CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Actualités


Bulletin Infos CST Lorraine

Le mensuel du réseau Hubert Curien du mois d'octobre 2014 vient de paraître.
Retrouvez toutes les manifestations, formations et opérations du réseau de culture scientifique technique et industrielle de Lorraine.


En savoir plus

L'agenda du CCSTI de Bourgogne


L’agenda du Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Bourgogne du mois d'octobre 2014 vient de paraître.


En savoir plus

Acidification des océans : Les oursins mieux armés que prévu

(© Bruno David)Très diversifiés et très abondants dans les océans, les oursins (échinides) contribuent largement à la biodiversité marine. Or plusieurs biologistes ont prédit que ces petits invertébrés pourraient être victimes de l’acidification des océans, liée à l’augmentation de la concentration en gaz carbonique (CO2) dans l’atmosphère. Une équipe franco-belge impliquant des chercheurs du laboratoire Biogéosciences de Dijon a donc étudié la résistance à l’acidification océanique, de plusieurs espèces d’oursins de l’océan Austral entourant l’Antarctique, très touché par ce phénomène. Il apparaît que les petits « hérissons de mer » devraient se montrer plus résistants que prévu à ce phénomène. Ces résultats viennent d’être publiés dans la revue Global Change Biology du 1er octobre 2014...


En savoir plus

La lettre du Centre Georges Chevrier (CGC)


La lettre d’actualités du mois d'octobre 2014 vient de paraître.


En savoir plus

Visite du Premier ministre, Manuel Valls, à FEMTO-ST

Accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, le Premier ministre Manuel Valls est venu découvrir, lundi 29 septembre à Besançon, les recherches menées au sein de l’institut FEMTO-ST et apprécier les développements technologiques réalisés au sein de sa salle blanche.


En savoir plus

Améliorer la chirurgie des cordes vocales grâce à la microrobotique

Des chercheurs de l’institut FEMTO-ST développent un nouveau système pour faciliter la découpe au laser de kystes présents sur les cordes vocales. Le microrobot qu’ils ont conçu à ces fins leur a valu de remporter le prix spécial du jury du salon Micronora.


Lire l'article

L'agenda d'ACCUSTICA

L'agenda du mois d'octobre 2014 des Acteurs de la Culture Scientifique Technique et Industrielle de Champagne-Ardenne vient de paraître.


En savoir plus

Inauguration du deuxième détecteur de neutrinos de l'expérience Double Chooz

Un second détecteur de neutrinos vient d'être édifié par le CNRS et le CEA à proximité de la centrale nucléaire de Chooz (Ardennes). Ses mesures complèteront celles du premier détecteur, installé depuis cinq ans, afin d'étudier, dans le cadre de l'expérience Double Chooz, les caractéristiques des neutrinos, ces particules élémentaires presque insaisissables produites en abondance notamment dans le Soleil et dans les réacteurs nucléaires. Construit à 400 mètres du cœur des réacteurs de la centrale, ce second détecteur est inauguré le 25 septembre 2014 en présence de représentants du CNRS et du CEA, et des autorités locales, qui soutiennent activement cette implantation.


En savoir plus

L'origine d'Uranus et de Neptune enfin révélée ?

Une équipe de chercheurs franco-américains, pilotée par l'Institut UTINAM (CNRS/Université de Franche-Comté)1, vient de proposer une solution au problème de la composition chimique d'Uranus et Neptune, fournissant ainsi des pistes pour comprendre leur formation. Les chercheurs se sont intéressés au positionnement de ces deux planètes, les plus lointaines du Système Solaire, et proposent un nouveau modèle expliquant comment et dans quelle zone elles se sont formées. Leurs résultats sont à paraitre le 20 septembre dans The Astrophysical Journal...


En savoir plus

Conférence : Le savoir économique et la crise

Dans le cadre de ses Grandes Conférences, le Bureau d'Economie Théorique et Appliquée (BETA), en association avec la Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion de Nancy, vous invitent à cette prochaine conférence qui sera donnée par Roger GUESNERIE, Professeur au Collège de France et Médaille d'argent du CNRS.
lundi 22 septembre 2014 à Nancy


En savoir plus

Projection-débat "Naturopolis Tokyo"

Le Festival du film de chercheur vous donne rendez-vous pour cette projection suivi d’un débat avec Kenjiro Muramatsu, socio-anthropologue à l'Université de Tokyo
►Mercredi 24 septembre 2014 à Nancy
Entrée gratuite


En savoir plus

La Nuit des Chercheurs 2014

La thématique de cette 9ème édition est l'Expérience.
En délégation Centre-Est, découvrez les programmes proposés dans 4 villes :  Besançon - Dijon - Metz  - Reims et venez à la rencontre des chercheurs et découvrir la place de l'Expérience dans leurs recherches !
Vendredi 26 septembre 2014

 


Voir le teaser officiel 2014

Une étape de la formation de la Voie lactée : le disque épais

Copyright WIYN Consortium, Inc.Des chercheurs de l’Institut UTINAM (Université de Franche-Comté, Observatoire des Sciences de l’Univers THETA)) étudient depuis de nombreuses années la structure, la formation et l’évolution de la Voie Lactée, à travers des modèles numériques. Ils ont utilisé cette méthode pour préciser le scénario de formation de la Galaxie à une époque ancienne, il y a plus de 10 milliards d’années, quand les étoiles formaient un disque épais...


Lire la suite

Vers les disques durs du futur ?

Tandis que la pression pour augmenter la densité d’information sur les disques durs est de plus en plus forte (clouds, data centers, etc.), une découverte de l’équipe « Nanomagnétisme et Electronique de Spin » de l’Institut Jean Lamour (CNRS / Université de Lorraine) pourrait ouvrir de nouveaux horizons technologiques à l’enregistrement magnétique. Ce travail mené en collaboration avec des chercheurs américains, allemands et japonais a donné lieu à une publication dans la revue Science...


Lire la suite

Les plus anciennes traces de la mousson asiatique remontent à 40 millions d’années !

(©Alexis Licht)Grâce à l’étude de fossiles birmans et de sédiments chinois, alliée à des modélisations paléoclimatiques, une équipe internationale impliquant principalement des chercheurs du CNRS, de l’Université de Poitiers et de l’UPMC1 a découvert que le régime de mousson asiatique était déjà en place il y a 40 millions d’années, alors que les massifs tibétain et himalayen étaient bien moins élevés. Ces travaux, coordonnés par Alexis Licht (IPHEP1 et CRPG1), en collaboration étroite avec Géosciences Rennes1 et le LSCE1, montrent que la mousson asiatique a démarré bien plus tôt qu’on ne pensait, et qu’elle est sensible au moins autant à la concentration atmosphérique globale de CO2 qu’au relief himalayen...


En savoir plus

Généticiens et enzymologistes s'unissent pour synthétiser des molécules anticancéreuses

Avec ses collaborateurs de l’Université de Warwick en Angleterre, l'unité DynAMic a découvert un type de molécule à l’activité anti-tumorale prometteuse : les stambomycines.
L’équipe d’enzymologie moléculaire et structurale du laboratoire IMoPA a rejoint les généticiens de l’équipe DynAMic afin d’établir une stratégie pour générer de nouveaux dérivés des stambomycines.
En soutenant le projet StamDock, le dispositif Projets Exploratoires Premier Soutien (PEPS Mirabelle 2014) a donné l’opportunité aux deux équipes de recherche de collaborer...

Lire l'article

Le Loria en bref


Première édition du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications, retrouvez dans 'Le Loria en bref", les temps forts de sa recherche en 2013.


En savoir plus

Conférence "D'Alembert : les Lumières et les ondes"

Organisée dans le cadre du cycle "Sciences et société", cette conférence sera animée par Patrick Gérard, professeur à l'Université d'Orsay et membre de l'Institut Universitaire de France.
jeudi 18 septembre 2014 - 20h30 | Amphithéâtre de l'IUT Nancy-Charlemagne.

En savoir plus

Claude Esling lauréat du Bunge Award 2014

Fin août à Dresde (Allemagne), Claude Esling, Président de la Commission Texture et Anisotropie de la SF2M, a reçu le Bunge Award des mains du Prof. Paul Van Houtte, Chairman du Comité International ICOTOM, et du Prof. Werner SKROTZKI, Chairman de la Conférence Internationale ICOTOM 17. Claude Esling est professeur émérite au LEM3 (laboratoire d'études des microstructures et de mécanique des matériaux) et au Labex DAMAS.

En savoir plus

L'agenda du CCSTI de Bourgogne


L’agenda du Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Bourgogne du mois de septembre 2014 vient de paraître.


En savoir plus

Un livre, Un auteur-chercheur avec Denis Guthleben

Porté par la délégation CNRS Centre-Est, en collaboration avec lInist-CNRS, le projet « Un livre, un auteur-chercheur » a pour objectif de faire savoir que les chercheurs écrivent des ouvrages vulgarisés accessibles à tous et provoquer des rencontres avec le grand public. S’inscrivant dans la continuité du stand multi-partenarial Les Sciences sur la Place présent à Le Livre sur la Place à Nancy, cette rencontre 2014 met à l’honneur Denis Guthleben, attaché scientifique au comité pour l'histoire du CNRS
► les 11 et 12 septembre 2014 à Laxou (54)


Lire la suite

Bulletin Info CST Lorraine

Le mensuel du réseau Hubert Curien du mois de septembre 2014 vient de paraître.
Retrouvez toutes les manifestations, formations et opérations du réseau de culture scientifique technique et industrielle de Lorraine.


En savoir plus

L'agenda d'ACCUSTICA

A consulter, l'agenda du mois de septembre 2014 des Acteurs de la Culture Scientifique Technique et Industrielle de Champagne-Ardenne.


En savoir plus

Les Sciences sur la Place 2014

A l'occasion du Livre sur la Place organisé par la Ville de Nancy, le CNRS Centre-Est est présent sur le stand collégial Les Sciences sur la Place.
Côté CNRS, venez écouter et échanger avec Denis Guthleben - docteur en histoire, Pascal Griset - professeur d’histoire contemporaine, Jean-Claude Kaufmann - sociologue : ils animeront des causeries scientifiques.
Philippe Gonin - musicologue et Barbara Villez - professeur seront présents en dédicace de leurs ouvrages.
du 12 au 14 septembre 2014 à Nancy

En savoir plus

Appel à candidatures : Prix régionaux de la Thèse, du Chercheur & Science et société

Destinés à encourager les doctorants et à récompenser les carrières scientifiques confirmées, les prix régionaux de la Thèse et du Chercheur distinguent chaque année des doctorants et chercheurs lorrains. Pour cette édition 2014, un troisième prix Science et Société est mis en place afin de récompenser un projet de médiation scientifique ou une action de recherche participative porté par un établissement lorrain.
► Date limite de dépôt des candidatures : 8 septembre 2014


En savoir plus

Les Conf'curieuses 2014

Organisées conjointement par le Muséum-Aquarium de Nancy, les Conservatoire et Jardins botaniques de Nancy et l’Université de Lorraine, ces conférences se proposent d’aborder sous un regard multiple une thématique générale, piquant les curiosités de chacun.

Cette année, elles trouvent leur inspiration dans le mouton !

►Découvrez le programme des 5 prochaines conférences



Mikhail Lebedkin, lauréat de la médaille Portevin

Directeur du laboratoire LEM3, spécialiste en métallurgie mécanique et physique des instabilités plastiques, Mikhail Lebedkin est le lauréat 2014 de la médaille Portevin.
Ce prix décerné depuis 1966 par la Société Française de Métallurgie et de Matériaux (SF2M) récompense une personnalité ayant apporté une contribution éminente dans les domaines dans lesquels s'est distingué Albert Portevin, notamment la transformation et les propriétés de mise en forme des matériaux. Il recevra sa distinction à l'occasion de Matériaux 2014, conférence pluridisciplinaire sur les matériaux qui se tiendra  fin novembre à Montpellier.

 


En savoir plus

Lancement d'un nouveau média destiné au grand public



Projection-débat "L'Espace d'un homme"

Le Festival du film de chercheur vous donne rendez-vous pour cette projection suivi d’un débat avec François Chargois, maître de conférences, Jean Malgoire, professeur, et Hervé Nisic, réalisateur :
Mardi 11 février 2014 - 18h30 - à Nancy
Entrée gratuite - Tout public


En savoir plus