CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Actualités des laboratoires


Film de l'installation du "tube" de l'IJL


Suivez en accéléré, l'installation du "tube sous ultravide" dans les nouveaux locaux de l'Institut Jean Lamour.

 

 


Voir la vidéo (2:52)

L’ozone excité vit moins longtemps si les trois atomes d’oxygène qui le composent sont identiques

En calculant la vitesse de la réaction d’échange entre l’atome d’oxygène et la molécule de dioxygène, des physiciens viennent de montrer que suite à un effet quantique d’indiscernabilité, cette réaction est dix fois plus rapide lorsque les trois atomes sont identiques que lorsqu’un des atomes est un isotope rare de l’oxygène. Ce qui signifie que l’ozone excité, qui est un intermédiaire de cette réaction, sera plus facilement stabilisé si un isotope rare est présent... | Travaux impliquants des chercheurs du Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB)


Lire la suite

L'Atelier de verrerie du SRSMC

A l’origine, cet atelier de verrerie était rattaché à la Faculté de Sciences et Technologies. Le verrier qui y travaillait avait en charge la fabrication et la réparation du matériel de laboratoire. Suite à l’appel du verrier à de nouvelles fonctions au sein d’un laboratoire de recherche, l’atelier cessa alors son activité. Le laboratoire Structure et Réactivité des Systèmes Moléculaires Complexes (SRSMC) a décidé de remettre cet atelier en service en 2012...


Lire la suite

Une meilleure compréhension de l’adhésion entre les cellules et leur environnement

Les cellules interagissent avec leur environnement par le biais d'interactions de type ligand/récepteur. La rupture de telles interactions est expliquée par la loi de Bell Evans qui décrit la rupture d'une liaison de type non covalente. Les chercheurs du Laboratoire de chimie physique et microbiologie pour l'environnement (LCPME | CNRS / Université de Lorraine) viennent de montrer que certains systèmes ne suivaient pas cette loi, et étaient même caractérisés par un comportement contraire. Ces travaux sont parus dans le J. Mater. Chem. B.
© Gregory Francius


Lire la suite

Concentrer et focaliser la lumière dans un nano-dispositif optique

Des chercheurs ont obtenu la super-focalisation d’un champ lumineux dans un nano-dispositif, en intégrant une structure plasmonique, jouant le rôle de concentrateur de lumière, sur un guide d’ondes en silicium. Le confinement extrême de la lumière a pu être observé par une technique de microscopie à champ proche, développée au laboratoire. Ces travaux, publiés dans la revue Nano Letters, ouvrent de nouvelles perspectives d’applications pour la biologie, la santé, l’information quantique et les télécommunications... | Travaux impliquants des chercheurs du Laboratoire de Nanotechnologie et d’Instrumentation Optique (LNIO, CNRS/Université de technologie de Troyes – Institut Charles Delaunay)


Lire la suite

Appel à participation : Les Sciences sur la Place 2015

Le stand Les Sciences sur la Place fêtera cette année son 10e anniversaire !
Devenu un rendez-vous incontournable, il se tiendra, comme chaque année, lors du grand salon de rentrée littéraire Le livre sur la place qui se déroulera du 11 au 13 septembre 2015 à Nancy.
Vos ouvrages nous intéressent ! L'appel à participation est ouvert jusqu'au 30 avril 2015.


En savoir plus et s'inscrire

Projet ESPaCE : explorer le cerveau pour mieux comprendre l'épilepsie

Réunis au sein du projet ESPaCE (Etude des signaux physiologiques application à la cognition et à l'épilepsie), les chercheurs du CRAN et neurologues du CHRU de Nancy viennent d'acquérir une machine capable d'enregistrer l'activité électrique neuronale depuis l'intérieur du cerveau. Un formidable espoir pour la recherche et pour les personnes souffrant d'épilepsie...


Lire la suite

Diaporama : Rencontres insolites au fond des mers

La mer est peuplée d’animaux surprenants aux formes et couleurs variées. Une diversité indispensable à leur survie dans le vaste milieu marin, et qui répond à leurs besoins de se nourrir, se protéger, se reproduire...
Découvrez ce diaporama de ces drôles d’espèces auquel à participé Sébastien Motreuil du laboratoire Biogéosciences.



Nathalie Siredey, lauréate du Prix Jacquet 2015

Organisé par la Société Française de Métallurgie et de Matériaux (SF2M), ce prix commémore les contributions de Pierre Armand Jacquet à la métallographie.
Cette année, pour la meilleure image de microstructure, il a été attribué à Nathalie Siredey, enseignante-chercheure au Laboratoire d'Etudes des Microstructures et de Mécanique des Matériaux  (LEM3).


En savoir plus

Lettre d'information de la MSH Dijon


La lettre d'information de la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon du mois d'avril 2015 vient de paraître.



ICEEL - Ateliers scientifiques 2015

L'Institut Carnot Énergie et Environnement en Lorraine propose, dans le cadre de la quatrième édition de ses ateliers scientifiques, une journée de rencontres et d'échanges autour des projets dont il a soutenu l'émergence en 2013 et 2014. Ces rencontres Science - Technologie - Industrie visent aussi à apporter aux entreprises et partenaires de recherche un regard croisé sur les nouveaux leviers d'interactions pour développer des projets de R&D.
Entrée libre et 
inscription obligatoire.
jeudi 21 mai 2015 à Vandoeuvre-lès-Nancy


En savoir plus et s'inscrire

Appel à candidatures : Prix régionaux de la Thèse, du Chercheur & Science et société

Avis aux doctorants, chercheurs et acteurs de culture scientifique lorrains : le Conseil Régional lance l'édition 2015 des prix de la Thèse, du Chercheur et Science et société. Destinés "à encourager les doctorants et à récompenser les carrières scientifiques confirmées", les prix de la Thèse et du Chercheur distinguent chaque année des doctorants et chercheurs lorrains.
Date limite de dépôt des candidatures : 7 juillet 2015


En savoir plus

L'azote moléculaire (N2) enfin détecté sur une comète grâce à Rosetta

La sonde cométaire Rosetta de l'ESA a, pour la première fois, mesuré l'azote gazeux d'une comète et ainsi fourni des indices sur les premiers stades de formation de notre système solaire. Les conclusions de l'étude menée par une équipe internationale dont des chercheurs de laboratoires français, sous la direction de Martin Rubin de l'Université de Berne, ont été publiées dans la revue «sciences». Elles indiquent notamment que les océans terrestres ne peuvent dériver de contributions de comètes de type Chury... | Etude impliquant des chercheurs du CRPG.


Lire la suite

Une nouvelle génération de panneaux solaires thermiques conçue en Lorraine

La société Viessmann Faulquemont, basée en Moselle, vient de présenter une nouveauté mondiale développée avec des chercheurs de l’Institut Jean Lamour, à Nancy. Il s’agit d’une nouvelle génération de capteur pour les panneaux solaires thermiques, qui apporte une solution au problème de surchauffe de ce type d’équipement...


Lire la suite

Les sédiments du lac Igaliku témoignent de l’histoire pastorale du Groenland

Ayant analysé les sédiments du lac Igaliku (sud-ouest du Groenland), des chercheurs du laboratoire Chrono-environnement (Université de Franche-Comté / CNRS) et de l’Institut des sciences de la Terre d’Orléans (ISTO, Université d’Orléans / CNRS / BRGM) ont pu mettre en évidence l’existence de deux périodes d’élevage intensif d’herbivores dans cette région : la civilisation Vikings au Moyen-Âge et à partir des années 1920, quand les danois ont mis en place un élevage majoritairement constitué d’ovins...


Lire la suite

Un village des sciences en informatique au Loria

Le Loria organise un village des sciences, ouvert aux étudiants de différents masters, licences et écoles d'ingénieurs. Il  a pour objectif de participer à l’attractivité des offres de masters et convaincre les étudiants en informatique de s’engager vers un parcours recherche. Plus d'une centaine d’étudiants issus d'une dizaine de formations différentes sont attendus.
jeudi 9 avril 2015 à Vandoeuvre-lès-Nancy


En savoir plus

Diaporama : Une mission en Guyane

A découvrir, à la Une de La photothèque du CNRS, le dernier reportage photo réalisé par Fabrice Monna, enseignant-chercheur du laboratoire ARTéHIS. Ce reportage a été réalisé en pleine forêt guyanaise où une équipe de chercheurs du laboratoire Biogéosciences avait pour mission d'évaluer l'impact de la fragmentation des forêts sur plusieurs espèces d'oiseaux forestiers.


En savoir plus

Un logiciel de simulation pour les réseaux électriques intelligents

Laurent Ciarletta et Vincent Chevrier, maîtres de conférences à l’Université de Lorraine et chercheurs au Loria, ont mis au point un logiciel de simulation et de modélisation des systèmes complexes : Mecsyco. Ce logiciel actuellement au cœur du projet MS4SG (Multi-Simulation for Smart Grid), mené en partenariat avec Inria et EDF R&D, prend une nouvelle dimension avec LiveGrid...


Lire la suite

Atelier "Agents d'imagerie pour les applications en oncologie"

Le WP1 - Agents d'imagerie de l'infrastructure France Life Imaging organise un second atelier dont l'objectif est de permettre la mise en place de collaborations nationales autour de cette thématique.
15 & 16 avril 2015 à Dijon


En savoir plus et s'inscrire

La lettre du Centre Georges Chevrier (CGC)


La lettre d’actualités du mois d'avril 2015 vient de paraître.



Lettre d'information de la MSH Dijon


La lettre d'information de la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon du mois de mars 2015 vient de paraître.



Risque, prudence et tempérance ! conférence au BETA

Le BETA organise une conférence intitulée Risque, prudence et tempérance ! lundi 2 mars à 17h, AR06, Faculté de Droit, Sciences Economiques & Gestion de Nancy animée par le professeur Louis Eeckhoudt - IESEG School of Management.  L’absence de certitude est la norme de la vie humaine et sociale. Nos sociétés actuelles semblent même être de plus en plus confrontées à des situations où la prise de décision s’effectue dans un cadre où l’existence de l’aléa ne peut être négligée (santé, environnement, technologie, industrie, etc.). Le conférencier, économiste parmi les meilleurs spécialistes au monde des questions de risques, présentera une vue d’ensemble de la théorie économique du risque et de l’incertitude, depuis ses débuts au XVIIIème siècle jusqu’à nos jours. La notion de prévention sera au cœur de sa présentation.


en savoir plus

Mission Rosetta : Bernard Marty du CRPG sur les traces de la matière primitive du système solaire

Bernard Marty, chercheur au CRPG à Vandoeuvre-les-Nancy, contribue à l'analyse et à l'interprétation de données transmises par la sonde spatiale européenne Rosetta. Ses travaux sur la composition des gaz émis par la comète Tchouri visent à retracer le processus de formation du système solaire et l'origine des éléments volatils sur notre planète.


en savoir plus

Des parasites intestinaux chez les soldats de 14-18

La mise en évidence de parasites intestinaux chez des soldats de la Première Guerre mondiale apporte une preuve supplémentaire du quotidien effroyable de ces hommes. Une découverte rendue possible grâce à une nouvelle discipline, la paléoparasitologie, que nous fait découvrir Matthieu Le Bailly, chercheur au laboratoire Chrono-environnement.


Lire le Billet, CNRS le journal.fr

GeoRessources sort sa 1ère Newsletter

GeoRessources fête ses deux années d'existence et édite, en Janvier 2015, le premier numéro de sa lettre d'information qui retrace les temps forts vécus au sein du laboratoire ces derniers mois.


En savoir plus