne fait plus de doute que le succès reproducteur des mâles de nombreuses espèces diminue avec l’âge, quel est l’impact de cette altération sur leur progéniture ? Pour tenter de répondre à cette question, une équipe réunissant notamment des chercheurs de l’Unité Biogéosciences (CNRS/Université de Bourgogne) et du Centre d'Ecologie et des Sciences de la Conservation – CESCO (CNRS/MNHN/UPMC) a étudié l’impact de l’âge parental sur la croissance des descendants de l’Outarde houbara, une espèce d’oiseaux terrestre. Leurs résultats publiés le 3 février dans la revue Nature Communications montrent, sans équivoque, que l’âge du père affecte le taux d’éclosion des œufs puis la croissance des jeunes durant leur premier mois de vie.


Lire la suite

Réseaux supramoléculaires sur une surface : moins le réseau est compact et plus les molécules sont liées entre elles !

© FEMTO-ST/IEMNSur une surface inerte de silicium, une même molécule peut conduire à plusieurs formes cristallines. Pour certaines molécules, le cristal le plus stable, qui présente le plus grand nombre de liaisons chimiques entre molécules, est aussi celui qui correspond à une phase peu dense. Ce résultat contre-intuitif a été obtenu par des chercheurs de l’IEMN et de l’Institut FEMTO-ST en combinant observations au microscope à effet-tunnel et simulations numériques. Publié dans Physical Review Letters, il démontre l’influence de la surface sur le contrôle du degré de compacité et de coordination des réseaux moléculaires.


Lire la suite

Un nouvel outil pour mesurer la structure électronique des solides cristallins réalisé par le CRM2

Détecteurs à pixels hybrides : un nouvel outil pour mesurer la structure électronique des solides cristallins" relative à l'article scientifique XPAD X-ray hybrid pixel detector for charge density quality diffracted intensities on laboratory equipment publié dans la revue Acta Crystallographica B. Des physiciens du laboratoire CRM2 | Cristallographie, résonance magnétique et modélisations ont réalisé le premier diffractomètre à rayons X de laboratoire mettant en œuvre un détecteur à pixels hybrides. L’amélioration de la sensibilité en intensité qui en résulte permet une reconstitution deux fois plus précise des structures électroniques des solides cristallisés.


en savoir plus

4e édition du challenge Ecologie et Technologie organisée par le LIEC

La 4e édition du challenge Ecologie et Technologie est organisée par le LIEC | Laboratoire interdisciplinaire des environnements continentaux. Ces journées  se déroulent les 12 et 13 mars 2015 sur le campus Bridoux à Metz, et est ouverte à tout étudiant et doctorant. Ce concours étudiant se veut pluridisciplinaire et a pour but de promouvoir les technologies qui sont au service de l’écologie, mais également les innovations méthodologiques et comportementales permettant au développement durable de devenir réalité. Des prix de 300 à 500 € sont en jeu ... inscrivez-vous !


en savoir plus

Journées scientifiques internationales “Texture and Anisotropy” et Distinction au LEM3

Le LEM3 | Le laboratoire d'étude des microstructures et de mécanique des matériaux, situé à Metz,  organise des journées scientifiques internationales intitulées “Texture and Anisotropy” du 19 au 21 mars 2015. Une centaine de chercheurs sont attendus pour échanger sur cette thématique. A noter également, une distinction obtenue par l'un des enseignants-chercheurs du LEM3 : Claude Esling, professeur émérite de l’université de Lorraine et professeur honoraire de l’université du Nord-Est à Shenyang qui a reçu le prix de l’amitié 2014.


en savoir plus

Lettre d'information de la MSH Dijon

Vignette illustrant cette actualité

La lettre d'information de la MSH de Dijon, Maison des Sciences de l'Homme de Dijon du mois de février 2015 vient de paraître.


en savoir plus

6e Conférence EuCheMS sur les ligands azotés

Vignette illustrant cette actualité

Co-organisée par l'ICMUB, Institut de Chimie Moléculaire de l’Université de Bourgogne, cette conférence se tiendra à Beaune (21) du 13 au 17 septembre 2015 : les inscriptions sont ouvertes. La date limite de soumission des abstracts est fixée au 15 avril 2015.


En savoir plus

Appui linguistique avec le service Traductions de l'INIST

Vignette illustrant cette actualité

Chercheurs et enseignants-chercheurs, améliorez vos écrits à l’international. A l’INIST, une équipe d’anglophones et de traducteurs spécialisés vous assure un service de traduction et de correction de documents vers/depuis l'anglais. Elle traite tout type de document et propose également de traduire l’introduction des thèses, mettant ainsi à disposition du thésard les fondations d’un article de synthèse pertinent.


En savoir plus

Retour sur ... les Olympiades de Physique coorganisées par IJL

La 22e finale du concours national des Olympiades de Physique, co-organisée par l’Institut Jean Lamour, délocalisée pour la première fois en dehors de Paris, s'est déroulée à Nancy les 30 et 31 janvier 2015 au coeur de l'atrium de la faculté des sciences et technique. 26 équipes de lycéens présélectionnées ont présenté, le vendredi, leurs manipulations auprès d'un jury. Parmi les 7 lycées récompensés par un 1er prix figure un établissement lorrain : le Lycée Jean-Auguste Margueritte, de Verdun avec son projet "coup d'oeil sur le projet Argus II" !  Le samedi a été dédié au grand public via cette journée  TOP Sciences qui a permis aux équipes lycéennes de présenter leurs démonstrations scientifiques, ce qui a drainé 1 000 personnes dans la journée. Egalement des conférences de  scientifiques de renom ont aaccompagné cette manifestation avec la présence d'Etienne Klein. ► Lire le communiqué de presse


Découvrir la galerie photos [copyright Laurent Phialy]

LORIA : une ERC pour Steve Kremer !

Steve Kremer, directeur de recherche au sein de l'équipe Cassis du LORIA a obtenu une ERC (European Research Council) Consolidator Grant, financement européen pour ses travaux portant sur la spécification et la vérification formelle de nouvelles propriétés de sécurité.


En savoir plus

La lettre d'Eureka Lorraine

La lettre du mois de janvier 2015 vient de paraître. Découvrez les nouvelles actualités du portail de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation en lorraine.



Des parasites intestinaux chez les soldats de 14-18

La mise en évidence de parasites intestinaux chez des soldats de la Première Guerre mondiale apporte une preuve supplémentaire du quotidien effroyable de ces hommes. Une découverte rendue possible grâce à une nouvelle discipline, la paléoparasitologie, que nous fait découvrir Matthieu Le Bailly, chercheur au laboratoire Chrono-environnement.


Lire le Billet, CNRS le journal.fr

GeoRessources sort sa 1ère Newsletter

GeoRessources fête ses deux années d'existence et édite, en Janvier 2015, le premier numéro de sa lettre d'information qui retrace les temps forts vécus au sein du laboratoire ces derniers mois.


En savoir plus

Retour sur ... Signature officielle d’une stratégie scientifique commune entre le CNRS & l’Université de Lorraine

 Alain Fuchs, président du CNRS et Pierre Mutzenhardt, président de l'Université de Lorraine ont signé ensemble la convention de site quinquennale Lorraine qui formalise le partenariat des deux établissements dans le développement de programmes de recherche ambitieux en vue de renforcer une politique scientifique partagée régionale. A cette occasion, les deux partenaires ont organisé plusieurs  temps d'échanges, dont un avec les directeurs d'unités de recherche lorrains, pour préparer l'avenir avec la perspective de la candidature au projet IDEX 2, initiative d'excellence. Ce rendez-vous a été accueilli dans les murs de l'Université de Lorraine lundi 12 janvier 2015 à partir de 14h45, cours Léopold, Nancy.


lire la suite