Rechercher
Formulations bioactives et chimie durable : vers de nouveaux médicaments
La conception d’un médicament passe par une étape primordiale : sa préparation ou « formulation » qui accompagne le principe actif [1] d’un excipient [2] pour le rendre stable et le délivrer là où il est censé agir. Les chimistes cherchent ainsi à découvrir la meilleure forme de préparation et d’administration du principe actif.
Des chercheurs toulousains viennent ont mis au point un concept innovant : la mise en œuvre de formulations bioactives. Cette voie inédite de préparation des médicaments repose sur la synthèse spécifique d’un principe actif « amphiphile », c’est-à-dire qui aime s’entourer à la fois d’eau et de lipides. Dans ces conditions, il devient le propre acteur de sa formulation, tout en apportant la bioactivité recherchée. Cette molécule bioactive et amphiphile possède en effet la précieuse propriété de « s’auto-organiser » en formant des assemblages dont la nature est étroitement liée à l’activité thérapeutique.
Cette stratégie est particulièrement bien adaptée à l’administration d’anti-inflammatoires par voie cutanée, l’un des enjeux majeurs de la recherche dermatologique. Une nouvelle formulation bioactive, brevetée et développée industriellement en partenariat avec les laboratoires Pierre Fabre, très efficace pour traiter les peaux atopiques [3] (notamment l’eczéma) a été commercialisée en pharmacie.
De plus, étant développées à partir de sucres issus de ressources renouvelables, les formulations bioactives s’inscrivent, dans le cadre d’une « chimie au service du développement durable », respectueuse de l’environnement.
Laboratoire « Interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique », CNRS-Université Toulouse 3
