Accueil du site > La chimie s’invite au lycée > La chimie s’est invitée...




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


...dans le Val-de-Marne

Un cycle de conférences a été organisé au lycée d’Arsonval du 31 janvier au 5 février 2011.

  • Chimie douce et matériaux bio-inspirés. Par Jacques Livage, de l’Académie des Sciences.
    Les nanomatériaux envahissent notre vie quotidienne et des techniques de plus en plus sophistiquées sont développées afin de maîtriser l’élaboration de tels matériaux. Pourtant, l’observation de la nature nous montre que, depuis plusieurs centaines de millions d’années, le vivant a su élaborer des matériaux nanostructurés dont les performances dépassent souvent celles de nos matériaux les plus modernes. De simples micro-algues, comme les diatomées élaborent des coques de silice dont la beauté avait séduit Darwin et qui s’avèrent aujourd’hui être de véritables cristaux photoniques vivants ! Comment s’inspirer de l’exemple de la nature pour inventer de nouveaux matériaux « bio-inspirés » ? Suivant l’exemple des diatomées nous avons développé une chimie « douce » qui permet de construire un réseau solide à partir de précurseurs moléculaires en solution. Compatible avec le vivant, la chimie douce offre de nouvelles perspectives dans le domaine des biotechnologies.
  • Parfums, chimie et alchimie. Maurice Chastrette, professeur émérite de l’Université Claude Bernard (Lyon 1).
    Dans toutes les civilisations, le parfum joue de multiples rôles, aussi bien dans les pratiques religieuses que dans la vie quotidienne des individus. Les parfums ont en fait beaucoup évolué de l’Égypte ancienne jusqu’à nos jours, depuis la combustion de l’encens jusqu’à nos parfums actuels en solution alcoolique. Chaque grande étape de l’évolution de la parfumerie peut être reliée à un perfectionnement des techniques d’obtention des matières premières ou à un accroissement des connaissances scientifiques. C’est la montée en puissance de la chimie organique, à la fin du 19ème siècle, qui a permis l’apparition des parfums modernes, contenant majoritairement des produits de synthèse. Grâce à cet élargissement de la palette des composés utilisables et à la créativité des parfumeurs, une gamme très étendue de parfums est proposée au public.
  • De l’Antiquité à la chimie du XXIe siècle. Quelques jalons dans les relations entre chimie et société. Michel Verdaguer, Université Pierre et Marie Curie (Paris 6).
    La chimie est devenue la science de transformation de la matière. Ce fut un processus lent, marqué d’hésitations et d’impasses. Des premiers pas empiriques et inconscients, de la naissance des premiers concepts jusqu’à la maîtrise contemporaine de la synthèse raisonnée des molécules les plus complexes, l’histoire de la chimie et de ses relations avec la société ne manquent pas d’enseignements et… de sel. Sans doute, aujourd’hui, la chimie peut contribuer à résoudre bien des problèmes décisifs pour la survie de notre planète (eau, santé, alimentation, démographie, énergie, matériaux, réchauffement climatique, environnement…). Encore faut-il que cet outil ne reste pas aux mains des seuls chimistes et soit maîtrisé par toute la société. Un regard sur le passé n’est certes pas inutile pour nous guider dans les choix présents. La chimie, si on parlait ?