Accueil du site > La chimie au CNRS : un savoir-faire maison > La chambre




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Prenez des gants avec l’eau de Javel !

L’eau de Javel est un produit banal, très répandu en milieu domestique. Elle contient de l’hypochlorite de sodium (NaOCl), mais aussi du chlorure de sodium (NaCl ou sel « de cuisine »), de la soude (NaOH) et de l’eau (H2O). L’hypochlorite de sodium est la source de chlore « actif », mais dans certaines formes commerciales, l’hypochlorite est remplacé par une autre source de chlore actif (du dichloroisocyanurate de sodium par exemple). Les applications domestiques de l’eau de javel sont bien connues : détachant, blanchissant, désinfectant.

Pour autant, l’eau de Javel n’est pas sans danger. En particulier concentrée en berlingot, elle est corrosive et provoque des brûlures chimiques. Elle est également dangereuse pour l’environnement et donne lieu, au contact des acides, à un dégagement de gaz toxique. En effet, lorsque l’on mélange de l’eau de javel avec un acide, il se forme du dichlore (Cl2), gaz toxique et irritant pour les yeux, les voies respiratoires et la peau. Il a d’ailleurs été utilisé durant la première guerre mondiale comme gaz de combat, sous le nom de Bertholite.

Le détartrage des installations sanitaires est souvent effectuée avec des produits acides : le carbonate de calcium insoluble se transforme en bicarbonate de calcium très soluble dans l’eau. Une opération de détartrage des installations sanitaires doit être suivie d’un rinçage abondant avant toute opération de désinfection à l’eau de javel afin d’éviter la formation de dichlore. On comprend que dans un milieu confiné comme peuvent l’être des toilettes, l’émission de dichlore puisse avoir des conséquences graves !

D’une manière générale, les consignes à respecter sont les suivantes :

  • la stocker dans un endroit inaccessible aux enfants ;
  • ne pas la transvaser dans une autre bouteille que celle prévue par le fabricant ;
  • ne pas conserver de stocks de berlingots ;
  • ne jamais la mélanger avec d’autres produits ménagers ;
  • la manipuler avec des gants à usage ménager.

Unité de prévention du risque chimique, CNRS