Rechercher
...au lycée (31 janv.-5 fév. 2011)
Dans le cadre de l’Année internationale de la chimie 2011, à la suite du lancement les 27 et 28 janvier à l’UNESCO, le CNRS, avec le soutien de l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale, organise une manifestation nationale : « Des chimistes s’invitent au lycée ».
Au cours de la semaine du 31 janvier au 5 février 2011, des chimistes des laboratoires du CNRS, chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, se rendront dans les lycées proches de leur laboratoire pour y donner des conférences en langage vulgarisé sur leurs recherches et le contexte de ces dernières. Ils pourront aussi parler des différents métiers associés à la recherche en chimie.
Le public lycéen aura ainsi l’occasion de découvrir la grande diversité des recherches menées en chimie sur tout le territoire : de la chimie des parfums à celle du vin, énergie et développement durable, patrimoine historique, astrochimie, santé, sans oublier la chimie au quotidien. Plus d’une centaine de chimistes des laboratoires du CNRS répartis sur tout le territoire se sont mobilisés pour la réussite de cette opération. Sur cette seule semaine du 31 janvier au 5 février, 300 classes, soit près de 10 000 élèves, pourront bénéficier d’une conférence adaptée à leur niveau et dialoguer avec des acteurs de la recherche en chimie. Autant de rencontres qui pourront éveiller la curiosité, voire susciter des vocations. Ce projet s’étend par ailleurs au-delà de nos frontières. Grâce à un partenariat entre l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et un laboratoire grenoblois, une vingtaine de lycées français à l’étranger (en Europe et en Afrique) seront concernés par le projet, soit sous forme d’une visioconférence, soit grâce à la venue d’un chercheur.
Contacts :
- Institut de Chimie du CNRS l Séverine Martrenchard l T. 01 69 15 61 29
- Presse CNRS l Elsa Champion l T. 01 44 96 43 90

