Rechercher
L’espace européen de la recherche
Europe, un concept tantôt jugé galvaudé dans son utilisation contemporaine, tantôt perçu comme une innovation notamment dans les filières et rubriques scientifiques. La formation à la recherche s’est bâtie sur les échanges et l’expatriation à des fins de formation a connu un essor sans précédent. L’aura des meilleurs centres a attiré les chercheurs prêts à relever les plus grands défis, les langues ont servi de support, les révolutions ont suivi, la recherche s’est construite.
De nos jours, c’est la finalité de la collaboration qui évolue : générer ensemble ce que demain produira, tisser une toile fédératrice pour mieux comprendre. Les équipes du CNRS, au sein de programmes européens, dessinent, élaborent, fabriquent la chimie qui fera le quotidien de demain. Mieux encore, les synergies qui se mettent en place se font sur la complémentarité des recherches et soutenir l’excellence devient la raison d’être de projets comme ACENET, METACHEM, ERA-Instruments ou bientôt Euro-Chemistry.
L’espace européen de la recherche ne s’est pas fait en un jour. Il résulte de la synthèse de collaborations qui incluent le dédale des grands équipements. Il est le fruit de ce vieil héritage de liaisons dangereuses. Une certaine alchimie, qui ne sera pas chimère, réunissant la diversité des approches, permet à l’Europe de poursuivre sa lente et sûre progression pour encore, comme il se doit, dépasser les frontières.
Institut de chimie du CNRS, Europe
