CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Actualités des laboratoires


Valérie Warth, lauréate de la médaille de Cristal du CNRS - palmarès 2014

Valérie Warth, ingénieure de recherche au sein du Laboratoire réactions et génie des procédés - LRGP, reçoit la médaille de Cristal du CNRS jeudi 27 novembre 2014 à 16h00, amphithéâtre Donzelot, Bâtiment sellier 2 (rez-de-chaussée), 1 rue Grandville, Nancy.


Lire la suite

Première cartographie dynamique de la population à l’échelle nationale à partir de données de téléphonie mobile

Les cartes de distribution de la population sont essentielles, notamment lorsqu’il s’agit d’évaluer l’impact de catastrophes naturelles, de conflits ou d’épidémies. Ces cartes sont en général basées sur des données de recensement et sont donc limitées par la faible fréquence et la faible résolution spatiale des recensements de population. Un groupe de chercheurs composé d’un membre du Centre de recherche en automatique de Nancy (CRAN, CNRS/Université de Lorraine) et de chercheurs belges des Universités libre de Bruxelles et catholique de Louvain viennent de réaliser pour la première fois une cartographie dynamique de la population, à partir de données de téléphonie mobile anonymisées.


En savoir plus

Nouveau site internet de la SFR Condorcet

Labellisée « Fédération de Recherche » par le CNRS, l'objectif de la Structure Fédérative de Recherche Condorcet est de fédérer les compétences et les expertises existant dans les structures de recherche (publiques et privées) travaillant dans le domaine des agro-sciences et localisées en Champagne Ardenne, en Picardie et en Wallonie.


Découvrir le site

Un projet pluridisciplinaire récompensé

Le projet Majestic sur les jeux expressifs porté par le CREM et le Loria a obtenu un financement dans le cadre de l’appel à projet PEPS Mirabelle initié début 2014 par le CNRS et l’Université de Lorraine. Ce projet a pour objectif de proposer des jeux vidéos et de divertissement autour de thématiques sociétales et culturelles.


En savoir plus

Vecteo rend plus intelligent le contrôle des pièces industrielles

Issue du Laboratoire électronique, informatique et image (LE2I, CNRS/Université de Bourgogne), la société Vecteo, basée au Creusot (Saône-et-Loire), lance Octa, un logiciel qui améliore le contrôle de surface sans contact des pièces industrielles.


Voir l’article de L’usine digitale du 27 octobre 2014

Jean-Pierre Thomesse récompensé pour « la contribution d’une vie au développement de l’automatique industrielle »

Jean-Pierre Thomesse, professeur émérite de l’Université de Lorraine, membre du LORIA (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications), a reçu le "2014 ABB Lifetime Contribution to Factory Automation Award" pour sa contribution à la conception du système FIP (Factory Instrumentation Protocol) sur le développement de l’automatique industrielle et l’investissement qu’il a consacré à son étude et à sa promotion.


En savoir plus

4ème réunion du réseau métier CA6ADMIN

Depuis 2012, le réseau métier CA6ADMIN regroupe les administrateurs des laboratoires de la délégation Centre-Est du CNRS et compte 27 membres à ce jour. Les réunions biannuelles portent sur des thèmes préalablement définis, dont l'objectif est de mutualiser les compétences et le savoir-faire, d'harmoniser les procédures et d'échanger sur la mise en application des nouvelles réglementations. Le théme de la prochaine réunion est "Focus sur les plateformes techniques et la gestion des prestations internes dans les unités"
mardi 25 novembre 2014 à Vandoeuvre-lès-Nancy


En savoir plus et s'inscrire

Journée Europe - Projet Européen

Le centre de recherche Inria Nancy Grand-Est organise une après-midi d'information et de sensibilisation aux projets européens Horizon 2020. Pour aider les chercheurs à monter leurs projets européens, il sera exposé une méthodologie générale pour la conception et le montage de projets de qualité.
Inscription gratuite mais obligatoire
mercredi 12 novembre 2014 à Nancy


En savoir plus

La lettre du Centre Georges Chevrier (CGC)


La lettre d’actualités du mois de novembre 2014 vient de paraître.


En savoir plus

Un nouveau mode de diffusion de la lumière dans de minuscules fibres optiques

Des chercheurs de l'institut Femto-ST (CNRS/UFC/UTBM/ENSMM)1, en collaboration avec des collègues du Laboratoire Charles Fabry (CNRS/Institut d'Optique Graduate School) viennent de découvrir un nouveau mode de diffusion de la lumière dans de minuscules fibres optiques 50 fois plus fines qu'un cheveu ! Ce phénomène, qui varie selon l'environnement de la fibre, pourrait être exploité pour concevoir des capteurs innovants et ultra-sensibles. Ces travaux sont publiés le 24 octobre 2014 dans la revue Nature Communications.


En savoir plus

Les trimestres du LMB : Automne 2014


Les trimestres du LMB (Laboratoire de Mathématiques de Besançon) se poursuivent ! Après ceux des Méthodes arithmétiques et applications, puis de la Modélisation et estimation des risques, l'Automne 2014 est consacré aux Méthodes géométriques et non commutatives en analyse fonctionnelle.


En savoir plus

La grande Battle de FEMTO-ST : départagez de jeunes chercheurs !

A l’occasion de son dixième anniversaire, l'Institut FEMTO-ST organise avec l’Université de Franche-Comté un concours étonnant : un combat scientifique et technique avec comme armes des «super pouvoirs» sortis du laboratoire !
 Finale dimanche 12 octobre 2014 à Besançon pendant la Fête de la science


En savoir plus