CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Actualités des laboratoires


En direct des labos | Quand l'optique éclaire la formation des vagues scélérates

La propagation d'une impulsion lumineuse dans une fibre optique peut donner naissance à des "ondes scélérates", analogues aux vagues scélérates de grande amplitude à la surface des océans. Des chercheurs de l'institut FEMTO-ST ont contribué à mettre en évidence cette analogie, qui ouvre des perspectives en océanographie, mais aussi vers la conception de sources laser plus puissantes et plus stables. Ils ont publié, en collaboration avec des chercheurs de France, Finlande, Irlande, et Australie, un article de "review" sur ces recherches dans la revue Nature Reviews Physics.


En savoir plus

En direct des labos | Conversion entre courant de charge et courant de spin : l’efficacité des systèmes bidimensionnels

La conversion de courant de charge (courant électrique) à courant de spin (aimantation transportée par électrons) et la conversion inverse sont les opérations de base des dispositifs de spintronique. Les auteurs décrivent comment comparer l’efficacité des deux types de conversion. Ils montrent la meilleure efficacité des systèmes bidimensionnels comparés aux systèmes tridimensionnels et aussi l’erreur fréquente des interprétations de conversions bidimensionnelles. [Travaux impliquant des chercheurs de l'Institut Jean Lamour]


En savoir plus

Record du monde du plus petit personnage animé en volume !



Découvrez le plus petit personnage en volume jamais animé en stop-motion (image par image) à travers un court métrage filmé grâce aux équipements robotiques de très haute technologie de l'institut FEMTO-ST.

 


En savoir plus

En direct des labos | Les interactions cancéreuses vues par le prisme du réseau Wikipédia

Une étude du réseau Wikipédia, entre les articles consacrés aux cancers et ceux consacrés aux médicaments, a permis de clarifier et de hiérarchiser les liens qu’entretiennent ces deux sujets. Avec la méthode d’analyse employée, des liens non soupçonnés entre maladie et outils thérapeutiques émergent de la structure du réseau... [Travaux impliquant des chercheurs de l'Institut UTINAM]


Lire la suite

En direct des labos | Des intenses émissions de gaz volcanique ont-elles entraîné un changement climatique majeur il y a 2,5 milliards d'années ?

Des chercheurs ont montré qu'il y a 2,5 milliards d'années, les échanges de gaz entre la Terre et l'atmosphère provoqués par des phénomènes volcaniques étaient 10 à 100 fois supérieurs aux échanges actuels. Ces intenses émissions de gaz volcaniques requièrent un régime géodynamique différent de la tectonique des plaques, et ont pu déclencher des changements environnementaux extrêmes, tels que l'oxygénation de l'atmosphère... [Travaux impliquant des chercheurs du CRPG]


Lire la suite

Cérémonie des 80 ans du CNRS

L’année 2019 marque le 80ème anniversaire du CNRS. A cette occasion, une soirée s'est déroulée mardi 26 novembre 2019 au Palais de la Découverte à Paris. Placée sous le haut patronage d'Emmanuel Macron, Président de la République, cette soirée fut notamment l’occasion de la remise de la Médaille d’Or du CNRS à Thomas Ebbessen, qui constitue la plus haute distinction scientifique française. Des personnalités internationalement reconnues du monde académique, politique, économique et culturel y étaient conviées.

Danielle Pierre, ingénieure d'études en élaboration de matériaux à l'Institut Jean Lamour - Médaille de cristal du CNRS 2018 - faisait partie des scientifiques invités (voir son intervention à 1:16:29).


Revoir le direct de la soirée (2:08:32)

Départ à la retraite de Jocelyne Dias, adjointe à la déléguée régionale



Jeudi 7 novembre 2019, la délégation Centre-Est a organisé une cérémonie en l’honneur de Jocelyne Dias pour son départ à la retraite.
L’occasion de lui remettre l’insigne de Chevalier des Palmes académiques !


Lire la suite

Hommage à Fernand Carton



Fernand Carton
 a exercé de nombreuses responsabilités pendant sa carrière. Il a notamment été président de l’Université Nancy 2 de 1976 à 1981, membre du comité consultatif des universités, président de la section « Sciences du langage » au Comité National du CNRS, ou encore membre associé de la Royal Society of Canada. Fernand Carton s’est éteint samedi 16 novembre 2019 à l'age de 98 ans ; il était encore professeur émérite de l'Université de Lorraine rattaché à l’équipe de recherche Discours de l'Atilf.


Lire la suite

Made in Franche-Comté

SAYENS vous donne rendez-vous le 16 décembre 2019 à la MSHE de Besançon pour un moment de partage et d’échanges autour du transfert de technologie et de l’innovation made in Franche-Comté !


En savoir plus et s'inscrire

L'odyssée de l'innovation

Du 2 au 6 décembre 2019 est organisée la Semaine de la DeepTech à l’initiative de plusieurs structures sur tout le territoire du Sillon Lorrain. L’Odyssée de l’Innovation s’inscrit dans cette démarche avec l'objectif premier de provoquer des rencontres entre chercheurs et porteurs de projets business.
> lundi 2 décembre 2019 à Nancy


En savoir plus et s'inscrire

Rapport 2018 du Comité de Coordination et d’Orientation Scientifique de Lorraine

Depuis maintenant plus de dix ans, le Comité de Coordination et d’Orientation Scientifique de Lorraine – CCOSL, coordonne et anime la recherche en Lorraine. Cette structure légère, qui se réunit une fois par mois, associe l’Université de Lorraine, le CNRS, l’Inra, l’Inria, l’Inserm et le CHRU de Nancy, regroupant ainsi 92% des acteurs de la recherche publique du site lorrain. Ce comité a permis de mener et de réaliser de grands projets, dans le respect des instances décisionnelles des partenaires, comme le CPER, les Labex, Equipex, le mésocentre de calcul EXPLOR et le projet central pour le site lorrain qu'est l’I-SITE LUE. Suite à la signature de la convention 2018-2022 du site lorrain de recherche publique par tous les partenaires du CCOSL le 12 juillet dernier, les animateurs de ce comité vous proposent de découvrir le bilan 2018 de l’activité de coordination.


Rapport annuel synthétique 2018

Hommage à Pierre Gadal


C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de 
Pierre Gadal, survenu le 26 octobre 2019 à l’âge de quatre-vingt-un ans. Durant sa carrière, Pierre Gadal a été professeur à l’Université de Nancy I de 1973 à 1981.


En savoir plus

[80ansCNRS] "Un labo - Un parlementaire" à l'Institut Jean Lamour

Pour clôturer le cycle de visites de parlementaires au sein des laboratoires de la délégation, initié à l’occasion des 80 ans du CNRS, l’Institut Jean-Lamour a reçu lundi 7 octobre 2019 la visite de Carole Grandjean - députée de la 1ère circonscription de Meurthe-et-Moselle…






En savoir plus

Cécile Floer, Prix Jeunes Talents Pour les Femmes et la Science de la Fondation L'Oréal

Cécile Floer, doctorante à l’Institut Jean Lamour, fait partie des 35 jeunes chercheuses récompensées par le Prix Jeunes Talents France 2019 Pour les Femmes et la Science, décerné par la Fondation l'Oréal en partenariat avec l'UNESCO.






En savoir plus