Rechercher
Détecter l’adultération de jus de fruits…
Des contrôles analytiques sont fréquemment réalisés pour vérifier la conformité de la composition d’un produit alimentaire avec celle annoncée sur l’étiquetage. L’analyse par spectrométrie de masse de rapports isotopiques sert à déceler les fraudes en mettant en avant l’origine naturelle ou synthétique d’une substance, les différences variétales, la géo-localisation des composants…
Dans le cas des jus de fruits, la mesure des rapports isotopiques de l’eau (18O/16O, 2H/1H) permet de déterminer si l’eau présente dans le jus de fruits est issue des fruits ou s’il s’agit d’un ajout d’eau de dilution (par exemple un jus de fruits concentré re-dilué). De même, l’analyse isotopique 13C/12C distingue le sucre issu des fruits de celui originaire de la canne à sucre ou de la betterave et révèle la présence de ces édulcorants.
Ces différentes méthodes mises au point pour les jus de fruits au Service central d’analyse du CNRS, sont désormais utilisées par les laboratoires de répression des fraudes. D’autres développements méthodologiques ont porté sur la détection d’ajout de sucre dans les miels et la détermination de l’origine, naturelle ou synthétique, d’arômes. Par exemple, la mesure des rapports isotopiques 13C/12C de la vanilline, arôme principal de la vanille, permet de vérifier l’emploi de gousses de vanille dans les crèmes glacées, les confitures de marron, les chocolats pralinés…
