Rechercher
Quelle eau buvez-vous ?
Boire de l’eau. Ce geste vital pour tout être humain est nécessaire pour s’hydrater, se désaltérer et aussi éprouver du plaisir. C’est le plus communément une eau sans goût et sans odeur que les consommateurs apprécient le plus ou, au contraire, une eau aux vertus particulières pour répondre à un besoin spécifique. En effet, selon la nature des différents terrains traversés, l’eau se charge de minéraux variés ce qui en fait sa spécificité. Ainsi, la composition minérale des eaux varie d’une région à une autre et est perceptible par tout consommateur en fonction de ses habitudes et de sa sensibilité sensorielle. Selon sa température, sa composition physico-chimique, les matériaux avec lesquels elle est en contact, l’eau a un goût et une odeur plus ou moins perceptibles et appréciés par les buveurs [1].
Pour quelles raisons certaines personnes consomment-elles l’eau du robinet alors que d’autres préfèrent de l’eau en bouteille est l’une des questions posée dans le cadre de recherches menées dans le domaine des sciences humaines et sociales. Les habitudes, l’éducation, les croyances tout comme les expériences individuelles interviennent dans le choix des consommateurs. Il faut cependant savoir qu’une eau minérale en bouteille ne répond généralement pas aux normes exigées pour l’eau du robinet et ne subit pas autant de contrôle de qualité tout au long des étapes allant de la production à la distribution. Il en est de même pour les eaux en bouteille dites de source qui doivent répondre à certaines normes et dont l’identité est marquée par son origine. Pourquoi donc ne pas boire l’eau qui arrive directement au robinet des consommateurs répond le plus généralement aux normes de qualité pour la consommation humaine ? Les études montrent que des questions de confiance, des jeux d’influences marquent les buveurs d’eau plongés dans une société de consommation mondialisée.
Unité mixte internationale, « Water, environment and public policy », CNRS
[1] La roue des goûts et des odeurs montre la correspondance entre les molécules chimiques et les goûts et odeurs associés.
