Accueil du site > Agenda : ça se passe près de chez vous




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Les ronds-points des sciences

Vendredi 20 mai 2011

Sous la grande halle, de 13h30 à 18h30
91000 Milly la forêt

Autour des laboratoires de recherche de premier plan qui animeront des espaces expérimentaux, des associations de culture scientifique et populaire d’Essonne et d’Île-de-France complèteront les ateliers proposés par d’autres expérimentations ludiques et passionnantes sur le thème de la chimie.
Accueil des scolaires de 13h30 à 16h30 sur inscription auprès de Véronique Collery.
Visite libre tout public de 16h30 à 18h30.

Du chaudron des sorcières aux fleurs de bach. La chimie des médicaments...

Vendredi 20 mai 2011

Café le cygne (face à la grande halle), à 20h30
91000 Milly la forêt

Depuis toujours les hommes se soignent avec les plantes. Mais des champs aux laboratoires, les méthodes ont profondément changé, les médicaments sont aujourd’hui le fruit d’une recherche longue et très coûteuse. Comment extraire les molécules qui soignent ? Qu’est-ce que l’on appelle le principe actif ? Qu’apportent les techniques de génie génétique à la création de médicament ? Dans quelles proportions le règne végétal entre-t-il dans la composition des médicaments ? Toutes les plantes ont-elles des propriétés médicinales ? Qu’est-ce que l’on appelle les « plantes médicaments » ?
Un moment d’échanges animé par Monique Laoudi, où toutes les questions sont permises, en toute simplicité.
Avec Pierre Champy, maître de conférences, Biomolécules : Conception, Isolement, Synthèse (CNRS-Université Paris-Sud 11-Faculté de pharmacie) et Marc Litaudon, pharmacien et ingénieur de recherche a l’Institut de chimie des substances naturelles (ICSN).

Les ronds-points des sciences

Samedi 21 mai 2011

Sous la grande halle, de 10h à 18h
91000 Milly la forêt

Démonstrations expérimentales et des animations auxquelles vous pourrez prendre part avec les chercheurs et médiateurs du CNRS, de l’université Paris-Sud 11, du synchrotron SOLEIL, du Génopôle, des associations SCIENCES ACO, les petits débrouillards Îe-de-France, L’école de l’ADN, de Sciences Ouvertes…

Les molécules désaccordées

Samedi 21 mai 2011

Sous la grande halle, à 11h et à 15h30
91000 Milly la forêt

Où comment un troubadour appelé Gaston va faire la connaissance de Mlle Chmy qui parle une drôle de langue et appelle l’eau « achedeuxo », le yaourt « calcium-bifidus » et dit « bore-joule » pour dire « bonjour »…
Mlle Chmy n’a jamais entendu parler de musique, mais elle sait parler des choses, contrairement à Gaston.
Spectacle de la compagnie Petite nature.
Jeune public, durée 1h50.