Accueil du site > Agenda : ça se passe près de chez vous




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Session d’information sur CLP et REACH

Lundi 16 mai 2011

Amphithéâtre du GREDEG, de 14h à 17h
Sophia Antipolis

Dans le cadre de l’Année internationale de la chimie, la Délégation Côte d’Azur du CNRS organise une session d’information sur CLP et REACH le lundi 16 mai 2011 . Anne-Christine Macherey (Directrice de l’Unité de prévention du risque chimique du CNRS) présentera le règlement REACH et l’harmonisation des étiquetages des produits chimiques (CLP) puis une discussion s’engagera autour d’une table ronde avec la participation de Bruno Thiebaut (Resp. REACH et CLP chez DOW) et de Stéphane Bernier (Ingénieur Prévention sécurité CNRS Côte d’Azur). L’objectif de cet après-midi est de présenter les évolutions réglementaires liées à l’utilisation des produits chimiques et de discuter de leurs impacts dans les industries et laboratoires de recherche.

  • REACH est un règlement européen concernant la fabrication, la mise sur le marché et l’utilisation de très nombreux produits chimiques visant à mieux protéger la santé humaine et l’environnement.
  • CLP : Classification, Labelling and Packaging of substances and mixtures) introduit de nouveaux symboles et indications de danger.
    Inscription gratuite mais obligatoire (par Doodle).

Contacts : Stéphane Bernier, IRPS CNRS et John Pusceddu, Communication CNRS.