Accueil du site > Partenaires > France Inter, « La tête au carré »




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


France Inter, "La tête au carré"

« La tête au carré », France Inter, du lundi au vendredi, de 14h à 15h

Éclectisme, vulgarisation et pédagogie, sciences dures, du vivant ou humaines : Mathieu Vidard et son équipe s’intéressent à toutes les observations et les expérimentations du monde par le biais des sciences. Des premiers pas sur la Lune à l’ADN, de Darwin à Lascaux… Mathieu reçoit les grands scientifiques qui racontent avec passion et clarté l’actualité des sciences au quotidien.

Avec :

  • La revue de presse scientifique quotidienne.
  • Les dossiers scientifiques le lundi, mardi et jeudi avec des invités en direct.
  • Le mercredi : Le Club des têtes au carré avec un regard porté sur l’art et la science à travers le théâtre, la littérature, le cinéma, la BD à vocation scientifique. Et une nouvelle chronique : « la bibliothèque scientifique idéale ». Chaque mercredi un ouvrage incontournable et accessible de la littérature ou du roman scientifique sera sélectionné pour les lecteurs de 7 à 77 ans curieux de sciences.
  • Le vendredi : une nouveauté avec une heure de débat animé entre scientifiques et associations sur des sujets liés à l’actualité et aux enjeux de société en matière de technologie et de science. 3 personnalités de convictions différentes seront présentes en direct pour échanger et défendre leurs positions. Sans oublier les questions par mail des auditeurs de l’émission.

Aux micros, aux manettes…

  • Producteur / Productrice : Mathieu Vidard
  • Réalisation : Violaine Ballet
  • Attaché(e)(s) de production : Chantal Le Montagner, Lucie Sarfaty et Anne-Cécile Perrin

Mathieu Vidard : animateur sur France Bleu Sud Lorraine, auteur de séries pour les Ateliers de Création de Radio France, collaborateur pour Radio Canada, Mathieu Vidard entre à France Inter : « C’est comme à la radio » (2001-2002), le 5/7 WE (2002-2005), « Taxi Europa » (été 2004), le 7/9 (été 2005), « Café bazar » (2005-2006). Il présente « La tête au carré » depuis 2006. À retrouver également dans les deux tomes de « L’abédédaire scientifique pour les curieux » (France Inter/Sciences Humaines), sélection de grands entretiens de « La tête au carré ».