Accueil du site > Agenda : ça se passe près de chez vous




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Regards sur la chimie. Des innovations pour aujourd’hui et demain

Du 14 décembre 2011 au 31 janvier 2012

Musée du Cnam
60, rue Réaumur 75003 Paris

Dans l’esprit collectif, la chimie peine à se débarrasser d’une image en décalage avec sa réelle utilité. Et pourtant, à la fois science et industrie, elle influence toujours plus notre mode de vie, impulse les grandes orientations de recherche, apporte des solutions aux enjeux planétaires liés à l’énergie, à l’eau et à l’alimentation, à l’accroissement démographique et à la santé, à la préservation des ressources, à la protection de l’environnement. Révéler ce vrai visage de la chimie, c’est tout l’objectif de l’exposition « Regards sur la chimie » qui présente à partir du 14 décembre de grandes affiches en triptyque, composées à partir des œuvres des photographes Aldo Soares et Nicolas Guerbe.
Les triptyques présentés sont une façon originale de revisiter la célèbre maxime attribuée à Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »
À gauche, un produit « transformable », à droite le produit « transformé », et au centre, le chimiste qui a mis au point la transformation. Les thématiques abordées sont aussi variées que la santé, la beauté, l’environnement, l’énergie ou les transports et ont l’ambition de véhiculer un message scientifique et citoyen.
« Regards sur la chimie » est une invitation à la réflexion et au dialogue entre la communauté des chimistes et à la société autour de thèmes divers : protéger le littoral, économiser le carburant, rouler plus propre, capter l’énergie solaire, traiter le cancer, soigner la peau, préserver la qualité de l’air…

Cette exposition, conçue et réalisée par le Comité Ambition Chimie, a bénéficié du soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de plusieurs entreprises et organismes partenaires : Arkéma, BASF, CNRS, EDF, IFP Energies nouvelles, LANXESS, Rhodia, membre du groupe Solvay, TOTAL, YARA.

Les artistes :

  • Aldo Soares est né en 1960 près de Porto. Sa famille quitte le Portugal en 1965 pour s’installer dans le nord de la France. En 1987, après des études scientifiques et six ans dans la fonction publique, ses premières photos paraissent dans le magazine Zoom. Puis Globe et Libération publieront aussi ses portraits.
  • Nicolas Guerbe est né en 1973 à Paris. Après dix ans d’expérience comme journaliste de presse écrite et télévision, il décide de se consacrer à sa passion, la photo. Ses œuvres ont notamment été exposées au Palais de Tokyo, il a également participé à l’exposition et vente aux enchères pour les 60 ans de Tati au « 104 » à Paris, aux côtés de Christian Lacroix, Jean-Charles de Castelbajac et Oliviero Toscani.
2011 a été déclarée « Année internationale de la chimie » par les Nations Unies. En France, tous les chimistes, tant du monde académique qu’industriel, se mobilisent autour du Comité Ambition Chimie pour préparer cet événement au niveau national et faire partager leur passion de la chimie à un très large public, en particulier aux jeunes. Un comité d’organisation réunissant tous les acteurs français de la chimie a été constitué pour coordonner les actions qui seront mises en œuvre.
Le Comité Ambition Chimie (www.ambitionchimie.eu) regroupe depuis 2009 les principaux acteurs académiques et industriels de la chimie en France. Son objectif est de donner au public une information objective sur la chimie et de promouvoir son image. Le comité compte sept membres fondateurs : l’Académie des sciences (par l’intermédiaire de son Comité National de la Chimie), le CNRS, le FFC (Fédération française pour les sciences de la Chimie), la Fédération Gay-Lussac, la Fondation de la Maison de la Chimie, la Société chimique de France (SCF) et l’Union des Industries Chimiques (UIC).