CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Actualités des laboratoires


Mikhail Lebedkin, lauréat de la médaille Portevin

Directeur du laboratoire LEM3, spécialiste en métallurgie mécanique et physique des instabilités plastiques, Mikhail Lebedkin est le lauréat 2014 de la médaille Portevin.
Ce prix décerné depuis 1966 par la Société Française de Métallurgie et de Matériaux (SF2M) récompense une personnalité ayant apporté une contribution éminente dans les domaines dans lesquels s'est distingué Albert Portevin, notamment la transformation et les propriétés de mise en forme des matériaux. Il a reçu sa distinction à l'occasion de Matériaux 2014, conférence pluridisciplinaire sur les matériaux qui s'est tenue le 25 novembre 2014 à Montpellier.

 


En savoir plus

Données de la recherche : les services proposés par l’Inist-CNRS

La science s’appuie sur données de recherche, uniques et souvent non reproductibles qui se doivent d’être conservées. Au sein de votre laboratoire ou de vos équipes de recherche, vous menez une réflexion ou avez des projets pour : sensibiliser vos collègues scientifiques à la valorisation des données, gérer et valoriser vos sources de données, contribuer à l’émergence d’une politique institutionnelle en matière de données. Sur l’ensemble de ces aspects, l’Inist-CNRS se propose de vous accompagner pour soutenir vos projets et vous conseiller en matière de bonnes pratiques.


En savoir plus

Appel à communication | Les douzièmes rencontres Théo Quant

Reprenant l’esprit des éditions précédentes, ces douzièmes rencontres visent aussi à mettre en contact plusieurs générations, en permettant aux chercheurs expérimentés de montrer des résultats originaux, tout en incitant les jeunes chercheurs à communiquer autour de leurs travaux en cours. Initialement fondé sur la géographie théorique et quantitative, ce colloque s’ouvre plus largement à toutes les disciplines dont l’objet d’étude est analysé dans sa dimension spatiale. Elles se tiendront du 20 au 22 mai 2015 à Besançon.
Date limite de l'appel à commucation : 20 décembre 2014


En savoir plus

Une première détermination semi-empirique de la composition des lacs de Titan

Le plus important satellite de Saturne, Titan, possède de nombreuses caractéristiques qui en font un objet unique. Parmi celles-ci, la présence de lacs a été détectée dès 2007 grâce au RADAR de la sonde CASSINI. Des modèles thermodynamiques et photochimiques de l’atmosphère prédisent une composition dominée par des hydrocarbures ; cependant la détermination directe de la composition de ces lacs par spectroscopie reste impossible du fait d’une forte abondance de méthane dans l’atmosphère. Tout au plus la présence d’éthane a pu être confirmé. A l’Université d’Arkansas, les conditions régnant dans les régions polaires de Titan ont pu être reproduites in vitro. Ainsi, la mesure des taux d’évaporation du méthane a permis, via un modèle numérique mis au point à l’Institut UTINAM de Besançon, d’interpréter le recul des berges du lac « Ontario Lacus ». Cette interprétation suggère une phase liquide majoritairement composée d’éthane, accompagné de 15 à 30 % de méthane, dans lesquels se dissolvent 5 à 10 % de diazote.


En savoir plus

La surface des gouttelettes d'eau des nuages contribuerait à réduire la pollution atmosphérique

© Manuel Ruiz-LopezLes gouttelettes d’eau dans les nuages permettraient d'atténuer les effets de la pollution atmosphérique car leur surface agirait comme une source additionnelle de radicaux hydroxyles, des espèces hautement oxydantes qui jouent le rôle de « détergent » de l’atmosphère. C’est la principale conclusion de simulations numériques menées conjointement par des chimistes théoriciens de l’Institut Jean Barriol (CNRS / Université de Lorraine), un laboratoire de Barcelone et un laboratoire américain de l’Université de Purdue. Ce travail suggère que les nuages pourraient donc contribuer à la capacité oxydative globale de la troposphère. Ces résultats sont parus dans la revue PNAS.


En savoir plus

Le fer, allié de la pierre dès la conception des cathédrales gothiques

© P. DillmannEn datant par carbone 14 les pièces métalliques retrouvées dans les cathédrales gothiques, une équipe interdisciplinaire vient de démontrer, pour la première fois par une datation absolue, que le fer était introduit en renfort de la pierre dès l'étape de construction. Cette étude, fruit d'une collaboration entre le Laboratoire archéomatériaux et prévision de l'altération (CNRS/CEA), le Laboratoire de mesure du carbone 14 (CNRS/CEA/IRD/IRSN/Ministère de la Culture et de la Communication) et l'équipe Histoire des pouvoirs, savoirs et sociétés de l'Université Paris 8, éclaire d'un jour nouveau la maîtrise technique et les intentions des bâtisseurs de cathédrales. Elle est publiée dans le numéro de janvier 2015 de la revue Journal of Archaeological Science. Cette méthode innovante pourrait renouveler la compréhension des bâtiments médiévaux, en Europe, comme la Sainte-Chapelle mais également en Asie, tels les temples d'Angkor.


En savoir plus

Formation à la Recherche Translationnelle en Cancérologie (RTC)

Cette formation, organisée par l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) et le cancéropôle Grand-Est, a pour objectif de donner une vision globale décrivant les différentes approches de la RTC. Elle s'adresse aux chercheurs ou doctorants en biologie de la santé, mais aussi aux sociologues, économistes et juristes de la santé.
► mars et juin 2015 à Dijon

En savoir plus et s'inscrire

Rosetta : les premiers résultats de l'instrument ROSINA

Les premières mesures de l'instrument ROSINA de la mission Rosetta révèlent que le rapport Deutérium/Hydrogène (ou D/H) de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko est fortement enrichi en deutérium. Ces résultats sont en désaccord avec les hypothèses qui attribuent une origine cométaire à l'eau présente dans l'atmosphère et les océans terrestres. Ils indiquent également que les comètes de la famille de 67P ne sont pas originaires d'une unique région, la ceinture de Kuiper : certaines pourraient provenir du nuage de Oort. Cette étude internationale, à laquelle participent des laboratoires rattachés au CNRS, à l'université Toulouse III – Paul Sabatier, à l'UPMC, à l'UVSQ, à l'université d'Orléans, à l'université de Lorraine et à l'université de Franche-Comté, avec le soutien du CNES, est publiée dans Science Express le 10 décembre 2014.


En savoir plus

Les chercheurs du CRAN récompensés pour leurs travaux en compression d'images médicales

Jean-Marie Moureaux et ses collègues, chercheurs au Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN | CNRS - Université de Lorraine) et les membres du consortium HIPERMED (HIgh PERformance teleMEDicine platform), ont reçu le 19 novembre 2014 à Bâle, « l'award » d'or de l'innovation des projets européens EUREKA, parmi plus de 1 000 projets sur les quatre dernières années.


Lire le communiqué de presse

Un chimiste de l’Institut UTINAM reçoit le prix des techniques innovantes pour l’environnement

Jérôme Husson, enseignant-chercheur à l’Institut UTINAM, a reçu le 2 décembre le prix des techniques innovantes pour l’environnement au salon Pollutec 2014. Ce prix récompense un travail de recherche sur de nouveaux photosensibilisateurs pour les panneaux solaires.


En savoir plus

Des chercheurs de l'IJL récompensés par la Société Industrielle de l’Est

L’équipe « Elaboration et Fonctionnalité de Couches Minces » de l’Institut Jean Lamour fait partie des lauréats 2014 des Grands Prix de la Recherche décernés par la Société Industrielle de l’Est (SIE).
Le prix a été remis le 27 novembre 2014 à Jean-François Pierson, responsable de l’équipe.


En savoir plus

Réunion d'information sur le défi Sécurité dans Horizon 2020

Horizon 2020 est le programme de financement des projets collaboratifs européens de recherche et d'innovation. Les appels à projets Sécurité soutiennent la R&D sur de nouveaux produits et systèmes susceptibles d'apporter des solutions aux différentes menaces.
Inscription gratuite mais obligatoire
jeudi 15 janvier 2015 à Nancy


En savoir plus et s'inscrire

Lettre d'information de la MSH Dijon


La lettre d'information de la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon du mois de décembre 2014 vient de paraître.


En savoir plus

Prix régional de la Thèse, du Chercheur & Science et société 2014 : le palmarès

Récompensés pour leurs travaux, leur carrière scientifique confirmée ou leur projet de médiation scientifique original et innovant favorisant les relations entre science et société, la Région Lorraine a distingué cette année quatre lorrains :
- Prix de la Thèse à Hermine Huot, (UL/INRA/CNRS) et Marie-Jo Brennstuhl (UL)
- Prix du Chercheur : Emmanuel Thomé, chercheur au Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA | CNRS/UL/INRIA)
- 1er prix Science et société : El Haj Laamri, enseignant-chercheur à l'Institut Elie Cartan de Lorraine (IECL | CNRS/UL)
Ces lauréats ont reçu leur distinction lors de la 1ère soirée de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la relation Science et Société le 25 novembre 2014 à Metz.


En savoir plus

Première réunion du GDR SUIE

© D. Ferry, CINaM - CNRS, MarseilleDirigé par Sylvain Picaud, directeur de recherche CNRS à l’Institut UTINAM, le GDR (Groupement De Recherche) SUIE est officiellement créé depuis le 1er janvier 2014. Il a pour vocation de rassembler le plus largement possible la communauté des chercheurs français s’intéressant directement ou plus ponctuellement à l’objet "suie", avec comme objectif de dépasser les limitations actuelles dans la connaissance des suies et de diminuer les incertitudes qui sont aujourd’hui un obstacle à notre compréhension de leur impact sur le climat.
►La réunion officielle de démarrage du GDR Suie se déroulera les 4 & 5 décembre 2014 à Besançon


En savoir plus

Lettre de la MSHE Ledoux

 
La lettre d'information de la Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement de Besançon du mois de novembre 2014 vient de paraître.

En savoir plus

Razvan Barbulescu, lauréat du Prix de la recherche universitaire 2014

Razvan Barbulescu, doctorant de l’Université de Lorraine au sein de l’équipe Caramel du Loria (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications), s’est vu remettre le Prix de la recherche universitaire 2014 du Monde, le 26 novembre dernier.
Il est l’un des cinq lauréats en sciences dites « dures ».


En savoir plus

La lettre du Centre Georges Chevrier (CGC)


La lettre d’actualités du mois de décembre 2014 vient de paraître.


En savoir plus

Bilans PEPS 2013

La 1ère journée de présentation des Projets Exploratoires Premier Soutien CNRS-Université de Lorraine (PEPS Mirabelle) s’est tenue le 14 novembre 2014 dans les locaux de la Présidence de l’UL, à laquelle étaient conviés les directeurs de laboratoires, les directeurs de pôles scientifiques et les membres du Conseil Scientifique.


En savoir plus