Actualité - 31 mai 2013
Convention 2013-2017 du site lorrain de recherche publique
Cérémonie de signature
L’Université de Lorraine, le CNRS, l’Inra, l’Inria, l’Inserm et le CHU de Nancy, acteurs majeurs de la recherche publique en Lorraine, ont signé une convention de site lorrain en présence de leurs représentants nationaux et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les six partenaires marquent leur détermination à positionner la Lorraine en tant que site de recherche scientifique d’excellence au plan international.
Initié en 2007, ce partenariat actif entre les établissements constitue un réseau de recherche publique ambitieux pour notre territoire et donne la base d’une politique de site dynamique et stratégique en termes de recherche et d’innovation.
Il se traduit aujourd’hui par la définition d’une stratégie scientifique concertée et une politique de site coordonnée à l’échelle régionale basée sur le réseau et la mise en commun des ressources.
L’enjeu : le rayonnement et l’attractivité de la recherche académique en Lorraine.
Le CNRS contribue pleinement à cette dynamique partenariale de site, par sa vision scientifique nationale et son ancrage régional : l’ensemble des Instituts dont les unités sont présentes en Lorraine ont fortement contribué à l’élaboration des priorités scientifiques du site.
Quelques engagements de la convention du site lorrain
> Pour stimuler son rayonnement international, la Recherche lorraine s’appuie sur
la convergence et la complémentarité des stratégies scientifiques des partenaires autour de
six thématiques prioritaires engageant à plus ou moins court terme l’avenir des populations :
- la gestion durable des ressources naturelles ;
- l’énergie et le génie des procédés, les matériaux et procédés de transformation ;
- l’ingénierie des langues et des connaissances ;
- l’ingénierie pour la santé et le vieillissement ;
- les mathématiques et les sciences et techniques de l’information et de la communication.
>
L’attractivité et la visibilité nationales et internationales du territoire lorrain passent également par une politique concertée de gestion des ressources humaines. L’objectif est d’attirer et retenir en Lorraine des talents scientifiques de tous horizons (chercheurs, enseignants-chercheurs et de personnels d’accompagnement de la recherche).
> Pour mener une politique de recherche d’excellence, les partenaires prévoient de
développer des infrastructures de recherche partagées, ambitieuses et visibles (centre de ressources, plateformes, sites d’observation, installations expérimentales, etc.).
> Chaque année 400 thèses sont soutenues en Lorraine. Les partenaires conviennent de développer la
politique de soutien aux formations par et pour la recherche, en particulier masters et études doctorales - facteur clé pour la politique de recrutement de chercheurs et enseignants-chercheurs dans les laboratoires de recherche et pour l’attractivité du site.
> Le site lorrain est riche de dispositifs et structures ayant pour objet de favoriser le transfert, l’innovation et la valorisation des recherches réalisés au sein des unités de recherche. Acteur du rebond économique par la création d’activités et d’entreprises, les partenaires s’engagent à mener une
politique de coordination du transfert et de la valorisation de la recherche en Lorraine.
> Enfin la convention stipule la mise en œuvre d’une
politique commune de diffusion de la culture scientifique et technique pour un large public.
> Pour veiller à la coordination efficace de ces différents enjeux, la recherche lorraine s’appuie sur une instance de concertation, le
Comité de Coordination et d’Orientation Scientifique Lorrain (CCOSL) constitué des six établissements membres. Créé en janvier 2007, le CCOSL est une interface entre les acteurs de la recherche publique et les collectivités territoriales, chargée de concrétiser la politique commune de recherche en Lorraine.
Chiffres : En 2013, la recherche lorraine compte environ 4 500 chercheurs et enseignants-chercheurs répartis dans 60 unités de recherche dont la majorité a été évaluée de manière positive par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur AERES en 2012. Les laboratoires lorrains accueillent près de 2 000 doctorants qui soutiennent chaque année 400 thèses
CDB / 31 mai
Le CNRS entretient un partenariat étroit et dynamique avec la plupart des établissements d’enseignement supérieur des quatre régions Lorraine, Champagne-Ardenne, Bourgogne et Franche-Comté. Des contrats quadriennaux ou quinquennaux de développement formalisent les collaborations scientifiques avec 6 établissements d’enseignement supérieur qui se concrétisent notamment par la reconnaissance d’unités mixtes de recherche (UMR) communes et par des projets scientifiques conduits en étroite collaboration.