Rechercher
Renouveler le patrimoine de la chimie au XXIe siècle : Échanges et débats sur la conservation, la présentation et l’utilisation des sources, des sites et des objets de la chimie
Du 21 au 24 juin 2011
Académie des sciences, Maison de la Chimie et École supérieure de physique et de chimie industrielles
Paris
Colloque de la Commission internationale d’histoire de la chimie moderne (CHMC) dans le cadre de l’Année internationale de la chimie 2011.
Cent ans après le prix Nobel de chimie décerné à Marie Curie, il était approprié d’organiser un colloque d’histoire de la chimie moderne à Paris. Nous entrons dans une époque où de nouvelles idées et de nouvelles technologies ont changé non seulement la face de la chimie elle-même, mais aussi la nature des sources de son histoire future. Aux documents traditionnels, aux histoires orales, aux instruments et aux objets, qui ont jusqu’ici personnalisé le patrimoine de la chimie, nous devons maintenant ajouter des sources et des objets qui représenteront la chimie d’aujourd’hui et du futur, incluant les documents électroniques, les images, les vidéos et films, les bases de données, les logiciels, et le matériel nécessaires pour sauvegarder et utiliser ces sources.
À côté de la conservation et des usages de ces matériaux, les historiens devront s’impliquer davantage dans la conservation des sites-clés associés au patrimoine de la chimie, incluant les laboratoires de recherche académiques et industriels et les centres d’innovation technologique. En effet, l’histoire du développement des innovations scientifiques et technologiques s’éclaire souvent en voyant l’appareillage et l’équipement dans leurs lieux d’origine, permettant ainsi une meilleure compréhension du grand public.
Les historiens, les chimistes, les archivistes, les conservateurs de musée, les bibliothécaires et les archéologues de l’industrie chimique, ainsi que les personnes intéressées par le patrimoine de la chimie des XXe et XXIe siècles, sont invitées à se réunir à Paris, pour un colloque d’échanges et de discussions, où les fruits de la recherche historique basée sur les sources, les sites et les objets de la chimie, ainsi que les points de vue concernant leur conservation et leur présentation seront exposés.
- Académie des sciences, 23 quai Conti 75006 Paris (mardi 21 juin, de 18h00 à 20h00)
- École supérieure de physique et de chimie industrielles (ESPCI ParisTech), 10 rue Vauquelin 75005 Paris (mercredi 22 juin, de 8h45 à 18h30)
- Maison de la Chimie, 28 rue Saint Dominique 75007 Paris (jeudi 23 juin, de 8h45 à 18h30)
Contact comité d’organisation : Danielle Fauque.
