Accueil du site > Agenda : ça se passe près de chez vous




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Chimie durable : une nouvelle donne (conférence)

Jeudi 24 février 2011 de 18h30 à 20h00

Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur 75003 Paris

Cycle de conférences organisé par le Musée des arts et métiers et la Plate-forme d’ingénierie de la connaissance Inist/CNRS

Quand les sucres « passent au vert » au service du médicament. Utiliser des ressources renouvelables comme matières premières, imaginer de nouvelles voies de synthèse plus respectueuses de l’environnement, minimiser la production de déchets toxiques… constituent les grands concepts de la chimie de demain. Cette démarche d’éco conception marque aujourd’hui une nouvelle phase d’innovation. Cette nouvelle donne n’est pas sans conséquence pour la recherche fondamentale et ses applications, mais aussi son impact socio-économique.

Cette démarche est illustrée par les travaux récents et innovants développés pour la production de nouveaux médicaments, faisant appel à la mise en œuvre de formulations bioactives. Ce processus conduit à la mise au point de principes actifs capables de s’autoformuler, réduisant ainsi le nombre d’ingrédients et d’étapes dans leurs synthèses. L’utilisation de molécules dérivées des sucres, issus de ressources renouvelables, a conduit à la fabrication de plusieurs formulations thérapeutiques dont certaines sont déjà sur le marché et bénéfiques pour le traitement de pathologies cutanées.

En parallèle de ces développements scientifiques, la société s’interroge sur les conséquences de l’emploi des ressources renouvelables comme les agro-ressources. Les enjeux concernent : la disponibilité, la biodégradabilité des produits au sein de l’environnement, les conséquences sociales de la mobilisation massive des agro-ressources, dans des contextes ruraux fragiles. Quelles limites pour cette nouvelle conception de l’innovation ?

Avec Isabelle Rico-Lattes, directrice de recherche CNRS, laboratoire des IMRCP, Toulouse, directrice du Programme interdisciplinaire de recherche CNRS « Chimie pour le développement durable » et Nicolas Buclet, professeur des universités, université Pierre Mendès France, Institut d’Urbanisme de Grenoble, UMR PACTE (Politiques Publiques, Action Politique, Territoires).

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscriptions au 01 53 01 82 70 ou à conferences arts-et-metiers.net