CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Partenariats industriels 

Les compétences du Service Partenariat et Valorisation Centre-Est

Le service est constitué d’une équipe de six personnes, un Responsable, trois chargés d’affaires, deux assistantes et un Ingénieur de Projets Européens.
La présence d’une équipe de chargés d’affaires polyvalents aux compétences multiples permet d’assurer un fonctionnement et un service en continu auprès des laboratoires, en ce qui concerne le montage des projets de collaboration, les contrats avec les industriels, les contrats européens ou encore la protection des résultats de leur recherche par divers outils (brevet, licences).

Ainsi, 50% de l’activité des trois chargés d’affaires est consacrée à des rencontres avec les chercheurs pour les accompagner dans leur démarche contractuelle.

Activité contractuelle des laboratoires

Les organismes gestionnaires de l’activité contractuelle des laboratoires pour les unités mixtes de recherche du Cnrs sont définis dans les contrats quadriennaux des établissements.

La délégation Centre-Est du Cnrs couvre un territoire de 4 régions pour lesquelles le service assure la négociation et la gestion d’une moyenne de 150 contrats par an toutes catégories confondues (contrats de collaboration de recherche, prestations de service, accords de confidentialité, contrats européens…).



Volume financier des contrats négociés et gérés par la Délégation Centre-Est
toute région confondue (2007-2008)



Source : bilan def au 06/03/2009



Ventilation par région de l’activité contractuelle gérée par la Délégation Centre-Est



Source : bilan def au 06/03/2009


Les contrats auxquels participent les laboratoires sont conclus majoritairement avec des industriels et des organismes publics. Une part non négligeable provient des contrats signés avec la Commission Européenne.

Bilan 7ème PCRD (Programme Cadre de Recherche et de Développement) 2007-2013 :
15 contrats signés depuis le début du programme pour un montant de 6,6 M€ négociés et gérés par la Délégation Centre-Est du Cnrs.

Source : bilan def au 06/03/2009


L’activité contractuelle des laboratoires peut conduire à la mise en place de contrats de travail à durée déterminée pour des doctorants ou des postdoctorants voire même des professeurs associés. Ce soutien apporté par le Cnrs et/ou d’autres organismes (ANRT pour les bourses CIFRE, industriels partenaires, Ministère, collectivités…) constitue une source de moyens humains indispensables pour les laboratoires.

La répartition de ces soutiens permet d’identifier une aide importante du Cnrs sous la forme de Bourses de Doctorants du Cnrs en co-financement avec l’industrie ou les régions (44% en 2007 et 28% en 2008).



Contrats de collaboration et/ou de prestation ayant généré l’attribution d’une bourse de recherche
(2007-2008)







Source : bilan def au 06/03/2009



(THE : Thésard - PDOC : Postdoctorant - CNRS ENT : Bourse de doctorant co-financée CNRS/entreprise – CNRS REG : Bourse de doctorant co-financée CNRS/Région - CDD : contrat à durée déterminé - CIFRE : Bourse CIFRE ANRT/Entreprise).