CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Actualités des laboratoires


Grégoire Herzog reçoit le prix Suzanne Zivi

Grégoire HERZOG, chargé de recherche CNRS au Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour l’Environnement (LCPME), a reçu le Prix Suzanne Zivi décerné par l’Académie de Stanislas pour la qualité et le rayonnement de ses recherches effectuées au sein l'équipe Chimie et Electrochimie Analytiques du LCPME.


En savoir plus

La lettre du CGC

La lettre d’actualités du Centre Georges Chevrier du mois de janvier 2017 vient de paraître.



L'Institut Jean Lamour sur la fresque CNRS du métro parisien

L'Institut Jean Lamour a été invité par le CNRS a participer à la toute nouvelle fresque scientifique exposée le long des 134 mètres du couloir de la Station de métro Montparnasse-Bienvenüe jusqu'en février 2017. Intitulée "Le vivant comme modèle", cette fresque met à l'honneur un certain nombre de travaux de recherche dans le domaine de la bio-inspiration. Parmi ces derniers, le travail réalisé par l'équipe "Matériaux bio-sourcés" sur un nouveau matériau anti-reflet imitant les yeux du papillon de nuit. La présentation de ce travail se trouve dans la partie "Concevoir" de la fresque également présentée sur un site web enrichi de ressources multimédias.


En savoir plus

Jocelyne Dias, nouvelle adjointe à la déléguée régionale CNRS Centre-Est

A compter du 2 janvier 2017, Jocelyne Dias est nommée adjointe à la déléguée régionale CNRS Centre-est. Jocelyne Dias a mené principalement son parcours professionnel au sein du Centre de recherche Inria Nancy - Grand Est. Juriste de formation, elle a exercé successivement les fonctions de juriste, responsable du service valorisation-communication, responsable administrative et financière, puis déléguée à l’administration du centre de recherche depuis 2008.

 



Dispositif de gestion de crise

Dans le cadre du dispositif de gestion de crise, la délégation Centre-Est du CNRS a mis en place une nouvelle procédure d’alerte.
Le nouveau dispositif mis en place a pour objectif de garantir une remontée d’information rapide et efficace, afin de permettre à la délégation de se coordonner avec les autres tutelles de l’unité et de prendre les mesures appropriées.
A compter du 1er janvier 2017, un seul numéro est à retenir pour alerter la délégation Centre-Est du CNRS de tout évènement susceptible de constituer une crise : 0811.654.263 (24h/24 et 7j/7)


En savoir plus

La lettre de GeoRessources


La lettre d'actualités du laboratoire GeoRessources n° 4 - décembre 2016 vient de paraître.

 

 



Appel à candidatures | Directeur du Loria

Le poste de directeur du Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (LORIA) sera vacant à partir du 1er janvier 2018.

► Date limite de dépôt des candidatures : 31 janvier 2017


En savoir plus

Journées du Réseau Verrier Lorrain

Le Réseau Verrier Lorrain Révelor, présidé par Christophe Rapin, enseignant-chercheur de l'Institut Jean Lamour, organise deux journées réunissant scientifiques et professionnels sur la thématique des traitements de surface du verre et des décors.
26 & 27 janvier 2017 à Nancy

 


En savoir plus et s'inscrire

Dilater le temps pour mieux prédire les évènements extrêmes

Dilater les échelles de temps pour explorer les évènements extrêmes de la nature semblait impossible… Cette prouesse est désormais envisageable grâce à une équipe de l'Institut FEMTO-ST (CNRS / UFC / UTBM / ENSMM) qui a utilisé une technique innovante de détection permettant de capturer en temps réel de tels évènements. Cette technique, appliquée pour le moment à la photonique, pourrait aider à la prédiction de vagues scélérates1 à la surface des océans ou d'autres évènements naturels extrêmes. Ces travaux, menés en collaboration avec des chercheurs finlandais, irlandais et canadiens, sont publiés dans la revue Nature Communications du 19 décembre 2016.


Lire le communiqué de presse

Lettre d’information de la MSH Dijon


La lettre d'information de la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon du mois de janvier 2017 vient de paraître.



Lettre d’information de la MSHE Ledoux

 

La lettre d'information de la Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement de Besançon du mois de décembre 2016 vient de paraître.


INEE : colloque Prospectives 2017

Trois journées de réflexion sur les priorités de recherche à l'horizon 2020-30 se dérouleront du 22 au 24 février 2017 à Bordeaux. Elles permettront de définir les grandes avancées de la recherche en écologie et environnement, les priorités, les domaines de recherche et les nouveaux outils à encourager, à développer, à soutenir... Date limite d'inscription : 10 janvier 2017.


En savoir plus

Retour en images sur... Isabelle Bihannic, médaille de cristal du CNRS 2016

Isabelle Bihannic, ingénieure de recherche CNRS au sein du Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (LIEC), a reçu la médaille de Cristal du CNRS mardi 29 novembre 2016 à Vandoeuvre-lès-Nancy.

► Retour en images



La start-up AFULudine, lauréate du grand prix national « Entreprises & Environnement » 2016

Issue des recherches menées au sein des instituts FEMTO-ST et UTINAM, la start-up AFULudine a mis au point un lubrifiant hydroalcoolique propre trouvant des applications très prometteuses dans l’industrie. Le dernier concours national, organisé par l’ADEME et le ministère de l’environnement et de l’énergie, a récompensé les actions et projets exemplaires portés par les entreprises dans le domaine de l’environnement. AFULudine SAS est lauréate de ce grand prix dans la catégorie «Innovation dans les technologies ».
En savoir plus

Ecole d'été | Thermodynamique des procédés pour l'ingénieur

Co-organisée par le Laboratoire Réaction et Génie des Procédés (LRGP), cette 'école d'été intitulée "Thermodynamique des procédés pour l’ingénieur : choix du modèle, calculs d’équilibres de phases et de propriétés énergétiques" aura lieu du 3 au 7 juillet 2017 à Nancy.

 


En savoir plus et s'inscrire

ISMEC 2017 | International Symposium on Metal Complexes

Co-organisée par l'Institut de Chimie Moléculaire de l'Université de Bourgogne (ICMUB) et l’Institut UTINAM sous l'égide de la section régionale Bourgogne Franche-Comté de la SCF et du CNRS, cette manifestation scientifique se tiendra du 11 au 15 juin 2017 à Dijon. Elle s'adresse à tous les chimistes, biochimistes et physico-chimistes intéressés par les phénomènes de coordination et de reconnaissance moléculaire en solution. Le programme comporte 5 conférences plénières dont une sera présentée par Jean-Pierre Sauvage, Prix Nobel en Chimie 2016.
Date limite de soumission des résumés & inscriptions au tarif préférentiel : 1er avril 2017


En savoir plus

Internet : des clés plus fragiles qu’il n’y paraît

Une équipe franco-américaine impliquant des chercheurs du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria) a démontré qu’il serait aisé de compromettre la sécurité des communications sur Internet en utilisant des nombres «truqués»...
Lire l'article dans CNRS le journal.fr.



Journées PsyPhINe 2016 - Projections, Interactions, Emotions


Le prochain colloque du projet PsyPhINe : cogitmus ergo sumus aura lieu les 13 et 14 décembre 2016 à la MSH Lorraine de Nancy.
► Inscription gratuite, mais obligatoire avant le 11 décembre

 


En savoir plus et s'inscrire

La lettre d'information de l'ATILF

La lettre du laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française du mois de décembre 2016 vient de paraître.
 



Lettre d’information de la MSH Dijon


La lettre d'information de la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon du mois de décembre 2016 vient de paraître.



La lettre du CGC

La lettre d’actualités du Centre Georges Chevrier du mois de décembre 2016 vient de paraître.



Dépôt d'un article scientifique dans HAL

Le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) et l'Inist-CNRS présentent un tutoriel vidéo sur le dépôt d'un article scientifique dans HAL.

 


En savoir plus

Appel à communication | 16ème congrès de la Société Française de Génie des Procédés

La Société Française de Génie des Procédés tiendra son congrès bisannuel du 11 au 13 juillet 2017 à Nancy. Cette 16ème édition, intitulée Le Génie de Procédés au service de l’Homme, sera l’occasion de faire le point sur les dernières avancées scientifiques et techniques dans le domaine, mais aussi de fêter le 30ème anniversaire de la discipline, depuis la 1ère édition à Nancy en 1987.
Lors de ce congrès, seront également présentées les conclusions des Assises Nationales du Génie des Procédés qui auront lieu le 28 mars 2017 à Paris.
Date limite de contribution : 1er février 2017


En savoir plus

Finale interacadémique des Olympiades de Physique

L’Institut Jean Lamour (IJL) et la Section lorraine de la Société Française de Physique organisent la finale inter-académique des 24èmes Olympiades de Physique.
mercredi 7 décembre 2016 à Vandoeuvre-lès-Nancy


En savoir plus

Isabelle Bihannic reçoit la médaille de cristal du CNRS

Isabelle Bihannic, ingénieure de recherche CNRS au sein du Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (LIEC), reçoit la médaille de Cristal du CNRS mardi 29 novembre 2016 à Vandoeuvre-lès-Nancy. Cette distinction salue sa contribution à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française, aux côtés des chercheurs.


Lire le communiqué de presse

Workshop International "Avancées récentes sur la métallogénie des gisements de W-Sn et métaux rares"

Ce workshop international est organisé par le Laboratoire d’Excellence Ressources 21 et laboratoire GeoRessources. Ouvertes à toutes personnes intéressées, ces journées couvriront un large éventail de disciplines impliquées dans l’étude des processus liés à la formation des minéralisations à W-Sn et métaux rares spatialement associées aux granites.
► 30 novembre et 1er décembre 2016 à Nancy

 


En savoir plus

Journées Jeunes Chercheurs Condorcet

La Structure Fédérative de recherche, SFR Condorcet - Agro-Sciences, Environnement et Développement Durable - organise avec le soutien des écoles doctorales de l’UPJV et de l’URCA, la 2ème édition des Journées Jeunes Chercheurs Condorcet. Ces journées seront consacrées aux présentations des travaux de recherche des doctorants et des post-doctorants impliqués dans les projets de recherche des équipes de la SFR Condorcet. Des prix seront décernés pour les meilleures présentations orales et les meilleurs posters.
Inscription est gratuite mais obligatoire avant le 12 décembre 2016
 19 et 20 janvier 2017 à Amiens


En savoir plus et s'inscrire

Chicxulub : un cratère unique pour mieux comprendre les surfaces planétaires

Il y a 66 millions d’années, la chute d’un astéroïde dans la péninsule du Yucatán (Mexique) aurait mis fin au règne des dinosaures. Elle créait aussi le cratère d’impact de Chicxulub, le seul cratère connu sur Terre à posséder encore un anneau central, alors que ce type de structure est fréquent à la surface de nombreux objets du Système solaire. Pour ces différentes raisons, et bien que le cratère soit enfoui sous plusieurs centaines de mètres de sédiments, les scientifiques du monde entier sont prêts à tout pour percer ses secrets. L’expédition IODP/ICDP 364, réalisée par une collaboration internationale1 impliquant des chercheurs du CNRS, d’Aix-Marseille Université et de l’Université de Bourgogne, publie ses premières analyses dans la revue Science du 18 novembre 2016 : les 835 mètres de carottes récupérées permettent pour la première fois de retracer l’histoire des roches lors de la formation de ce type de cratère...


Lire le communiqué de presse