Accueil du site > La chimie au CNRS : un savoir-faire maison > Le toit




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Piège à CO2, les « contes des MIL-101 nuits »

De nos jours, priorité est donnée à la réduction de la teneur en dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Les chimistes l’ont compris depuis longtemps en concevant des matériaux poreux, capables de piéger ce gaz. L’équipe de Gérard Férey, médaillé d’or du CNRS en 2010, a montré que la poudre MIL-101 (Matériau de l’Institut Lavoisier) constituait un matériau idéal de stockage du CO2 à température ambiante : un mètre cube suffit à contenir près de 400 m3 de gaz carbonique à 25°C alors que les solides déjà mis sur le marché n’en captent que 200.

Outre une excellente maîtrise de la structure de ce matériau, les chimistes de l’Institut Lavoisier ont pu dévoiler des clefs de compréhension expérimentale et théorique du mécanisme de fixation du CO2 dans les pores (dont la taille est d’environ 3,5 nm).

Ce matériau aux performances plus que prometteuses devrait trouver de nombreuses applications industrielles, notamment dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais les chercheurs ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils conçoivent déjà une nouvelle génération de matériaux ayant des capacités de stockage encore plus importantes.

Institut Lavoisier Versailles, CNRS-Université de Versailles Saint-Quentin