Rechercher
Atmosphère, atmosphère
Il y a dans l’atmosphère de nombreux composés chimiques, souvent invisibles à l’œil nu car de toute petite taille. Même s’ils sont en beaucoup plus petite quantité que l’azote et l’oxygène, il est important de mesurer ces composés car ils ont un impact sur la qualité de l’air que nous respirons.
Au dessus des océans, loin des continents, on trouve peu de polluants atmosphériques (seulement ceux qui peuvent voyager sur de grandes distances). Par contre, dans nos villes, beaucoup d’activités (industries, trafic routier…) émettent des polluants. Certains vont être transportés (et pourront se retrouver aussi en zones rurales), d’autres vont se transformer en d’autres polluants. Tous vont avoir un rôle plus ou moins important sur la qualité de l’air que nous respirons. Par exemple, l’ozone est un composé qui peut provoquer des problèmes respiratoires en pénétrant dans les poumons, en particulier chez les personnes fragiles (enfants, asthmatiques…). Il est ainsi important de comprendre comment l’ozone se forme dans l’atmosphère pour chercher à réduire sa concentration et ainsi son impact sur la santé des habitants.
Les chercheurs en chimie de l’atmosphère essaient de comprendre au mieux les émissions, les transformations et les impacts de ces polluants. Leurs expériences font appel à des techniques de chimie et de physique ainsi que des études de simulation avec des ordinateurs.
Les mesures réalisées en laboratoire permettent de reproduire les réactions chimiques qui existent dans l’atmosphère tout en ayant la possibilité de faire varier les paramètres (température, rayonnement…) de l’expérience. Les mesures en atmosphère réelle sont complexes à mettre en œuvre (car il faut emmener tous les instruments de mesure) et souvent limitées dans le temps mais permettent de mesurer de façon la plus complète possible les composés chimiques présents dans l’air.
Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, CNRS-CEA-Université Versailles St-Quentin
