Rechercher
In vivo !
Mais que viens-tu faire là, petit bébé qui dort, dans le site multimedia de l’Institut de chimie du CNRS ? S’il existe une frontière entre le monde minéral et le monde vivant, la chimie n’en est en rien responsable ! En vous promenant dans cette maison, vous découvrez certes de nombreux objets fabriqués dans des usines grâce aux procédés mis au point par les chimistes mais à l’intérieur de notre bébé se déroulent à chaque seconde d’innombrables réactions chimiques : depuis son estomac où les grosses molécules des aliments sont découpées en constituants élémentaires jusqu’à son cerveau dans lequel des milliers de messagers chimiques connectent entre eux ses neurones de futur scientifique !
La vie, chimiste exceptionnelle, a toutefois développé des stratégies extraordinaires pour mettre en œuvre ses réactions sans avoir besoin de chauffer, ni d’agiter le bébé : elle utilise des catalyseurs remarquables : les enzymes, des protéines dont les chimistes des laboratoires cherchent aussi à s’inspirer.
Plus les chimistes ont été capables d’étudier et de manipuler des grosses molécules, plus la limite avec la biologie est devenue ténue. Aujourd’hui les biologistes moléculaires appréhendent la matière vivante avec le regard du chimiste. Au départ de chaque processus biologique, il y a des molécules et des réactions. Des molécules comme support de l’information : l’ADN, des molécules capables de catalyser les réactions chimiques grâce à leur forme appropriée : les protéines, des molécules qui se fixent sur les cellules pour leur délivrer un message : les hormones… Depuis plus de trois milliards et demi d’années, la vie ne cesse d’inventer une chimie élaborée que les scientifiques commencent tout doucement à comprendre…
