CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Retour sur ... en images ... La chimie, un jeu d’enfants !  

 

► Découvrir le diaporama

1. Ateliers scientifiques

2. Qu’est-ce la chimie ?
3. Zoom sur les 2 intervenantes scientifiques 
4. Contacts
5. Partenaires

Le CNRS délégation Centre-Est a poussé les portes de la médiathèque l’Eau Vive de la commune de Blainville-sur-l’eau (54). Cette structure située à 30 kms de Nancy propose des activités ludiques pour tout public depuis 4 ans. Ces activités sont animées avec des littéraires, graphistes, peintres, … Dans ce cadre, un atelier dans le domaine scientifique est lancé pour la première fois. La médiathèque se met donc à l’heure des sciences avec cette animation La chimie, un jeu d’enfants. Ce sont Corinne Comoy (1) et Christelle Despas (2) rattachées respectivement aux laboratoires mixtes de recherche SRSMC et LCPME [CNRS/Université de Lorraine] qui ont rélévé le défi.
Elles ont encadré 2 moments scientifiques. En effet, cette demi-journée était programmée en 2 séances : Une première partie d’une 1,5 h pour les 6/9 ans puis elles ont enchaîné avec les 9/12 ans. Ces enseignantes-chercheures ont fait découvrir à ce jeune public quelques principes chimiques, tout en s’amusant. 

1. Ateliers scientifiques

La première séance était composée de 3 ateliers scientifiques :

  1. Dis, pourquoi ça pique la langue ? Les jeunes chercheurs ont pu découvrir la molécule responsable de la couleur du chou rouge qui change de couleur en fonction de l’acidité des aliments et les notions de pH avec du chou rouge, vinaigre, levure, lait, eau, jus de citron et soda.
  2. Quand la chimie révèle les secrets ... Grâce à un mélange des couleurs primaires, on peut obtenir toute une palette de couleur différentes mais est-on capable de retrouver les couleurs mélangées ? A partir de colorants alimentaires, les enfants se sont exercés à la chromatographie sur papier.
  3. Salade de fruits, jolie chimie ...  où les enfants ont fabriqué avec des fruits leur première pile électrique à l’image d’Alessandro Volta, l’inventeur de la pile électrique ! 

Quand au 2e temps de la journée pour les plus grands (9/12 ans), 3 ateliers ont été organisés presque identiques à ceux de la première séance puis se sont ajoutés 2 nouveautés Les goûts et les odeurs ... Quand la chimie s’en mêle et Coincer la bulle avec comme objectifs :

  • une initiation à l’extraction de la molécule responsable de l’odeur de menthe par la technique de l’hydrodistillation.
  • une initiation à la modelisation moléculaire ce qui a permis aux jeunes chercheurs en herbe de construire les molécules responsables du goût ou odeur de produits.
  • et, un dernier atelier Coincer la bulle où les 2 chimistes ont abordé la lampe à lave qui est une approche de la réaction chimique (réaction acide-base) et de l’organisation de molécules dans un milieu non miscible. Elles ont parlé de goutte en rondeur, goutte en pleine effervescence, de l’alginate de sodium, qu’est-ce une molécule ? etc ...

2. Qu’est-ce la chimie ?

Définition : (nom féminin) : Étude de la constitution des corps, de leurs propriétés, de leurs actions réciproques et des combinaisons qui en résultent [source : http://dictionnaire.tv5.org]

3. Zoom sur les 2 intervenantes scientifiques

Corinne Comoy, Enseignante-chercheure à l'Université de Lorraine, rattachée au SRSMCCorinne Comoy (1), maître de conférence, chimiste organicien au SRSMC

Un organicien est une chimiste spécialisée en chimie organique, c’est-à-dire la branche de la chimie qui s’intéresse à la construction et à l’étude des composés carbonés. Dans son travail, le chimiste doit concevoir de nouveaux modèles, élaborer une synthèse efficace pour leur obtention, étudier leurs propriétés et leur structure. Tout ce travail s’accompagne de développement nouvelles méthodologies et de la compréhension des mécanismes réactionnels (recherche fondamentale). Les applications de la chimie organique sont très variées puisqu’on les trouve aussi bien dans le domaine pharmaceutique, l’industrie du textile, l’agroalimentaire, l’industrie du loisir, les peintures et colorants, … 

*Le SRSMC, Structure et Réactivité des Systèmes Moléculaires Complexes est un laboratoire mixte de recherche [CNRS/Université de Lorraine] dont le directeur est Yves Fort

Christelle Despas (2), maître de conférence, chimiste analyste au LCPME*

Chrsitelle Despas, Enseignante-chercheure à l'Université de Lorraine, rattachée au LCPME Le chimiste analyste a pour mission d’identifier, de caractériser et de déterminer les quantités des substances chimiques mais aussi de développer des méthodes nécessaires à cette analyse. Il s’intéresse également à la compréhension des phénomènes mis en jeu dans les processus et les techniques d’analyse afin de pouvoir sans cesse les améliorer. La chimie analytique joue un rôle essentiel dans la connaissance d’un produit de base, son contrôle qualité qui est indispensable pour les industries chimiques, pharmaceutiques et alimentaires ; dans les problèmes d’environnement (contrôle du taux et de la nature des substances, polluantes ou non) ; dans le diagnostic médical, l’expertise légale ainsi que dans la recherche fondamentale. 

*Le LCPME, Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour l’Environnement est un laboratoire mixte de recherche [CNRS/Université de Lorraine] dont le directeur est Alain Walcarius

 

4. Contacts

Corinne Comoy | SRSMC | Enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine | corinne.comoy@univ-lorraine.fr  

Christelle Despas | LCPME | Enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine | christelle.despas@univ-lorraine.fr 

 5. Partenaires 

 

 

 

 

 

 

© CNRS Centre-Est | service communication
Sources : C. Comoy & C Despas
Mise à jour : 12/2013 - DB