Rechercher
...dans les Pays de l’Adour
Du 31 janvier au 5 février 2011, les enseignants, chercheurs, techniciens et ingénieurs de l’IPREM (unité mixte de recherche UPPA/CNRS) ont proposé des thèmes de conférence et discussion aux lycées des Pays de l’Adour. Voici les thèmes abordés et les intervenants.
- La chimie est-elle une science naturelle ? Par David Amouroux.
La chimie est souvent associée à la production industrielle de produits de consommation. C’est pourtant une discipline fondamentale permettant de décrire et de comprendre un grand nombre de phénomènes se produisant dans notre environnement. Associée à d’autres disciplines telles que la biologie et la géologie, la chimie retrouve son origine « naturaliste »…
- Pollution métallique : du sol à la plante. Par Laurent Authier.
Certaines activités humaines (exploitation minière, industries métallurgiques, transport…) contribuent à disséminer dans l’environnement des métaux. Comment évaluer les risques liés à la présence de ces métaux dans les terres agricoles et les eaux d’irrigation ? La conférence traitera du transfert des métaux du sol à la plante et des méthodes d’analyse développées pour cette étude.
- Poisson et géochimie. Par Gilles Bareille.
L’étude du contenu en éléments traces (microchimie) des pièces osseuses de l’oreille interne des poissons (= otolithe), permet de reconstituer dans certains cas les déplacements des poissons migrateurs comme le saumon ou l’anguille à travers des milieux de compositions chimiques différentes, un lieu de naissance particulier, ou les variations de la composition chimique d’une rivière en fonction du temps. Ceci est possible par le couplage d’un laser et d’un ICPMS.
- Couleurs sans colorants : matériaux bio-inspirés. Par Laurent Billon.
Prenant exemple sur ce que la Nature est capable de générer pour créer comme phénomènes physiques d’interférences optiques, tels que des couleurs (aile papillons, carapace insectes…), de l’iridescence (coquille coquillage…) ou une hydrophobicité exaltée (feuille de lotus…), différents matériaux bio-inspirés obtenus par auto-assemblage macromoléculaire seront présentés, allant de l’élaboration de cœur@écorce capable de spontanément s’auto-organiser ou de structurer des « plastiques » par une évaporation ultra-rapide de solvant pour former des nids d’abeille microniques.
- Chimie et patrimoine. Par Sylvie Blanc.
La chimie des matériaux est utilisée pour l’authentification, la conservation et la restauration du patrimoine culturel : vestiges archéologiques, monuments historiques, objets et œuvres d’art. Il existe une panoplie de techniques d’analyse (si possible non destructives) afin de connaître la composition, la structure et les couleurs des matériaux inorganiques et des substances organiques.
- La chimie du Bleu Maya. Par Patrice Bordat.
Le « Bleu Maya » est un des premiers pigments synthétiques, utilisés en méso-amérique précolombienne dans les fresques, les décorations de poteries… par la civilisation Maya. Ce pigment à base d’indigo, le colorant du « blue-jean », a fait l’objet de nombreuses études ces 50 dernières années en raison de sa stabilité, à ce jour inégalée (persistance de la couleur malgré le temps et les conditions climatiques). Toutes les propriétés du Bleu Maya, comme la nature chimique ou l’origine de son exceptionnelle stabilité n’ont pas encore été entièrement élucidées. La compréhension de ces points clés est utile pour concevoir des matériaux modernes « archéomimétiques ».
- Du raisin au vin. Par Clovis Darrigan.
Depuis la culture de la vigne jusqu’à l’obtention d’un vin de qualité une fois versé dans un verre, de multiples techniques et procédés sont mis en œuvre. La vinification est à la fois art, attention des sens, intuition et savoir-faire ancestral, mais aussi physique, chimie et biologie. Les substances chimiques sont exprimées, transformées, naturellement ou non, dans chacune des étapes, du mûrissement du raisin, à la fermentation, jusqu’au vieillissement une fois le vin embouteillé. Cet exposé essaye une synthèse de ces diverses étapes en insistant sur les transformations moléculaires… avec modération !
- Les matériaux pour l’énergie. Par Delphine Flahaut.
De nos jours, réduire la consommation d’énergie fait partie des préoccupations quotidiennes. Les recherches dans ce domaine se développent énormément et parmi les différentes voies de recherche, celle concernant la transformation de l’énergie thermique perdue en énergie électrique, est en plein essor. Que sont ces matériaux thermoélectriques ? Quelles sont leurs applications actuelles et celles en devenir ?
- La Chimie, l’Environnement et Nous : un ménage à trois. Par Jérôme Frayret.
La chimie tient une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne, des produits de nettoyage aux produits que nous mangeons en passant par les médicaments ou les cosmétiques, tout est fabriqué par la chimie. Or les effets de ces produits sur notre organisme, notre santé ou l’environnement, ne sont pas les mêmes et ces effets peuvent durer plusieurs dizaines d’années. Cette conférence a pour but de percevoir différemment notre quotidien et le pouvoir de la chimie sur notre vie et notre environnement.
- Plastique et photovoltaïque : comment sauver la planète ? Par Roger Hiorns.
Sauver la planète ? le rêve de beaucoup d’entre nous face à ce qui nous fait peur (la bombe atomique, la rage, le réchauffement climatique, etc.). Mais sommes-nous fin prêts à vivre bien sans détruire ce qui nous entoure ? Cette conférence dit que oui ! Un bel avenir s’ouvre devant nous avec l’énergie solaire, énergie renouvelable pas chère et les panneaux en plastique.
- Les nanoparticules : intérêt et enjeux. Par Gaétane Lespes.
Les nanoparticules sont aujourd’hui au centre des problématiques liées à l’environement et les matériaux : comment se situe la chimie dans ce contexte et pourquoi ?
- Les métaux : indispensables ou toxiques ? Par Sandra Monicou et Florence Pannier.
Les métaux sont souvent considérés comme toxiques et doivent être retirés de l’environnement (ex : essence sans plomb). Cependant ils sont parfois indispensables au développement correct de processus biologiques et il est alors nécessaire de les rajouter dans le milieu nutritif. Des exemples de la vie courante (cuivre, chrome, arsenic, sélénium…) montreront que les métaux selon leur état, leur concentration et leur interaction avec la matière peuvent être bénéfiques, inoffensifs ou toxiques.
- La chimie au service du traitement de l’eau. Par Thierry Pigot.
Il nous paraît normal aujourd’hui de disposer d’eau potable au robinet et d’assainir les eaux avant leur rejet dans le milieu naturel. Pourtant plusieurs milliards de personnes n’ont pas cette chance et l’utilisation d’une eau impropre est à l’origine de nombreux décès dans le monde. Si les procédés biologiques (stations d’épuration) et physiques (filtration) sont utilisés de façon majoritaire en traitement de l’eau, ils ne suffisent parfois pas à obtenir une eau de qualité suffisante pour un coût raisonnable. La chimie peut alors proposer des solutions pour améliorer les traitements existants à des coûts compétitifs. Plusieurs exemples seront donnés dans différents domaines : assainissement, potabilisation, traitement d’effluents industriels.
- La chimie pour votre bien-être. Par Hugues Preud’homme.
Depuis de nombreuses années, la chimie traîne parfois une réputation sulfureuse ou l’image d’une industrie par forcément sympathique du point de vue environnemental. Mais la chimie ne s’arrête pas aux simples fumées ou effluents qui peuvent sortir de certaines usines, c’est aussi de nombreux domaines de hautes technologies qui permettent de traquer au quotidien des contaminants, des molécules actives de notre environnement (médicaments miracles de demain), des biomarqueurs pour dépister au plus tôt des maladies ou d’améliorer l’efficience de ce qui nous entoure au quotidien. Une série d’exemple sur ce qui se fait chaque jour autour de vous et qui fait partie de la chimie.
- Le voyage du Lithium ou comment sont alimentés en électricité tous nos appareils électroniques ? Par Germain Vallverdu.
Presque tout le monde possède au moins un appareil électronique portable qui fonctionne avec une batterie : téléphone portable, lecteur mp3, GPS, etc. Ces batteries sont le plus souvent des batteries Li-ion. Leur nom vient de l’ion lithium dont le parcours dans la batterie libère les électrons qui produiront le courant électrique qui alimente nos appareils. Nous verrons dans cette présentation de quoi sont composées ces batteries, comment elles fonctionnent et quel est le rôle des ions lithium.
Et aussi :
- Exploration de la matière au niveau atomique. Par Isabelle Baraille, Didier Bégué et Ève Péré.
- La gestion des déchets chimiques. Par Isabelle Le Hecho.
- Comment définir un contaminant chimique dans l’environnement ? Par Mathilde Monperrus.
- La balance à molécules : la caractérisation de l’infiniment petit. Par Brice Bouyssiere.
