CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Actualités des laboratoires


Une nouvelle source de lumière infrarouge grâce à des cascades de fibres optiques

De nombreuses méthodes d’analyse utilisent des lasers, dont la longueur d’onde impacte profondément les performances. Une équipe de l’institut FEMTO-ST, de l’université McGill (Canada) et des sociétés SelenOptics, Le Verre Fluoré et LEUKOS a conçu une source de lumière couvrant toute la gamme de longueur d’onde de l’infrarouge moyen : de 2 à 10 µm. Elle fonctionne grâce à la disposition en cascade de fibres optiques en trois matériaux différents, formant ce que l’on appelle un supercontinuum. Ces travaux, publiés dans la revue Laser and Photonics Reviews, ouvrent des applications en spectrométrie et en imagerie.


Lire la suite

Des empreintes de dinosaures dans une grotte de Lozère

Des empreintes de sauropodes, des dinosaures herbivores d’une trentaine de mètres de long, ont été retrouvées au plafond d’une grotte située sous le causse Méjean, en Lozère. Explications avec le paléontologue Jean-David Moreau du laboratoire Biogéosciences, qui publie un article sur cette découverte renversante.


Lire l'article de CNRS le journal

Double Chooz consolide la valeur thêta13 de l'oscillation des neutrinos

Depuis l’arrêt de ses détecteurs début 2018, la collaboration internationale Double Chooz poursuit l’analyse de ses données afin de parvenir à la valeur la plus solide qui soit de θ13, valeur qui caractérise la troisième et dernière oscillation possible des neutrinos. Explications d’Anatael Cabrera, porte-parole de la collaboration Double Chooz et directeur du Laboratoire neutrinos de Champagne-Ardenne (LNCA) qui gère l’expérience.

Lire la suite

Covid-19 : 1,5 milliard de molécules passées au criblage virtuel

En une semaine seulement, des scientifiques français ont mis en place un projet pluridisciplinaire de criblage virtuel à grande échelle afin d’identifier, d’ici à dix-huit mois, des candidats susceptibles d’inhiber le virus SARS CoV-2 parmi 1,5 milliard de petites molécules. Parmi eux Jean-Hugues Renault, spécialiste de chimie des substances naturelles à l’Institut de chimie moléculaire de Reims (ICMR), et porteur du projet.


Lire la suite

Un nouvel outil pour la prévision des éruptions

Des chercheurs de l'Institut de Physique du Globe de Paris et du CRPG ont prélevé des échantillons de gaz dans divers sites volcaniques sur Terre. Le résultat de leur étude a été publié dans la revue Nature le jeudi 16 avril 2020 : des mesures de précision pourraient aider à prévoir le réveil des volcans…


En savoir plus

Le LPCT en action contre le coronavirus

Le supercalculateur Jean Zay consacre son énorme puissance de calcul à différents projets de modélisation moléculaire ou d’outils de diagnostics. Des simulations moléculaires, coordonnées par Antonio Monari dans le cadre du projet SeekAndDestroy du Laboratoire de physique et chimie théoriques (LPCT), amènent à comprendre les mécanismes moléculaires qui permettent au virus d’infecter les cellules humaines et d’échapper aux systèmes de défenses.


En savoir plus

En direct des labos | Des cristaux topologiques pour guider les ondes à la surface de l’eau

La structure hexagonale, inspirée de celle du graphène, est souvent choisie pour concevoir des isolants topologiques : des matériaux qui guident les ondes. En contrôlant les vagues grâce à un agencement de cubes, des chercheurs de l'institut FEMTO-ST entre autres, ont obtenu pour la première fois ce phénomène avec une symétrie carrée. Publiés dans Applied Physics Letters, ces travaux soulignent que la disposition du graphène n’est pas la seule à pouvoir donner des cristaux topologiques à deux dimensions.


Lire la suite

Harmonic Pharma et le Loria s’engagent dans la lutte contre le Covid-19

La mise au point d’une nouvelle molécule pour soigner le Covid-19 pourrait prendre plusieurs années. Pour faire face à l’urgence sanitaire actuelle, la société Harmonic Pharma, issue des travaux de recherche du Loria, met son savoir-faire et sa plateforme innovante à disposition des virologues et des cliniciens.

Lire la suite

COVID 19 | La délégation Centre-Est du CNRS mobilisée

Alors que le Grand-Est est particulièrement touché par la pandémie de COVID-19, les unités de la délégation Centre-Est du CNRS participent à la mobilisation citoyenne pour faire face à la pénurie de matériel pour les personnels soignants. Au total se sont plus de 20 000 masques FFP1, FFP2 et FFP3, plus de 12 000 masques chirurgicaux collectés, mais aussi 90 000 paires de gants et plus de 2 500 vêtements de protection, comme des blouses, des charlottes et des sur-chaussures. Le tout a été envoyé la semaine dernière à l'Agence régionale de santé (ARS) et à la préfecture pour fournir ceux qui en ont le plus besoin.


Lire la suite

COVID-19 | L’appel science ouverte aux éditeurs scientifiques

La crise sanitaire du Coronavirus que nous traversons révèle plus que jamais la nécessité de partager la connaissance scientifique et de faire coopérer les acteurs de la recherche du monde entier.

 


En savoir plus

Appel à participation | Les Sciences sur la Place 2020

La 15e édition des Sciences sur la Place se tiendra du 11 au 13 septembre 2020 à Nancy dans le cadre du salon national Le Livre sur la Place. Au programme : rencontre entre les auteurs scientifiques et le grand public, présentation et vente d’ouvrages. Les auteurs ou co-auteurs travaillant dans une unité de recherche CNRS peuvent transmettre leurs ouvrages scientifiques avant le 30 avril 2020.


En savoir plus et s'inscrire