Rechercher
Laver son linge et économiser
Laver son linge, usage nécessaire pour satisfaire ses besoins d’hygiène, se donner à voir au regard des autres… La majorité des logements sont aujourd’hui équipés de machine à laver le linge. Depuis les premières machines à laver des années 1950 la consommation d’eau nécessaire pour laver le linge a beaucoup diminué passant de 119 litres en 1984 à moins de 30 litres en 2010. En effet, les nouvelles technologies, économes en énergies, ont permis de réduire les volumes d’eau à chauffer. Cela s’est également accentué grâce à l’utilisation de lessives plus concentrées efficaces à faible température.
Ainsi, de façon indirecte, des économies d’eau sont faites grâce au développement de nouvelles techniques. L’eau de lavage, ou eau grise, peut aussi dans certains cas être réutilisée avant de rejoindre directement les égouts. La réutilisation de ces eaux usées, comme celle des eaux de vaisselle, pour l’arrosage du jardin par exemple, est un moyen pour préserver l’eau du robinet qui doit répondre à des normes de qualités spécifiques exigées pour l’eau destinée à la consommation humaine.
Un appareil électroménager aussi commun qu’une machine à laver invite le chercheur à s’interroger non seulement sur l’efficacité de cet objet, mais également sur la façon dont il est régulièrement utilisé, l’impact de son évolution technique sur les ressources en énergie et en eau. La question de la qualité de l’eau nécessaire selon les types d’usage, les pratiques individuelles invitent également à s’interroger sur les questions d’hygiène, l’évolution de la demande en eau et finalement sur celle de la valeur de l’eau.
Unité mixte internationale, « Water, environment and public policy », CNRS
