CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Actualités des laboratoires


Fabien Capon, lauréat du Prix Yves Rocard 2016

Fabien Capon, enseignant-chercheur à l'Institut Jean Lamour (IJL) et David Mercs, de l'entreprise Viessmann Faulquemont SAS, sont les lauréats du Prix Yves Rocard 2016 décerné par la Société Française de Physique. Ce prix récompense l'innovation et le transfert de technologie réalisés entre l'IJL et Viessmann pour ce qui est de la conception et de la mise en oeuvre d'une nouvelle génération de capteurs pour les panneaux solaires thermiques.



ICÉEL : un Institut Carnot tourné vers le cycle de la matière et de l’énergie

L’Institut Carnot ICÉEL a vu sa labellisation Carnot reconduite pour la troisième fois en juin 2016. Gros plan sur cet Institut Carnot qui traite des enjeux sociétaux liés à l’énergie et à l’environnement, et du management de l’innovation...


Lire l'article de CNRS Innovation

Ecole doctorale de printemps | Data-driven Model Identification of Dynamical Systems

Organisée par le Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN), la 1ère édition de l'école doctorale de printemps « Data-driven Model Identification of Dynamical Systems » aura lieu du 3 au 6 avril 2017 à Nancy.
Date limite de pré-inscription : 24 février 2017


En savoir plus et s'inscrire

La cryptographie donne le La … Histoire d’une lutherie du 19ème siècle

Pierrick Gaudry, directeur de recherche CNRS au Loria, a décrypté des codes présents dans les registres de comptes de grands luthiers parisiens tenus au 19ème siècle. Ce déchiffrement lève le voile sur la valeur des instruments à cordes et permet de davantage cerner l’histoire du commerce de la lutherie...
Lire la suite et découvrir la vidéo réalisée par CNRS Images



Nouvel ouvrage | Les changements de phase solide-liquide-vapeur

A découvrir chez CNRS Editions, ce nouvel ouvrage co-dirigé par Hervé Combeau, responsable de l'équipe "Solidification" de l'Institut Jean Lamour et Lounès Tadrist de Polytech'Marseille. Cet ouvrage collectif, dédié aux transitions de phase du premier ordre liquide-solide et liquide-vapeur, fait suite à une école CNRS organisée en 2009 . Il réunit l’état des connaissances dans ces deux domaines en un même ensemble, afin de permettre au lecteur de se familiariser avec ces phénomènes complexes où de nombreuses similitudes et différences existent.


En savoir plus

Bourse et Prix 2017 du Fonds Marion Elizabeth Brancher

Le fonds de dotation Marion Elizabeth Brancher, structure philanthropique créée en décembre 2014, a pour objet le financement de la recherche sur les cellules souches adultes, dans le domaine cardiovasculaire. Deux appels à projets sont lancés :
► une bourse de thèse de 3 ans  - date limite de candidature : 28 février 2017
► 
un prix destiné à soutenir un scientifique de moins de 30 ans - date limite de candidature : 30 avril 2017


En savoir plus

Une vibration acoustique inédite détectée grâce au couplage électromagnétique entre nanoparticules

Des physicien-ne-s viennent de caractériser le couplage mécanique entre des nanoparticules métalliques maintenues dans une matrice de polymère et d’identifier les modes vibratoires, individuels ou couplés, obtenus suivant la longueur d’onde de la lumière utilisée. Un nouveau mode de vibration des nanoparticules couplées a ainsi été mis en évidence, à très basse fréquence, résultat de l’hybridation de modes de vibration habituellement invisibles en spectroscopie Raman... Travaux impliquant des chercheurs du Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB)


Lire la suite

Visite officielle de François Hollande à Epinal le 20 janvier 2017

A l'occasion de sa visite de l'Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) à Epinal le 20 janvier dernier, François Hollande a rencontré les membres de l'équipe de recherche "Matériaux bio-sourcés" de l'Institut Jean Lamour (IJL), basée dans les locaux de l'école...


En savoir plus

Le Loria sur la fresque CNRS du métro parisien

Que ce soit pour concevoir de nouveaux matériaux ou inventer la médecine de demain, les chercheurs du CNRS prennent souvent « Le vivant comme modèle » pour innover. Leurs réalisations sont l’objet d’une exposition conçue par le CNRS, en partenariat avec la RATP, que les usagers du métro parisien peuvent découvrir dans le couloir de la station Montparnasse-Bienvenüe, depuis le 5 décembre 2016 et pour 2 mois. Parmi ces réalisations, le travail réalisé par les chercheurs du Loria sur l'adaptation des robots aux dommages en quelques minutes. La présentation de ce travail se trouve dans la partie "Se déplacerr" de la fresque également présentée sur un site web enrichi de ressources multimédias.


En savoir plus

Ecole thématique | ARCHI 17

Co-organisée par le Loria, la 9ème édition de l'école thématique « Architecture des systèmes matériels et logiciels embarqués, et méthodes de conception associées » aura lieu du 6 au 10 mars 2017 à Nancy.
Date limite d'inscription : 20 février 2017


En savoir plus et s'inscrire

Lettre d’information de la MSH Dijon


La lettre d'information de la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon du mois de février 2017 vient de paraître.



Workshop sur la création d’objets pour la fabrication additive et les mondes virtuels

Dans le cadre de deux soutenances de thèses liées au projet ERC ShapeForge, l’équipe ALICE du Loria profite de la présence des jurys à Nancy pour organiser ce workshop où 8 experts de la thématique interviendront successivement.
  jeudi 2 février 2017 à Vandoeuvre-lès-Nancy


En savoir plus et s'inscrire

La lettre du CGC

La lettre d’actualités du Centre Georges Chevrier du mois de février 2017 vient de paraître.



La lettre du BETA

La Lettre du Bureau d’Economie Théorique et Appliquée n° 10 du mois de janvier 2017 vient de paraître.



Le colloquium du Loria reprend

Suite au succès du colloquium lancé à l’occasion des 40 ans du laboratoire, le Loria réitére ces bons moments de science en 2017. La première présentation intitulée « Human Language Technology and Machine Learning : From Bayes Decision Theory to Deep Learning » sera donnée par Hermann Ney, professeur à la RWTH Aachen University, en Allemagne.
► vendredi 27 janvier 2017 Vandoeuvre-lès-Nancy


En savoir plus

Dis, ils parlaient quelle langue nos ancêtres ?

On ne sait pas trop comment parlaient nos ancêtres. Les sons n’ont pas traversé les siècles. Mais l’on sait à peu près comment leur langue a évolué et est arrivée jusqu’à nous. Et ce n’est pas – comme on le croit communément – uniquement par le biais du latin ! Explications de Dominique Macaire, professeure au laboratoire d'Analyse et traitement informatique de la langue française (ATILF)...


Lire la suite

Grégoire Herzog reçoit le prix Suzanne Zivi

Grégoire HERZOG, chargé de recherche CNRS au Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour l’Environnement (LCPME), a reçu le Prix Suzanne Zivi décerné par l’Académie de Stanislas pour la qualité et le rayonnement de ses recherches effectuées au sein l'équipe Chimie et Electrochimie Analytiques du LCPME.


En savoir plus

La lettre du CGC

La lettre d’actualités du Centre Georges Chevrier du mois de janvier 2017 vient de paraître.



L'Institut Jean Lamour sur la fresque CNRS du métro parisien

L'Institut Jean Lamour a été invité par le CNRS a participer à la toute nouvelle fresque scientifique exposée le long des 134 mètres du couloir de la Station de métro Montparnasse-Bienvenüe jusqu'en février 2017. Intitulée "Le vivant comme modèle", cette fresque met à l'honneur un certain nombre de travaux de recherche dans le domaine de la bio-inspiration. Parmi ces derniers, le travail réalisé par l'équipe "Matériaux bio-sourcés" sur un nouveau matériau anti-reflet imitant les yeux du papillon de nuit. La présentation de ce travail se trouve dans la partie "Concevoir" de la fresque également présentée sur un site web enrichi de ressources multimédias.


En savoir plus

Jocelyne Dias, nouvelle adjointe à la déléguée régionale CNRS Centre-Est

A compter du 2 janvier 2017, Jocelyne Dias est nommée adjointe à la déléguée régionale CNRS Centre-est. Jocelyne Dias a mené principalement son parcours professionnel au sein du Centre de recherche Inria Nancy - Grand Est. Juriste de formation, elle a exercé successivement les fonctions de juriste, responsable du service valorisation-communication, responsable administrative et financière, puis déléguée à l’administration du centre de recherche depuis 2008.

 



Dispositif de gestion de crise

Dans le cadre du dispositif de gestion de crise, la délégation Centre-Est du CNRS a mis en place une nouvelle procédure d’alerte.
Le nouveau dispositif mis en place a pour objectif de garantir une remontée d’information rapide et efficace, afin de permettre à la délégation de se coordonner avec les autres tutelles de l’unité et de prendre les mesures appropriées.
A compter du 1er janvier 2017, un seul numéro est à retenir pour alerter la délégation Centre-Est du CNRS de tout évènement susceptible de constituer une crise : 0811.654.263 (24h/24 et 7j/7)


En savoir plus

La lettre de GeoRessources


La lettre d'actualités du laboratoire GeoRessources n° 4 - décembre 2016 vient de paraître.

 

 



Appel à candidatures | Directeur du Loria

Le poste de directeur du Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (LORIA) sera vacant à partir du 1er janvier 2018.

► Date limite de dépôt des candidatures : 31 janvier 2017


En savoir plus

Journées du Réseau Verrier Lorrain

Le Réseau Verrier Lorrain Révelor, présidé par Christophe Rapin, enseignant-chercheur de l'Institut Jean Lamour, organise deux journées réunissant scientifiques et professionnels sur la thématique des traitements de surface du verre et des décors.
26 & 27 janvier 2017 à Nancy

 


En savoir plus et s'inscrire

Dilater le temps pour mieux prédire les évènements extrêmes

Dilater les échelles de temps pour explorer les évènements extrêmes de la nature semblait impossible… Cette prouesse est désormais envisageable grâce à une équipe de l'Institut FEMTO-ST (CNRS / UFC / UTBM / ENSMM) qui a utilisé une technique innovante de détection permettant de capturer en temps réel de tels évènements. Cette technique, appliquée pour le moment à la photonique, pourrait aider à la prédiction de vagues scélérates1 à la surface des océans ou d'autres évènements naturels extrêmes. Ces travaux, menés en collaboration avec des chercheurs finlandais, irlandais et canadiens, sont publiés dans la revue Nature Communications du 19 décembre 2016.


Lire le communiqué de presse

Lettre d’information de la MSH Dijon


La lettre d'information de la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon du mois de janvier 2017 vient de paraître.



Lettre d’information de la MSHE Ledoux

 

La lettre d'information de la Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement de Besançon du mois de décembre 2016 vient de paraître.


INEE : colloque Prospectives 2017

Trois journées de réflexion sur les priorités de recherche à l'horizon 2020-30 se dérouleront du 22 au 24 février 2017 à Bordeaux. Elles permettront de définir les grandes avancées de la recherche en écologie et environnement, les priorités, les domaines de recherche et les nouveaux outils à encourager, à développer, à soutenir... Date limite d'inscription : 10 janvier 2017.


En savoir plus