CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Actualités des laboratoires


La lettre d'Eureka Lorraine

La lettre du mois de juin 2015 vient de paraître. Découvrez les nouvelles actualités du portail de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation en Lorraine.



Lettre d'information de la MSH Dijon


La lettre d'information de la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon des mois juillet-août 2015 vient de paraître.



Manuel Valls à Metz pour la signature du CPER Lorraine

Manuel Valls s'est rendu à Metz, lundi 29 juin, pour signer le protocole d’accord du Contrat de plan État-région (CPER) Lorraine pour la période 2015-2020. A cette occasion, il a rencontré des chercheurs, des entrepreneurs et des industriels au CEA Tech du Technopôle de Metz sur le thème de la transition énergétique, médicale et numérique...


En savoir plus

Guido : un robot-guide au MUDAM

De juillet 2015 à janvier 2016, aura lieu au Musée d’Art Moderne du Luxembourg (MUDAM), en collaboration avec le Musée des Arts et Métiers de Paris, une exposition intitulée Eppur si muove (Et pourtant elle tourne) s’intéressant aux nombreux liens qui existent entre le champ des arts visuels et celui des techniques. Le robot Guido du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria), œuvre interactive à part entière, accueillera les visiteurs et commentera l’exposition.


Lire la suite

Nicolas Chaillet nommé Chevalier de la Légion d’Honneur

Lundi 15 juin 2015, Nicolas Chaillet, directeur de l'institut Femto-ST, a reçu les insignes de la Légion d’Honneur par le préfet de Franche-Comté, Stéphane Fratacci.
Cette distinction récompense un récipiendaire de 48 ans seulement au parcours hors du commun...


Lire la suite

Double-Chooz à nouveau dans la course internationale pour la mesure des oscillations de neutrinos

Le deuxième détecteur de l’expérience Double-Chooz, situé à 400 m du cœur des réacteurs de la centrale de Chooz, prend des données depuis décembre 2014.
Chaque jour, cet instrument détecte environ 300 neutrinos, sur les centaines de milliards de milliards qui le traversent...


Lire la suite

Appel à candidatures : Prix Suzanne Zivi

L’Académie de Stanislas prévoit de décerner pour cette année, 3 prix au titre de la fondation Suzanne Zivi. Ces prix sont destinés à récompenser de jeunes chercheurs (- de 40 ans) de l’Université de Lorraine ou des EPST lorrains, présentant un parcours de recherche de haut niveau. Les dossiers de candidature, comportant un curriculum vitae détaillé assorti d’un exposé des recherches effectuées et de leur évolution prévue, sont à transmettre à l’Académie de Stanislas.
► Date limite de dépôt : 31 octobre 2015



Déjeuner ARTEM Entreprises - Loria

Le second Déjeuner ARTEM Entreprises – Loria portera sur le thème de la cybersécurité et réunira les entreprises de l'Association Artem Entreprises.
► mardi 30 juin 2015 à Vandoeuvre-lès-Nancy


En savoir plus et s'inscrire

Benoît Iung, chercheur au CRAN, distingué par l’IFAC

Benoît Iung, du Centre de recherche en automatique de Nancy (CRAN), est lauréat du prix de service du French National Member Organisation. Ce prix récompense des chercheurs méritants, ayant servi au sein de l’IFAC. Le point sur ses recherches...


Lire la suite

STEVAL : une station expérimentale de génie minéral unique en Europe

Plateforme technique de 2 000 m² rattachée au laboratoire GeoRessources, STEVAL (Station expérimentale de valorisation des matières premières et des substances résiduaires) contribue notamment à développer des procédés innovants de séparation et de valorisation de ressources minérales à des échelles industrielles.


Visite en vidéo (4:38)

Une plateforme innovante figurant l'habitat du futur

Dans le cadre du projet Satelor, le projet lorrain de e-santé pour le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie, l'équipe de recherche LARSEN (Laboratory for assistive robots in a sensing environment) travaille actuellement sur le développement de nouveaux services pour la sécurisation à domicile des personnes en perte d'autonomie ou atteintes de maladies chroniques. Ce projet, même s'il concerne en premier lieu les personnes âgées, répond tout à fait aux besoins des personnes en situation de handicap...
© INRIA / H.Raguet


En savoir plus

Salon Innovatives SHS 2015 | Projets de la Délégation Centre-Est

Le salon Innovatives SHS 2015 accueil cette année près de 70 projets dont 4 portés par des unités de la Délégation Centre-Est :
* dans le domaine Education, la série de films d'animation La Philo en petits morceaux, portée par le Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Henri-Poincaré - Nancy,
* dans le domaine Patrimoine, l'équipement d'excellence ORTOLANG (Open Ressources and Tools for LANGuage), porté par  l'ATILF - Nancy et,
* dans le domaine Territoires , les projets Les mots du vin et le logiciel REPMUT (diagnostic des relations inter catégorielles), portés par la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon.
du 16 au 17 juin 2015 à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris


En savoir plus

Le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes en visite au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation

Harlem Désir était en Bourgogne lundi 01 juin 2015 dans le cadre du lancement de la programmation 2014-2020 des fonds européens en Bourgogne. L'occasion de visiter le CSGA, qui a bénéficié au cours des dernières années de divers fonds européens (1 million d’euros entre 2010 et 2014) qui ont contribué au développement de son activité. Luc Pénicaud, son directeur, a ainsi pu rappeler les objectifs de son unité dans la recherche des mécanismes reliant la perception chimio-sensorielle et la régulation du comportement alimentaire.


Lire la suite

Étudier les signaux électriques cérébraux pour comprendre et soigner l’épilepsie

Le traitement du signal et l’automatique accompagnent la recherche pour guérir l’épilepsie. En effet, des chercheurs du Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN) s’associent avec des médecins pour étudier à des niveaux de détails jamais atteints les signaux électriques épileptiques et cognitifs, et ainsi mieux comprendre le fonctionnement du cerveau en général...


Lire la suite

Lettre d'information de la MSH Dijon


La lettre d'information de la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon du mois de juin 2015 vient de paraître.



Jean-Yves Marion devient membre sénior à l'IUF


Jean-Yves Marion, Professeur à l’Université de Lorraine et directeur du laboratoire Loria  fait partie des lauréats 2015 de l’Institut Universitaire de France (IUF) depuis le 1er mai 2015 pour une durée de 5 ans. Egalement dernière actualité au Loria : Des chercheurs ont découvert une nouvelle faille, appelée Logjam, dans les protocoles de chiffrement SSL et TLS. Cette dernière impacte environ 8% d’Internet. Cette découverte est liée aux travaux de chercheurs issus de l’équipe Caramel du Loria, en collaboration avec des chercheurs d’Inria Rocquencourt, de Microsoft Research et des universités John Hopkins, du Michigan et de Pennsylvanie.
En savoir plus

Des parasites intestinaux chez les soldats de 14-18

La mise en évidence de parasites intestinaux chez des soldats de la Première Guerre mondiale apporte une preuve supplémentaire du quotidien effroyable de ces hommes. Une découverte rendue possible grâce à une nouvelle discipline, la paléoparasitologie, que nous fait découvrir Matthieu Le Bailly, chercheur au laboratoire Chrono-environnement.


Lire le Billet, CNRS le journal.fr

GeoRessources sort sa 1ère Newsletter

GeoRessources fête ses deux années d'existence et édite, en Janvier 2015, le premier numéro de sa lettre d'information qui retrace les temps forts vécus au sein du laboratoire ces derniers mois.


En savoir plus