Rechercher
Avant-propos
Santé, alimentation, loisirs, mais aussi pollution, accidents industriels ou domestiques… Nul ne peut y échapper, en bien ou en mal. La chimie, puisqu’il s’agit d’elle, se trouve tantôt conspuée et rendue responsable de tous les maux, tantôt portée aux nues comme l’alliée bienfaitrice de notre quotidien. Le chimiste n’en est pas moins épargné, qu’il soit chercheur ou industriel.
Responsable oui, coupable non, le chimiste, ce véritable artisan de la matière est sans doute le plus interdisciplinaire des scientifiques. Qu’il se pique d’éthique, de philosophie ou de pédagogie, il redoublera toujours d’astuces pour redorer l’image sans cesse écornée de cette discipline séculaire ! Et il le fera d’autant mieux qu’il s’accompagnera de ses collègues scientifiques dans un élan d’interdisciplinarité pour apporter des éléments de réponse aux questionnements sociétaux.
La chimie est montrée telle qu’en elle-même, c’est-à-dire indissociable des avancées de la vie contemporaine. En près de dix scènes, nous suivons nos protagonistes chez eux, dans les transports, dans un cadre professionnel et pendant leurs temps libres. Tel est donc le fil conducteur : fournir quelques éclairages sur la chimie et ses apports à un Monsieur Jourdain des temps modernes qui en use et abuse, de l’aube à l’aurore, en ignorant très souvent les attraits et autres implications.
Le « savoir-faire » scientifique et les connaissances ont été recueillis dans les laboratoires du CNRS ou associés, mais également dans les bases de données telles que la photothèque, la vidéothèque du CNRS… Et le « faire savoir » se matérialise dans quelques scènes de la vie quotidienne, à la manière d’un « storyboard » avec divers plans séquence, l’intérieur d’une maison, les modes de transport, le cadre professionnel, les temps libres, l’environnement…
Ce projet propose plusieurs niveaux de lecture et une conjugaison originale des modes d’expression : une vignette humoristique, une image, un extrait d’une vidéo, une brève, une interview, un point de vue, un lien vers le site d’un laboratoire…
De plus, la possible déclinaison de la matière recueillie sur différents supports, d’abord en un produit multimédia (site et animations flash), puis sous la forme d’une exposition (photos et dessins) ou encore d’actions et événements avec des partenaires variés (institutionnels, muséaux, media…) a permis de mutualiser les compétences, d’exploiter toutes les richesses existantes et insuffisamment exploitées, pour donner toute leur visibilité aux recherches menées dans les laboratoires du CNRS ou associés.
Ce projet multimédia vise à dépassionner le débat, à rassembler des acteurs aussi prévisibles qu’inattendus d’une discipline qui fédère recherche académique et secteur industriel, à (re)-créer une synergie entre science et société. Le tout sous l’œil et l’oreille attentifs d’un public pluriel curieux de science et de chimie !
Marie Pinhas-Diena, chargée de mission et responsable de la communication de l’AIC2011.

