Accueil du site > La chimie au CNRS : un savoir-faire maison > Le toit




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Quand céramique et habitat font bon ménage

De l’époque néolithique – où elle servait de simple récipient de recueil et de stockage des aliments et des liquides, à l’ère moderne – où elle entre dans la composition des matériaux de base pour la construction (briques, tuiles, carrelage…), la céramique fait désormais partie intégrante de notre quotidien.

La céramique du XXIe siècle participe de l’essor sans précédent des nouvelles technologies. Sous des formes toujours plus sophistiquées, elle se retrouve dans les composants électroniques de nos ordinateurs, dans les revêtements des boucliers protecteurs des navettes spatiales ou encore dans les implants osseux et dentaires.

Les chercheurs du laboratoire commun avec la société Saint-Gobain s’emploient quant à eux à l’élaboration de nouvelles céramiques pour l’habitat et l’énergie. Les propriétés catalytiques et de conduction électrique serviront à fabriquer des chaudières à piles à combustible fonctionnant au biogaz et produisant à la fois l’électricité et la chaleur nécessaires aux habitations individuelles et collectives. La résistance thermique de la céramique permettra également de bâtir des centrales capables de concentrer l’énergie solaire pour produire l’électricité sans dégagement de gaz à effet de serre. Toutes ces recherches visent à améliorer le bien-être de tous dans un plein respect de l’environnement.

Laboratoire de synthèse et fonctionnalisation des céramiques, CNRS-Compagnie de Saint-Gobain