Accueil du site > La chimie sur le petit écran




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


De la chimie en images...

La vidéothèque vous propose une sélection de films consacrés à la chimie, consultez la liste.

  • Quand la chimie a du nez… (extrait)
  • Le film « Quand la chimie a du nez… » a été tourné au Laboratoire de chimie des molécules bioactives et des arômes (LCMBA) à Nice à l’occasion de l’Année internationale de la chimie. Au LCMBA, Uwe Meierheinrich et son équipe analysent la composition des parfums et recherchent de nouvelles molécules odorantes…

Réalisation : Luc Ronat - Production : CNRS Images (2011)

  • Le lotus, de la spiritualité à l’hypertechnologie (extrait)

Le lotus, symbole intemporel de pureté et d’élévation spirituelle, est aujourd’hui l’emblème d’une révolution technologique. Cette fleur a toujours exercé un grand pouvoir de fascination, notamment grâce aux étonnantes propriétés hydrophobes de ses feuilles : elle repousse l’eau et garde ainsi ses feuilles immaculées. C’est « l’effet-lotus » !

Réalisation : François-Xavier Vives - Production : Le Miroir, CNRS Images, ARTE France et MNHN (2010)

  • Peintures San en lumière (extrait)

L’Afrique du Sud est l’un des pays qui possède le plus riche patrimoine d’art rupestre au monde. Des milliers de peintures et gravures (les plus anciennes datant de 3 000 ans) ont été réalisées par les San, population de chasseurs cueilleurs nomades aujourd’hui disparue. Une campagne d’analyse des peintures à l’aide d’un spectromètre Raman (une première scientifique) est menée en coopération par des scientifiques français et sud-africains.

Réalisation : Luc Ronat - Production : CNRS Images (2010)

  • In vitrum veritas (extrait)

Pour lutter contre la fraude et la contrefaçon de bouteilles de vin prestigieuses, Hervé Guégan et son équipe ont mis au point une méthode infaillible de datation sans prélèvement.

Réalisation : Claude Delhaye et Christophe Gombert - Production : CNRS Images (2009)

  • Dans les secrets des œuvres d’art (extrait)

Antoine Spire s’entretient avec Philippe Walter, physicochimiste, co-directeur du laboratoire du centre de recherche et de restauration des musées de France. Celui-ci décrit les techniques très diverses auxquelles sont soumis les objets analysés puis restaurés : ici l’exemple du Scribe de Saqqarah du Louvre.

Réalisation : Didier Deleskiewicz - Production : CNRS Images (2008)

  • L’Hydrogène au volant (extrait)

L’utilisation des énergies fossiles participe à l’augmentation des gaz à effet de serre et influe sur le climat. Il convient donc d’avoir une réflexion sur la place des énergies propres et renouvelables dans les choix énergétiques de demain. Ce film dresse un état des lieux de la recherche en France sur l’énergie hydrogène pour le transport.

Réalisation : Luc Ronat - Production : CNRS Images (2010)

  • L’if, aux frontières de la vie (extrait)

L’if est un arbre qui flirte avec la mort. Hormis les noyaux de ses fruits, chez lui tout est toxique. Pourtant, son étrange façon de croître, sa capacité à se replanter, à se réinventer sans cesse lui offre presque l’immortalité. Les ifs millénaires nous fascinent, nous entretenons de tous temps avec eux des rapports ambigus oscillant entre vénération et destruction.

Réalisation : Jean-Luc Bouvret - Production : Le Miroir, Arte France, CNRS Images, MNHN (2010)

  • Guérir en nanos (extrait du DVD Nanosciences Nanotechnologies)

L’irruption des nanotechnologies dans le domaine biomédical a permis d’approfondir les recherches sur la vectorisation des médicaments, c’est-à-dire l’administration spécifique de la dose nécessaire de substance active au niveau de l’organe, du tissu ou de la cellule visés. Patrick Couvreur, directeur du laboratoire Physico-chimie, pharmacotechnie, biopharmacie du CNRS, explique l’évolution des recherches sur les nanovecteurs. Images 3D de F. Caillaud, extraites du site « Nanotechnologies et santé » réalisé par CNRS/Sagascience.

Réalisation : Marcel Dalaise - Production : CNRS Images (2007)