Rechercher
Mission à Carbone City
Du 24 février 2011 au 15 mars 2011
Palais de la découverte
Avenue Franklin Delano Roosevelt 75008 Paris
Axelera présente son jeu de rôle pédagogique « Mission à Carbone City » au Palais de la découverte à Paris du 24 février au 15 mars 2011, avec le soutien d’Arkema, mécène du Palais de la découverte. Opération créée et conduite par le pôle de compétitivité Axelera avec l’implication du CNRS Rhône Auvergne et le partenariat de l’Éducation nationale, le jeu de rôle innovant « Mission à Carbone City » s’adresse initialement aux collégiens de la 5e à la 3e, dans le cadre d’une itinérance de quatre ans dans une centaine de collèges de la région Rhône-Alpes. Lancé en mars 2010, « Mission à Carbone City » entame donc cette année sa deuxième année d’itinérance en Rhône-Alpes, et a déjà suscité de nombreux témoignages enthousiastes, tant de la part des élèves que des enseignants.
Incarnant parfaitement la mission citoyenne de la filière chimie-environnement, ce projet d’envergure vise à faire prendre conscience aux collégiens que chimie et environnement peuvent parfaitement se conjuguer. Il leur propose de découvrir les évolutions de cette filière, d’en rencontrer les acteurs et pourquoi pas de susciter des vocations pour travailler demain dans ce domaine. Le jeu de rôle pédagogique est articulé autour des 5 thématiques développées par Axelera :
- la chimie-environnement au service des marchés d’applications ;
- la préservation des espaces naturels ;
- la chimie issue du végétal ;
- le recyclage et la recyclabilité des matériaux ;
- l’usine du futur.
« Mission à Carbone City » met en scène de manière interactive une enquête journalistique dans la ville imaginaire de « Carbone City ». Chaque élève, dans le rôle d’un journaliste au « Carbone City Mag », appréhende les problématiques socio-économiques et environnementales rencontrées par la ville, le maire et les habitants. Pédagogiques, les cinq modules interactifs du terrain de jeu permettent aux élèves d’identifier des solutions et de découvrir de nouveaux comportements plus soucieux de l’environnement, de la santé et du bien-être de la population.
