CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Actualités des laboratoires


La french-tech dévoile ses atouts à Las Vegas

Le Consumer Electronic Show 2020, salon international dédié aux nouvelles technologies, s'est tenu à Las Vegas du 7 au 10 janvier dernier. De nombreuses start-up françaises y sont venues présenter leurs dernières innovations high-tech, dont Cyber-Detect, fruit de dix années de recherche menées au Loria.

A lire dans CNRS le journal & CNRS la lettre innovation



Presse | Edwige Helmer-Laurent élue Femme de l’année 2019 par l’hebdomadaire La Semaine !


L'hebdomadaire nancéien La Semaine a élu Edwige Helmer-Laurent - déléguée régionale Centre-Est du CNRS, femme de l'année 2019 !
Découvrez dans cet article l'itinéraire non linéaire d'un personnage à plusieurs facettes…


Lire l'article

Hélène Fischer, lauréate du Prix Jean Perrin 2019


Hélène Fischer
 - enseignante-chercheure à l'Institut Jean Lamour (IJL), est la lauréate 2019 du Prix Jean Perrin.
Décerné par la Société Française de Physique, il récompense un effort particulièrement réussi de popularisation de la Science.


En savoir plus

En direct des labos | Polariser la lumière à très petite échelle grâce aux vortex plasmoniques

Phénomène optique aux multiples applications, la polarisation de la lumière passe par l’utilisation de composants macroscopiques tels que des lames de cristaux biréfringents. Afin de descendre à plus petites échelles et d’obtenir de nouvelles possibilités de maîtrise de la polarisation, des chercheurs de l’institut FEMTO-ST ont conçu des nano-antennes hélicoïdales en carbone recouvertes d’or. Selon ces travaux publiés dans la revue Light Science and Applications, ces antennes peuvent être combinées et permettre de nouvelles possibilités dans le contrôle de la polarisation de la lumière.


Lire la suite

En direct des labos | Cent millions d’atomes pour décrire la photosynthèse

Difficile de suivre tout ce qui se passe à l’intérieur des compartiments des cellules, mais les modèles atomiques permettent d’éclairer la question en décrivant rigoureusement l’ensemble des atomes et leurs interactions. Organisés autour d’un Laboratoire international associé (LIA) entre le CNRS et l’Université de l’Illinois, des chercheurs ont conçu le plus grand modèle jamais simulé d’un objet biologique, avec 136 millions d’atomes. Publiés dans la revue Cell, ces travaux décrivent le déroulement de la photosynthèse dans une bactérie qui tire son énergie de la lumière... [Travaux impliquant des chercheurs du Laboratoire de physique et chimie théoriques (LPCT)]


Lire la suite

En direct des labos | Une mémoire pour réduire les risques de l’anthropocène

Les catastrophes des dernières années démontrent les limites d’une stratégie de protection des populations seulement fondée sur le recours à l’ingénierie. Dans cette perspective, le United Nations Office for Disaster Risk Reduction vient de publier un volume spécial dans la revue Disaster Prevention and Management pour lequel l’expertise de Emmanuel Garnier, du laboratoire Chrono-Environnement a été sollicitée. Fruit de projets en cours, notamment du projet PICS franco-japonais SECURES, cette contribution est intitulée Lessons learned from the past for a better resilience to contemporary risks.


En savoir plus

Presse | Des chercheurs du MEDyC préparent un nouveau médicament contre les tumeurs cancéreuses


Stéphane Dedieu
 - enseignant-chercheur du laboratoire Matrice extracellulaire et dynamique cellulaire (MEDyC) - et son équipe, ont mis au point une molécule qui cible l’environnement des tumeurs cancéreuses et présente des propriétés thérapeutiques prometteuses…


Lire l'article L'Union

Inauguration du Creativ'Lab

Le Creativ’Lab est une plateforme du Loria dédiée à la robotique, à l’intelligence artificielle et aux Systèmes CyberPhysiques. Il permet aux équipes de développer à la fois une recherche fondamentale et appliquée. La recherche étant au coeur des préoccupations sociétales, cette plateforme se destine également aux entreprises pour répondre à leurs besoins ainsi qu’à la réalisation de projets de recherche pour les étudiants.
Cette nouvelle plateforme sera inaugurée vendredi 13 décembre 2019


En savoir plus

En direct des labos | Récupérer les fluctuations thermiques pour générer de l'électricité ?

Découvert indirectement sur un dispositif expérimental de spintronique, des chercheurs et des chercheuses ont élaboré un nouveau concept permettant de récupérer de l'énergie à partir des fluctuations de la température ambiante. [Travaux impliquant des chercheurs de l'Institut Jean Lamour]


En savoir plus

John Dudley nommé Honorary Fellow par la Royal Society de Nouvelle-Zélande

John Dudley, enseignant-chercheur à l'Institut FEMTO-ST, a été nommé Honorary Fellow par la Royal Society of New Zealand, l'équivalent de l'Académie des sciences de la Nouvelle-Zélande. Cette distinction, réservée aux chercheurs internationaux non-résident en Nouvelle-Zélande, récompense des personnalités contribuant à l'avancement de la science, de la technologie ou des sciences humaines.


Lire la suite

Sarah Benchabane, lauréate d’une Bourses ERC Consolidator Grants 2019

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé mardi 10 décembre les 301 lauréats de ses bourses « Consolidator Grant » 2019, récompensant chaque année des chercheurs d’excellence ayant entre sept à douze ans d’expérience après leur thèse. Chargée de recherche CNRS à l’Institut FEMTO-ST, Sarah Benchabane est lauréate d’une bourse ERC d’un montant de 1,99M€ pour son projet uNIQUE qui vise à exploiter pleinement le potentiel offert par les ondes élastiques de surface en adoptant une approche au confluent de la phononique, la nanomécanique et l’acoustique quantique.


Découvrez son portrait

En direct des labos | Quand l'optique éclaire la formation des vagues scélérates

La propagation d'une impulsion lumineuse dans une fibre optique peut donner naissance à des "ondes scélérates", analogues aux vagues scélérates de grande amplitude à la surface des océans. Des chercheurs de l'institut FEMTO-ST ont contribué à mettre en évidence cette analogie, qui ouvre des perspectives en océanographie, mais aussi vers la conception de sources laser plus puissantes et plus stables. Ils ont publié, en collaboration avec des chercheurs de France, Finlande, Irlande, et Australie, un article de "review" sur ces recherches dans la revue Nature Reviews Physics.


En savoir plus

En direct des labos | Conversion entre courant de charge et courant de spin : l’efficacité des systèmes bidimensionnels

La conversion de courant de charge (courant électrique) à courant de spin (aimantation transportée par électrons) et la conversion inverse sont les opérations de base des dispositifs de spintronique. Les auteurs décrivent comment comparer l’efficacité des deux types de conversion. Ils montrent la meilleure efficacité des systèmes bidimensionnels comparés aux systèmes tridimensionnels et aussi l’erreur fréquente des interprétations de conversions bidimensionnelles. [Travaux impliquant des chercheurs de l'Institut Jean Lamour]


En savoir plus

Record du monde du plus petit personnage animé en volume !



Découvrez le plus petit personnage en volume jamais animé en stop-motion (image par image) à travers un court métrage filmé grâce aux équipements robotiques de très haute technologie de l'institut FEMTO-ST.

 


En savoir plus

En direct des labos | Les interactions cancéreuses vues par le prisme du réseau Wikipédia

Une étude du réseau Wikipédia, entre les articles consacrés aux cancers et ceux consacrés aux médicaments, a permis de clarifier et de hiérarchiser les liens qu’entretiennent ces deux sujets. Avec la méthode d’analyse employée, des liens non soupçonnés entre maladie et outils thérapeutiques émergent de la structure du réseau... [Travaux impliquant des chercheurs de l'Institut UTINAM]


Lire la suite

En direct des labos | Des intenses émissions de gaz volcanique ont-elles entraîné un changement climatique majeur il y a 2,5 milliards d'années ?

Des chercheurs ont montré qu'il y a 2,5 milliards d'années, les échanges de gaz entre la Terre et l'atmosphère provoqués par des phénomènes volcaniques étaient 10 à 100 fois supérieurs aux échanges actuels. Ces intenses émissions de gaz volcaniques requièrent un régime géodynamique différent de la tectonique des plaques, et ont pu déclencher des changements environnementaux extrêmes, tels que l'oxygénation de l'atmosphère... [Travaux impliquant des chercheurs du CRPG]


Lire la suite

Cérémonie des 80 ans du CNRS

L’année 2019 marque le 80ème anniversaire du CNRS. A cette occasion, une soirée s'est déroulée mardi 26 novembre 2019 au Palais de la Découverte à Paris. Placée sous le haut patronage d'Emmanuel Macron, Président de la République, cette soirée fut notamment l’occasion de la remise de la Médaille d’Or du CNRS à Thomas Ebbessen, qui constitue la plus haute distinction scientifique française. Des personnalités internationalement reconnues du monde académique, politique, économique et culturel y étaient conviées.

Danielle Pierre, ingénieure d'études en élaboration de matériaux à l'Institut Jean Lamour - Médaille de cristal du CNRS 2018 - faisait partie des scientifiques invités (voir son intervention à 1:16:29).


Revoir le direct de la soirée (2:08:32)