Accueil du site > Ambition chimie




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


La chimie, une ambition pour la France et l’Europe

Chercheurs, enseignants et industriels de la chimie se sont réunis le 18 mai 2009, à la Maison de la chimie à Paris, pour une journée de mobilisation sur le thème : « La chimie, une ambition pour la France et l’Europe ».

Placée sous le haut patronage du Premier ministre, François Fillon, cette journée était organisée à l’initiative des principaux acteurs de la chimie en France : Comité national de la chimie (Académie des sciences), Fondation internationale de la Maison de la chimie, Institut de chimie du CNRS (INC/CNRS), Union des industries chimiques (UIC), Société chimique de France (SCF).

L’objectif était de montrer l’importance de la chimie pour relever les grands défis de la société : énergie, environnement, santé, économie, et de travailler ensemble pour y apporter des solutions. À l’issue de la journée, un texte d’alliance a été signé par sept des principaux acteurs de la chimie en France dans lequel ils affirment leur volonté commune de faire de la chimie une des clefs du futur. Pour cela, il faudra non seulement élaborer des substances chimiques le plus proprement possible en étudiant leur impact sur la santé et l’environnement, mais aussi plus généralement « penser autrement » la chimie, trouver un langage commun, établir des passerelles, rendre plus attractive la filière chimie, institutionnaliser le dialogue avec la société et communiquer de façon transparente.

Pouvoirs publics, ONG, associations ont déjà été sensibilisés à ces enjeux et vont y être associés. Un comité de liaison se réunira prochainement pour définir une stratégie commune et les actions qui en résulteront. Pour en savoir plus sur la journée du 18 mai : http://www.ambitionchimie.eu

Lire le texte d’alliance

PDF - 659.2 ko