CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Actualités des laboratoires


Un capteur de rayons X miniature pour une médecine de haute précision

Détecter des rayons X à une très petite échelle spatiale ouvre la voie à des images médicales et des thérapies de haute précision. C'est ce qu'ont réalisé des chercheurs du CNRS, de l'université de Franche-Comté et d'Aix-Marseille université, en intégrant un détecteur à l'extrémité d'une fibre optique. Ces résultats ont été publiés le 28 mars 2017 dans la revue Optics Letters. Travaux impliquant des chercheurs de l'Institut Femto-ST et de l'Institut UTINAM


Lire le communiqué de presse

Quand la lumière s’auto-organise dans les fibres optiques

Si les fibres optiques multimodes permettent de transporter une grande quantité d’énergie, elles sont sujettes à des interférences qui nuisent à la qualité de la transmission d’informations. Des chercheurs du laboratoire XLIM, du laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB) et de l’université de Brescia (Italie) ont démontré qu’augmenter la puissance de la lumière injectée entraîne son auto-organisation et réduit ces interférences. Ces travaux ont été publiés dans la revue Nature Photonics.


Lire la suite

Retour en image sur... les 40 ans de la délégation Centre-Est au LORIA

Le premier événement organisé à l’occasion des 40 ans de la délégation Centre-Est du CNRS s’est déroulé jeudi 16 mars 2017 au LORIA à Vandoeuvre-lès-Nancy.
Retour en image sur le programme de cette journée, placée sous le signe de la rencontre, de la découverte, de l’échange et de la curiosité...

Prochaine destination : Biogéoscience à Dijon le 6 avril !


Lire la suite

Retour en image sur... Brunch de l'innovation

A l’occasion de la journée nationale de l’innovation au CNRS, la délégation Centre-Est a organisé une table ronde le vendredi 10 mars 2017. Retour en image sur cette rencontre qui a permis de présenter les engagements du CNRS en matière de transfert pour l’innovation et d’échanger autour d’exemples d’initiatives réussies.


Lire la suite

10 ans de l’ERC | Véronique Cortier : « Un véritable accélérateur scientifique et un immense enrichissement humain »

L’European Research Council (ERC) fête ses 10 ans ! L'occasion pour l'INS2I de mettre en avant 10 chercheurs CNRS qui travaillent dans les laboratoires de l'institut et de faire le point avec eux sur ce que leur a apporté l’aventure ERC. Point de vue de Véronique Cortier, directrice de recherche au sein du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria), lauréate d’une bourse ERC Starting Grant en 2010.


Lire la suite

Grandes Conférences des Archives Poincaré 2017

Les Grandes conférences sont organisées par les Archives Henri Poincaré, le Département de Philosophie de l'Université de Lorraine, la Maison des sciences de l'homme Lorraine et l'Institut universitaire de France.
La programmation se poursuit jusqu'au mois de juin.
Découvrez le programme



L'université de Bourgogne lance son nouveau site recherche

L'université de Bourgogne lance son nouveau site recherche, plus ergonomique et adapté à la navigation sur tablette et smartphone. Conçu pour donner une vision d'ensemble de la recherche à l'uB, il intègre également une rubrique "grands dossiers de la recherche" où chaque mois, un sujet de recherche sera développé sous forme de contenus multimédia.


Découvrir le site

La délégation Centre-Est du CNRS fête les 10 ans de l’ERC

Créé en 2007, l’European Research Council (Conseil européen de la recherche) attribue chaque année des bourses de recherche individuelles à des scientifiques talentueux. De nombreux évènements sont organisés partout en France par le CNRS pour fêter les 10 ans de l’ERC, permettant à tous de rencontrer la communauté scientifique et de découvrir les résultats et avancées scientifiques qui ont été possibles grâce à ces financements. La délégation Centre-Est vous invite à participer à un après-midi de débats, d’échanges et de partage mercredi 29 mars 2017 à Vandoeuvre-lès-Nancy.
Inscription gratuite et obligatoire avant le 24 mars


En savoir plus et s'inscrire

Carrefour de l'IST : le rendez-vous des professionnels de l'information scientifique et technique

Organisé par l’Inist sous l’égide de la Direction de l’information scientifique et technique du CNRS, ce colloque aura pour thème "Innovations de rupture : Quelles missions & compétences à réinventer pour les professionnels de l’IST ?".
du 20 au 21 mars 2017 à Nancy

 


En savoir plus

Le cerveau et la lumière au centre d’une nouvelle architecture des ordinateurs

Symboles du progrès technologique, les ordinateurs sont cependant basés sur des concepts vieux de plus de 70 ans. Des chercheurs de l’Institut Femto-ST étudient donc de nouvelles architectures optiques, comme le reservoir computing photonique, inspirées du fonctionnement du cerveau. Un de leurs systèmes a brillamment réussi un test de reconnaissance vocale, dans des travaux publiés dans la revue Physical review X et qui ont bénéficié d’un Research Highlight dans Nature.


En savoir plus

Cycle "Journées thématiques Sol" 2017

En 2017, le pôle IAR au travers de la commission "ressources" propose un cycle de 3 journées en coordination avec la SFR Condorcet, les Chambres d’Agriculture Hauts-de-France et Grand-Est, Agro-Transfert Ressources et Territoires et RITTMO Agroenvironnement.
La première journée intitulée "Les sols agricoles, mieux les connaître pour mieux les gérer" se déroulera mardi 23 mai 2017 à Reims.


En savoir plus et s'inscrire

20e congrès du Groupe de Graphisme et Modélisation Moléculaire

Tous les deux ans, le Groupe de Graphisme et Modélisation Moléculaire (GGMM) organise un congrès dont l'objectif est de faire le point sur les avancées dans le domaine de la modélisation moléculaire, les nouvelles approches conceptuelles et techniques pour l'analyse des structures et des interactions moléculaires dans le monde du vivant.
Co-organisé, cette année, par le laboratoire Matrice Extracellulaire et Dynamique Cellulaire (MEDyC), il se tiendra du 9 au 11 mai 2017 à Reims.


En savoir plus et s'inscrire

Colloquium 2017 du Loria

Le prochain exposé intitulé “De l’ordre au désordre et vice versa” sera présenté par Yann Brenier, directeur de recherche CNRS au Centre de Mathématiques Laurent Schwartz. Yann Brenier est un des mathématiciens à avoir influencé Cédric Villani dans ses travaux de recherche quand il était encore à Nice.
► mardi 14 mars 2017 à Vandœuvre-lès-Nancy


En savoir plus

Brunch de l'innovation

A l’occasion de la journée nationale de l’innovation, la délégation Centre-Est du CNRS vous invite à participer à une table ronde vendredi 10 mars de 10h30 à 13h en salle Mercure de la Délégation. Cette rencontre permettra de présenter les engagements du CNRS en matière de transfert pour l’innovation et d’échanger autour d’exemples d’initiatives réussies.


Le programme

Une médaille de l'Académie des sciences pour Omar Elmazria

Omar Elmazria, membre de l'équipe "Micro et nano systèmes" de l'Institut Jean Lamour (IJL) et enseignant à Polytech Nancy, a reçu la médaille CNFRS URSI-France, décernée sous l’égide de l’Académie des sciences. Cette médaille lui a été décernée le 2 février 2017 par Albert Bijaoui, astronome et membre de l’Académie des sciences.


En savoir plus

ICÉEL : un Institut Carnot tourné vers le cycle de la matière et de l’énergie

L’Institut Carnot ICÉEL a vu sa labellisation Carnot reconduite pour la troisième fois en juin 2016. Gros plan sur cet Institut Carnot qui traite des enjeux sociétaux liés à l’énergie et à l’environnement, et du management de l’innovation...


Lire l'article de CNRS Innovation

Une biodiversité inattendue après la plus importante extinction de tous les temps

A la fin de l’ère primaire, il y a 252 millions d’années, la plus importante extinction connue par la Terre rayait de la carte 90% des espèces alors existantes. On considère habituellement que les cinq premiers millions d’années suivant cette crise furent caractérisés par une biodiversité extrêmement faible. Cependant, un nouveau gisement paléontologique situé près de la ville de Paris dans l’Idaho (Etats-Unis) lève le voile sur une diversité d’êtres vivants aussi spectaculaire qu’inattendue moins de 1,5 million d’années après la crise, questionnant la validité d’un tel scénario. Publiée le 15 février dans la revue Science Advances, cette découverte a été réalisée par une équipe pluridisciplinaire internationale (France, Etats-Unis, Suisse, Royaume-Uni, Suède et Luxembourg) coordonnée par Arnaud Brayard, chercheur CNRS au laboratoire Biogéosciences (CNRS/Université de Bourgogne) et impliquant cinq laboratoires français.


Lire la suite

Transmission d’informations par fibre optique ultra-robuste par paroi de domaine

Depuis plusieurs années, le groupe travaillant autour du projet ERC PETAL dirigé par Julien Fatome, ingénieur de recherche CNRS au Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, tente de mettre en évidence expérimentalement une nouvelle classe de solitons dans les fibres optiques qualifiés de parois de domaine de polarisation. Pour la première fois, cette équipe a pu générer, observer et propager ces nœuds de polarisation dans une fibre optique traditionnelle... Ces résultats sont publiés à la Une de la revue Nature Photonics.
Présentation de l'article en vidéo
Lire l'article



Fabien Capon, lauréat du Prix Yves Rocard 2016

Fabien Capon, enseignant-chercheur à l'Institut Jean Lamour (IJL) et David Mercs, de l'entreprise Viessmann Faulquemont SAS, sont les lauréats du Prix Yves Rocard 2016 décerné par la Société Française de Physique. Ce prix récompense l'innovation et le transfert de technologie réalisés entre l'IJL et Viessmann pour ce qui est de la conception et de la mise en oeuvre d'une nouvelle génération de capteurs pour les panneaux solaires thermiques.


En savoir plus

Ecole doctorale de printemps | Data-driven Model Identification of Dynamical Systems

Organisée par le Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN), la 1ère édition de l'école doctorale de printemps « Data-driven Model Identification of Dynamical Systems » aura lieu du 3 au 6 avril 2017 à Nancy.
Date limite de pré-inscription : 24 février 2017


En savoir plus et s'inscrire

La cryptographie donne le La … Histoire d’une lutherie du 19ème siècle

Pierrick Gaudry, directeur de recherche CNRS au Loria, a décrypté des codes présents dans les registres de comptes de grands luthiers parisiens tenus au 19ème siècle. Ce déchiffrement lève le voile sur la valeur des instruments à cordes et permet de davantage cerner l’histoire du commerce de la lutherie...
Lire la suite et découvrir la vidéo réalisée par CNRS Images



Nouvel ouvrage | Les changements de phase solide-liquide-vapeur

A découvrir chez CNRS Editions, ce nouvel ouvrage co-dirigé par Hervé Combeau, responsable de l'équipe "Solidification" de l'Institut Jean Lamour et Lounès Tadrist de Polytech'Marseille. Cet ouvrage collectif, dédié aux transitions de phase du premier ordre liquide-solide et liquide-vapeur, fait suite à une école CNRS organisée en 2009 . Il réunit l’état des connaissances dans ces deux domaines en un même ensemble, afin de permettre au lecteur de se familiariser avec ces phénomènes complexes où de nombreuses similitudes et différences existent.


En savoir plus

La délégation Centre-Est fête ses 40 ans !

La délégation Centre-Est du CNRS fête cette année ses 40 ans ! Un premier événement destiné au personnel de la délégation s'est déroulé lundi 30 janvier 2017 sous forme d'un moment festif et convivial qui a permis d’apprendre à mieux se connaître. A cette occasion, l'identité visuelle créée pour marquer cet anniversaire leur a été dévoilée, ainsi que le programme des autres événements qui se dérouleront dans toute la circonscription jusqu'au mois de juin !
Nous avons le plaisir de vous faire découvrir aujourd'hui l'identité visuelle créée par la dessinatrice Catherine Créhange !
Nous reviendrons vers vous prochainement pour vous présenter le programme des mois à venir...

 


A découvrir

Bourse et Prix 2017 du Fonds Marion Elizabeth Brancher

Le fonds de dotation Marion Elizabeth Brancher, structure philanthropique créée en décembre 2014, a pour objet le financement de la recherche sur les cellules souches adultes, dans le domaine cardiovasculaire. Deux appels à projets sont lancés :
► une bourse de thèse de 3 ans  - date limite de candidature : 28 février 2017
► 
un prix destiné à soutenir un scientifique de moins de 30 ans - date limite de candidature : 30 avril 2017


En savoir plus

Une vibration acoustique inédite détectée grâce au couplage électromagnétique entre nanoparticules

Des physicien-ne-s viennent de caractériser le couplage mécanique entre des nanoparticules métalliques maintenues dans une matrice de polymère et d’identifier les modes vibratoires, individuels ou couplés, obtenus suivant la longueur d’onde de la lumière utilisée. Un nouveau mode de vibration des nanoparticules couplées a ainsi été mis en évidence, à très basse fréquence, résultat de l’hybridation de modes de vibration habituellement invisibles en spectroscopie Raman... Travaux impliquant des chercheurs du Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB)


Lire la suite

Visite officielle de François Hollande à Epinal le 20 janvier 2017

A l'occasion de sa visite de l'Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) à Epinal le 20 janvier dernier, François Hollande a rencontré les membres de l'équipe de recherche "Matériaux bio-sourcés" de l'Institut Jean Lamour (IJL), basée dans les locaux de l'école...


En savoir plus