Dernières actualités
Retour sur ... Rencontre Collégiens/Service communication CNRS |

Le 12 mars 2013 au collège Langevin-Wallon de Blainville sur l’eau à 30km de Nancy (54), Céline Delalex-Bindner, responsable de communication CNRS délégation Centre-Est est allée à la rencontre des élèves de 3e ayant pris l’option découverte professionnelle 3e (DP3) pour évoquer son métier.
>> Le contexte
L’option découverte professionnelle permet aux élèves de découvrir les métiers et les filières de formation. Elle est copilotée par Nathalie Lignier, professeure de physique-chimie, Thierry Rinaldi, professeur de mathématiques et Myriam Janin, professeure documentaliste du collège.
Enseignants et collégiens travaillent différents thèmes durant l’année scolaire : l’informatique, la presse, la communication, la santé, les sciences. En fonction des disponibilités des professionnels et des établissements, ils organisent des sorties, des cafés de l’orientation, des mini forums au cours desquels les professionnels viennent expliquer leurs métiers et leurs parcours de formation.
Les élèves font alors des comptes-rendus sous forme de fiches métiers, diaporamas, petits films (logiciel movie maker), panneaux ... et ce, durant les 3 heures hebdomadaires de l’option.
>> La rencontre
17 élèves issus de 2 classes du collège sont au rendez-vous pour découvrir le métier de communicant au CNRS. En entrant dans la salle, ils sont surpris :
Premier étonnement, sa configuration en cercle.
Deuxième surprise, un badge nominatif les attend sur chaque chaise
Et oui, la communication commence par là – pouvoir se voir et s’identifier.
Qu’évoque pour vous le terme « communication » ? demande Céline Delalex-Bindner. Le sujet de la matinée est lancé par cette question.
« Transmettre des messages », « téléphone », « parler »…
Autant de réponses qui permettent d’aborder les spécificités de la communication et ses métiers. L’interaction avec les élèves est spontanée.
"Le vocabulaire utilisé était adapté à nos élèves" affirme N. Lignier.
.JPG)
>> Les points abordés
> La position du CNRS : son environnement (établissement public), sa spécificité (recherche), son organisation interne (national, région, laboratoire), ses métiers (chercheur et Ingénieur technicien administratif )
> Les différents aspects de la communication
-
la culture scientifique et technique (CST) . Céline Delalex-Bindner s’est appuyée sur deux exemples
- un projet d’envergure : le Festival de film de chercheur.
- un projet plus confidentiel et original : Une rencontre entre une chercheuse-auteure et des élèves autour d’un atelier d’Arts Plastiques. "Quand le vert en fait voir de toutes les couleurs"
-
la communication institutionnelle, illustrée avec les talents du CNRS en délégation Centre-Est et l’organisation de cérémonie de remise de médaille au lauréat

> Les outils de la communication
-
-
Les supports de communication : carton d’invitation, programme, flyer, totem, photos officielles, projets éditoriaux comme un cahier de sciences ..
-
> Le management et les partenariats
-
L’animation d’une équipe et les différents métiers de la communication : directrice de communication, responsable de communication, chargée de communication, assistante de communication, infographiste, webmaster, technicien PAO, photographe, ...
-
Les réseaux professionnels : les différents types de partenaires (universités, collectivités, associations....), les différents services, l’interactivité CNRS régionale-nationale
Sans oublier un rappel : l’importance de maîtriser l’expression écrite.
Cette demi-journée s’est terminée autour d’un buffet pour pousuivre ces échanges convivaux.
© CNRS service communication - N Lignier
DB/CBD