Accueil du site > 2011, année internationale de la chimie




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


L’année internationale de la chimie en France

2011, année internationale. Parce que la chimie, c’est l’affaire de tous.

La chimie, une des clefs du futur… Aujourd’hui, on associe souvent chimie et pollution, chimie et maladie, chimie et risques… On associe moins souvent chimie et préservation de l’environnement, chimie et médicaments, chimie et innovation, chimie et responsabilité… Et pourtant la chimie est une des clefs du futur !

La chimie est au cœur des grands défis que doit relever notre société. En réponse aux impératifs d’aujourd’hui, mais surtout aux attentes de demain, les acteurs de la chimie apportent des solutions aux enjeux planétaires liés à l’énergie et au changement climatique, à l’eau et à l’alimentation, à l’accroissement démographique et à la santé, à la préservation des ressources et de l’environnement. Source d’innovations, la chimie contribue fortement par sa recherche et son industrie à l’amélioration de notre quotidien ; elle est aussi un moteur de développement économique dans tous les secteurs d’activité.

Chercheurs, enseignants, industriels, utilisateurs, consommateurs, citoyens, nous sommes tous concernés par la santé, l’environnement et la sécurité, et soucieux de construire ensemble notre futur.En France, toute la communauté des chimistes du monde académique et industriel se mobilise autour du comité Ambition chimie pour préparer cet événement et faire partager sa passion de la chimie à un très large public, en particulier aux jeunes. De nombreuses manifestations seront organisées sur l’ensemble du territoire, destinées à renforcer le dialogue chimie et société : expositions, colloques, journées portes ouvertes dans les laboratoires, animations, présentations d’expériences en direct, conférences de vulgarisation dans les écoles et lycées, rencontres-débats…