CNRS Délégation Centre-Est
17 rue Notre-Dame des Pauvres
B.P. 10075
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy

Téléphone : (33) 03 83 85 60 00
Télécopie : (33) 03 83 17 46 21


Vos interlocuteurs 

La valorisation, qui va de l’idée nouvelle au produit vendable, naît de la rencontre entre trois univers : celui de la recherche, celui de l’industrie et celui du marché. Ces univers sont par essence des ensembles disjoints, ce qui explique la plupart des difficultés qu’éprouve un chercheur à valoriser ses travaux : il sort de son environnement familier qu’il connaît bien.

 

Le Service du Partenariat et de la Valorisation :

  • participe au processus de protection des résultats obtenus par les personnels des laboratoires, en vue du transfert de ces nouveautés vers le milieu socio-économique.
  • veille à la protection de la recherche par l’établissement d’accords de confidentialité, de secret ou de transfert de matériels.
  • assiste les agents et les Unités dans les procédures de transferts de connaissances et de valorisation des résultats, notamment par le biais de dossiers de valorisation permettant l’évaluation des projets issus des laboratoires, la définition de la stratégie de protection industrielle et l’étude des conditions de transferts technologiques.
  • s’implique localement à la sensibilisation et à la détection de projets de création d’entreprises et les soutient à chaque étape afin qu’ils deviennent des projets industriels innovants.

La protection des résultats et leur valorisation se fait en concertation avec :

  • la Direction de l’innovation et des relations avec les entreprises (DIRE).
  • la filiale France Innovation Scientifique et Transfert (FIST) du CNRS, chargée de l’exploitation des résultats par la concession de licences.