Rechercher
Le spectateur au parfum : des neurosciences au théâtre olfactif
Jeudi 22 septembre 2011
Auditorium de la Cité des Sciences, à partir de 17h
30, avenue Corentin Cariou 75019 Paris
La Compagnie Tir et la Lyre en partenariat avec Universcience–Programme arts-sciences-technologie, l’Inra, le CNRS et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne proposent, dans le cadre de l’année internationale de la chimie, un programme de culture artistique et scientifique sur le thème de l’odorat par La Compagnie Le T.I.R et la Lyre.
- à 17h, conférence (45 min) :
Du Kôdô [1] vers les pratiques artistiques contemporaines en passant par les neurosciences : 3 approches pour comprendre de manière intégrée le processus de création et de perception olfactive.
- Philosophie de l’Odorat (Chantal Jaquet)
- Corrélats neurobiologiques (Didier Trotier, Akiko Ishiiforet)
- L’odorat dans les pratiques artistiques (Roland Salesse, Sophie Domisseck)
- à 18h, lecture publique des « Parfums de l’âme », création théâtrale olfactive de Violaine de Carné (1 heure) :
- avec Armelle Abibou, Jean Bédiebé, Evelyne Fagnen, Garance Legrou, Philippe Leroy, Bounsy Luang Phinith, Emmanuel Strauss, Sophie Torresi.
Résumé : Dans la salle d’attente d’un Institut High-Tech, 6 personnages en quête d’odeurs délient leur histoire au gré de la restitution de mystérieux flacons. Des situations piquantes, un voyage étrange, des fantômes familiers qui cheminent entre passé, présent et avenir.
Au fil des odeurs, un nouveau sens de la vie redessiné pour chacun. À travers la lecture des « Parfums de l’âme », nous entrons dans l’univers créatif original de Violaine de Carné. Nourrie de ses rencontres avec la philosophe Chantal Jaquet et des neurobiologistes de l’olfaction, à la croisée des chemins entre science, philosophie et
théâtre, Violaine de Carné nous livre cette fiction qui invite à la découverte de l’autre et de soi-même, nous plongeant dans le monde fascinant des odeurs.
Réservation | T. 06 77 71 39 82
