Accueil du site > La chimie au CNRS : un savoir-faire maison > La salle de bains




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Des médicaments à bon port

Mettre au point une substance thérapeutique n’est que le premier pas vers l’obtention d’un médicament : les molécules actives doivent ensuite être délivrées au bon endroit de l’organisme et en quantité suffisante. Or dans son parcours du site d’administration jusqu’aux tissus ciblés, le médicament rencontre des barrières (mécaniques, physico-chimiques ou enzymatiques) responsables de pertes importantes ; il peut également être dégradé par le métabolisme de l’organisme (en particulier dans le cas des « biomédicaments » comme les protéines, « macromolécules » fragiles).

La nécessité d’augmenter en réponse les doses initiales conduit à des effets secondaires indésirables voire toxiques qui imposent l’abandon du traitement. La solution : protéger la substance active dans « une capsule » de quelques nanomètres : un nanovecteur. Reste à rendre ces transporteurs de médicaments « intelligents », c’est-à-dire capable de libérer leurs passagers au bon endroit. Ils peuvent pour cela répondre à un stimulus externe localisé : modification de l’acidité, variation de température, application d’un champ magnétique extracorporel. Certains nano-vecteurs sont aussi équipés à leur surface de molécules capables de reconnaître les récepteurs des cellules ciblées pour s’y arrimer.

Le challenge du XXIe siècle est une médecine personnalisée : de nouveaux « nanomédicaments » pourront à la fois délivrer une molécule thérapeutique et contenir des substances utiles pour faire de l’imagerie, outil de diagnostic performant.

Physico-Chimie - Pharmacotechnie - Biopharmacie, CNRS-Université Paris 11

  • Guérir en nanos (extrait du DVD Nanosciences Nanotechnologies)
    L’irruption des nanotechnologies dans le domaine biomédical a permis d’approfondir les recherches sur la vectorisation des médicaments, c’est-à-dire l’administration spécifique de la dose nécessaire de substance active au niveau de l’organe, du tissu ou de la cellule visés. Patrick Couvreur, directeur du laboratoire Physico-chimie, pharmacotechnie, biopharmacie du CNRS, explique l’évolution des recherches sur les nanovecteurs. Images 3D de F. Caillaud, extraites du site « Nanotechnologies et santé » réalisé par CNRS/Sagascience.


Réalisation : Marcel Dalaise - Production : CNRS Images (2007)