Accueil du site > La chimie au CNRS : un savoir-faire maison > Le salon




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Ce qui se cache derrière nos écrans

Le saviez-vous ? Nos maisons regorgent de matériaux à base de cristaux liquides. Ils se cachent dans nos écrans lumineux : réveil, ordinateur, télévision, téléphone mobile ou portable, etc.

Ces écrans exploitent les propriétés d’orientation de la lumière que possèdent les cristaux liquides, notamment cette propriété dite de « biréfringence », de par l’aspect allongé qu’ils présentent au niveau moléculaire.

Mais pour faire en sorte que toutes les molécules s’orientent parallèlement les unes aux autres, il faut compter sur des agents extérieurs : les surfaces sur lesquelles sont déposés les cristaux liquides. Ce phénomène qui caractérise l’interaction entre interfaces et cristaux liquides s’appelle l’ancrage ; une thématique de recherche, étudiée entre autres, au sein de l’équipe « Physico-chimie des surfaces fonctionnelles » de l’Institut des nanosciences de Paris.

Plus concrètement, pour allumer ou éteindre le pixel d’un écran, on applique un champ électrique qui tourne l’orientation des molécules, par rapport à l’orientation initialement imposée par les surfaces, de telle sorte que la lumière qui traversait le matériau auparavant ne le traverse plus.

Institut des nanosciences de Paris, CNRS-Université Paris 6