Retour sur ... en images ... Départ en retraite de Jacques Noël |
c Lirel’article de remise de Palmes académiques, nommé au grade de Chevalier le 2/06/2006.
c Lire le communiqué de presse
Une retraite bien méritée !
Jacques Noël, 37 ans de fidélité au CNRS !
Adjoint au chef du service financier et comptable et responsable du budget de la délégation Centre-Est du CNRS
♦ Cérémonie de départ à la retraite de Jacques Noël
♦ La carrière de Jacques Noël
♦ Visualiser le diaporama
Jacques Noël a fait valoir enfin ses droits à la retraite finissant sa belle carrière sur le statut d’Ingénieur d’études hors classe (IEHC).
Cérémonie de départ à la retraite de Jacques Noël
Jeudi 13 juin 2013 dans les murs de la délégation Centre-Est, fut l’occasion pour Philippe Piéri, délégué régional, de revenir sur la carrière de Jacques Noël, un parcours au service des laboratoires, de la recherche et du service public.
Jacques Noël a démarré son discours avec cette première phrase qui témoigne de sa vue générale de son métier d’appui à la recherche : "Je me suis interrogé comment résumer 37 ans de travail au CNRS ? Mission pratiquement impossible ! J’ai essayé toutefois de dégager quelques points de repères qui ont jalonnés ma carrière, carrière que je dois avant tout aux chercheurs dont quelques uns sont présents (et d’autres excusés) dans cette assemblée et qui, somme toute, ont été mon fond de commerce tout au long de ces années !".
![[de G à D] Philippe Piéri, délégué régional CNRS délégation Centre-Est et Jacques Noël, adjoint au chef du service financier et comptable et responsable du budget de la délégation Centre-Est du CNRS](/centre-est/IMG/Image/COM/COM DISTINCTION/JACQUES_NOEL/scom_cnrs_depart_retraite_JNoel_20130613 (23).JPG)
![[de G à D] Au premier rang : Philippe Piéri, Jacques et Martine Noël et leur fils. En arrière plan : Les invités CNRS et Université de Lorraine et autres partenaires du départ en retraite de Jacques Noël](/centre-est/IMG/Image/COM/COM DISTINCTION/JACQUES_NOEL/017.JPG)
ITA dans le jargon CNRS : Ingénieur - Technicien - Administratif : les métiers d’appui à la recherche
La fonction exercée par Jacques Noël relève de cette catégorie des métiers d’appui à la recherche : comptable, secrétaire, informaticien, animalier, cartographe, graphiste, juriste, chimiste, mécanicien, électronicien, … Autant de métiers présents dans les laboratoires, services et directions du CNRS.
La mission de ces personnels ingénieurs et techniciens est d’accompagner les chercheurs dans leurs activités de recherche. En 2013, ils sont 14 090 agents sur les 25 505 statutaires que compte l’organisme.
A noter, la délégation Centre-Est couvre 4 régions administratives (Lorraine, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Bourgogne) pour 1 450 agents répartis dans 64 unités de recherche. www.cnrs.fr/centre-est
La carrière de Jacques Noël
Titulaire d’un DUT informatique, après un passage dans le privé, Jacques Noël est engagé comme comptable en août 1976 au sein de la toute récente administration déléguée du CNRS. Initialement fixée pour une durée de 6 mois, sa mission est prolongée et Jacques Noël effectuera l’ensemble de sa carrière - 37 ans - au sein du service financier et comptable de la délégation du CNRS.
Sa maîtrise de la comptabilité publique, alliée à sa connaissance du fonctionnement du CNRS, lui ont permis de s’adapter en toutes circonstances aux nombreuses évolutions du monde de la recherche.
Expert dans ce domaine, il a assuré de nombreuses missions de pilotage, de conseil et de suivi dans le cadre de la mise en place de nouvelles procédures (passage à l’euro, LA LOLF, déploiement de nouveaux systèmes de suivi budgétaire…). Autant d’occasions de démontrer sa rapidité de réflexion, sa vision transversale du métier - du laboratoire à l’administration centrale - et sa ténacité à trouver des solutions, toujours dans un esprit notoire de service aux chercheurs.
Responsable de l’ensemble du budget de la délégation Centre-Est, Jacques Noël s’est attaché à mettre en place la politique générale du CNRS en matière de gestion et de suivi de la consommation des crédits. Il a également été en charge du montage et de la coordination financière d’importantes opérations d’investissement en recherche (contrats européens, contrat de plan état-région…) en lien avec les partenaires universitaires et les collectivités territoriales. Ses compétences, mais surtout ses qualités humaines, ont fait de Jacques Noël une personne appréciée.
► Visualiser le diaporama
Extrait de la fin du discours de Jacques Noël :
"En conclusion, s’il fallait que je qualifie la façon dont j’ ai conduit mon activité tout au long de ces années, je pense à ce que Franklin Roosevelt évoquait en politique comme principe "Faire bien ce que l’on à faire , là où l’on est , avec les moyens que l’on a". C’est exactement cela, sachant que le CNRS a toujours donné les moyens quoiqu’il arrive ; c’est peut être un peu moins vrai maintenant, les temps sont durs !!"
Enfin, j’ai eu quelques états d’âme pour aborder le cap de la retraite (mais pas longtemps), je vous rassure ! Et je suis vraiment content d’ avoir quitté le sérail et le stress de la Finance ! Adieu CPER, Adieu Investissements d’ Avenir, Adieu dialogue de gestion !!!
.JPG)
© Michel Jeannot, journaliste à l’Est Républicain et le service communication de la délégation Centre-Est
Mis en ligne le 28/06/2013 - CG/DB