Rechercher
L’or dévoile ses secrets au métro Franklin D. Roosevelt
Cet été, touristes et Parisiens pourront goûter à la science dans le métro. Quatre films sur le thème de l’or réalisés par le CNRS en partenariat avec la RATP seront diffusés sur les quais de la station de métro Franklin D. Roosevelt (ligne 1). Une belle manière de célébrer la rénovation de cette station emblématique et l’Année internationale de la chimie !
Pendant l’été, quatre films de deux minutes sur le thème de l’or, réalisés par CNRS Images en partenariat avec la RATP, seront diffusés en continu, sur 10 grands écrans et en 2 langues (français / anglais) à la station Franklin D. Roosevelt (quais de la ligne 1, directions La Défense–Château de Vincennes) :
La couleur de l’or
L’or, connu et apprécié pour sa couleur jaune, prend des teintes changeantes, ajustables du rouge au bleu, quand il est sous forme de nanoparticules. Ces effets ont été élucidés par Michael Faraday en 1857. Mais longtemps avant, dès le IVe siècle, l’or nanométrique de couleur rouge rubis, intervenait déjà dans la coloration de certains verres.
L’électronique goutte à goutte
Comment imaginer que les nanoparticules d’or puissent être utilisées pour optimiser nos ordinateurs ? Les chercheurs s’intéressent à disposer celles-ci sur des surfaces de silicium pour faire des composants ultimes pour l’électronique de demain.
La catalyse de l’or
C’est seulement en 1987 que des chercheurs découvrent que l’or devient un catalyseur capable d’oxyder en CO2, le monoxyde de carbone, un gaz toxique voire mortel. Cette réaction fonctionne à température ambiante mais seulement lorsque l’or est sous forme de nanoparticules stabilisées par un oxyde. Cette découverte ouvre des perspectives prometteuses dans le domaine de la dépollution de l’air.
Figurines Muiscas
Du musée du quai Branly au Laboratoire du centre de recherche et de restauration des Musées de France (CNRS/Ministère de la culture et communication), le CNRS nous propose l’analyse de figurines « muiscas ». Ces figurines révéleront le secret de leur origine grâce à leur composition en or.
Ces films sont issus des recherches menées dans le Laboratoire de réactivité des surfaces (CNRS/UPMC) et à l’Institut des nanosciences de Paris (CNRS/UPMC) dans le cadre du GDR Or-Nano ainsi qu’au laboratoire du Centre de recherche et de restauration des musées de France (CNRS/Ministère de la culture et communication).
Toutes les informations en ligne : http://www.cnrs.fr/fr/multimedia/ex…




