CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Actualités des laboratoires


Des parasites intestinaux chez les soldats de 14-18

La mise en évidence de parasites intestinaux chez des soldats de la Première Guerre mondiale apporte une preuve supplémentaire du quotidien effroyable de ces hommes. Une découverte rendue possible grâce à une nouvelle discipline, la paléoparasitologie, que nous fait découvrir Matthieu Le Bailly, chercheur au laboratoire Chrono-environnement.


Lire le Billet, CNRS le journal

Création d’un LIA avec la Slovénie sur les matériaux métalliques

L'Institut Jean Lamour et l’Institut Jožef Štefan ont formalisé le 9 janvier 2015 à Ljubljana la création du LIA « Push-Pull AlloyS And Complex CompoundS : from bulk properties to surface functions » (LIA PACS2).
En savoir plus

Tchouri sous l'oeil de Rosetta

© Gulkis et al.De forme surprenante en deux lobes et de forte porosité, le noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko (surnommée Tchouri) révèle une large gamme de caractéristiques grâce aux instruments MIRO, VIRTIS et OSIRIS de la mission Rosetta de l'ESA, à laquelle participent notamment des chercheurs du CNRS, de l'Observatoire de Paris et de plusieurs universités, avec le soutien du CNES. Au nombre de sept, leurs études, publiées le 23 janvier 2015 dans Science, montrent également que la comète est riche en matériaux organiques et que les structures géologiques observées en surface résultent principalement de phénomènes d'érosion...


En savoir plus

GeoRessources sort sa 1ère Newsletter

GeoRessources fête ses deux années d'existence et édite, en Janvier 2015, le premier numéro de sa lettre d'information qui retrace les temps forts vécus au sein du laboratoire ces derniers mois.


En savoir plus

Inauguration du Service d'analyse de roches et des minéraux - SARM du CRPG

Vendredi 23 janvier 2015 aura lieu l’inauguration des nouveaux locaux du SARM en présence de Pascale Delecluse, directrice de l'Institut national des sciences de l'univers CNRS (INSU), Philippe Piéri, délégué régional de la délégation Centre-Est CNRS, représentants de l'Université de Lorraine, Raphaël Pik, nouveau directeur du CRPG, quelques industriels ... A savoir, le SARM est le service d'analyse des roches et des minéraux du CNRS,  laboratoire de service à la recherche. Ce service fut fondé en 1972 pour mettre le potentiel analytique du CRPG à la disposition de la communauté géochimique nationale. Quelques chiffres de l'activité : 15 personnels ITA, 6 à 7 000 échantillons reçus d'où 14 000 analyses soit environ 400 à 500 demandes par an.


en savoir plus

Bourgogne Franche-Comté : 15 partenaires déposent un dossier I-SITE

En réponse à l'appel à Projets Investissements d'Avenir "IDEX / I-SITE", 15 partenaires déposent un dossier I-SITE (Initiative Science – Innovation –Territoires – Economie) pour le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche, et pour renforcer le dynamisme économique en Bourgogne Franche-Comté.


Lire le communiqué de presse

Une collaboration industrielle sur le vote électronique

Les équipes Cassis et Caramel du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA, CNRS/Université de Lorraine/Inria) ont signé une convention de collaboration avec la société espagnole Scytl, leader mondial du vote électronique sécurisé et de la technologie de modernisation des élections, partenariat qui officialise leur collaboration et met l’accent sur la poursuite des investigations sur la sécurisation des votes en ligne.


En savoir plus

Retour sur ... Signature officielle d’une stratégie scientifique commune entre le CNRS & l’Université de Lorraine

 Alain Fuchs, président du CNRS et Pierre Mutzenhardt, président de l'Université de Lorraine ont signé ensemble la convention de site quinquennale Lorraine qui formalise le partenariat des deux établissements dans le développement de programmes de recherche ambitieux en vue de renforcer une politique scientifique partagée régionale. A cette occasion, les deux partenaires ont organisé plusieurs  temps d'échanges, dont un avec les directeurs d'unités de recherche lorrains, pour préparer l'avenir avec la perspective de la candidature au projet IDEX 2, initiative d'excellence. Ce rendez-vous a été accueilli dans les murs de l'Université de Lorraine lundi 12 janvier 2015 à partir de 14h45, cours Léopold, Nancy.


lire la suite

Les trimestres du LMB : Printemps 2015

Les Trimestres du LMB (Laboratoire de Mathématiques de Besançon) continuent avec le Printemps 2015 intitulé "Modélisation et équations aux dérivées partielles".
Il débutera par un colloquium sur les équations aux dérivées partielles dispersives et problèmes liés.
du 26 au 28 janvier 2015 à Besançon


En savoir plus

Signature officielle d'une stratégie scientifique commune entre le CNRS & l'Université de Lorraine

 Alain Fuchs, président du CNRS et Pierre Mutzenhardt, président de l'Université de Lorraine signeront ensemble la convention de site quinquennale Lorraine qui formalise leur partenariat  dans le développement de programmes de recherche ambitieux en vue de renforcer une politique scientifique partagée régionale. A cette occasion, les deux partenaires ont organisé plusieurs  temps d'échanges, dont un avec les directeurs d'unités de recherche lorrains, pour préparer l'avenir avec la perspective de la candidature au projet IDEX 2, inititiative d'excellence. Ce rendez-vous sera accueilli dans les murs de l'Université de Lorraine lundi 12 janvier 2015 à partir de 14h45, cours Léopold, Nancy.


Lire le communiqué de presse

Journée "Recherche et territoires en Lorraine"

Co-organisée par le Carrefour des pays Lorrains et la Maison des Sciences de l'Homme de Lorraine, cette rencontre sera l'occasion de faire découvrir des travaux de recherche sur les questions qui intéressent les acteurs des territoires, d'en susciter de nouveaux et de créer des conditions favorables au renforcement des partenariats entre la recherche et les territoires.
mercredi 4 février 2015 à Nancy


En savoir plus et s'inscrire

La lettre du Centre Georges Chevrier (CGC)


La lettre d’actualités du mois de janvier 2015 vient de paraître.


En savoir plus

Le grand relevé SDSS publie un nouveau catalogue du ciel profond

© Dana Berry / SkyWorks Digital, Inc. and Jonathan Bird (Vanderbilt University)Aujourd’hui, le grand relevé numérique du ciel Sloan (SDSSIII) rend publique son douzième et dernier catalogue DR12. Il contient plus de 100 Terabytes de données, notamment les mesures des propriétés de presque un demi-milliard d’étoiles et galaxies, ce qui en fait une des bases de données les plus grandes et les plus riches dans l’histoire de l’astronomie... Plusieurs laboratoires français ont participé à ce travail, dont l'Institut UTINAM.


En savoir plus

Pourquoi les poissons osseux dominent les océans ?

© Urweltmuseum GEOSKOPLes poissons osseux, avec un squelette ossifié, sont aujourd’hui extrêmement diversifiés. Ce groupe comprend plus de 30 000 espèces : Brochet, thon, anguille, hippocampe… Il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, il y a 300 millions d’années (Ma), les océans étaient dominés par un autre groupe : les poissons avec un squelette cartilagineux, comme les requins et les raies. Ceux-ci ne représentent désormais plus que 1100 espèces. Pourquoi et quand ont-ils décliné au profit de leurs cousins osseux ? Une grande étude menée par une équipe internationale comprenant le laboratoire Biogéosciences (CNRS / Université de Bourgogne) vient d’apporter une réponse précise à cette question. Les détails sont publiés en ligne dans la revue Biological Reviews.


En savoir plus

Une première détermination semi-empirique de la composition des lacs de Titan

Le plus important satellite de Saturne, Titan, possède de nombreuses caractéristiques qui en font un objet unique. Parmi celles-ci, la présence de lacs a été détectée dès 2007 grâce au RADAR de la sonde CASSINI. Des modèles thermodynamiques et photochimiques de l’atmosphère prédisent une composition dominée par des hydrocarbures ; cependant la détermination directe de la composition de ces lacs par spectroscopie reste impossible du fait d’une forte abondance de méthane dans l’atmosphère. Tout au plus la présence d’éthane a pu être confirmé. A l’Université d’Arkansas, les conditions régnant dans les régions polaires de Titan ont pu être reproduites in vitro. Ainsi, la mesure des taux d’évaporation du méthane a permis, via un modèle numérique mis au point à l’Institut UTINAM de Besançon, d’interpréter le recul des berges du lac « Ontario Lacus ». Cette interprétation suggère une phase liquide majoritairement composée d’éthane, accompagné de 15 à 30 % de méthane, dans lesquels se dissolvent 5 à 10 % de diazote.


En savoir plus