Rechercher
Agenda : ça se passe près de chez vous
- Samedi 8 janvier 2011
La chimie du quotidien
Médiathèque de Neuilly-sur-Seine, à 16h
5, villa Émile Bergerat 92000 Neuilly-sur-Seine
Île-de-FranceConférence de Séverine Martrenchard, Institut des sciences moléculaires d’Orsay (ISMO) et Institut de chimie du CNRS (INC) et de Marie Pinhas-Diena Institut de chimie du CNRS (INC).
Entrée libre sur réservation | T. 01 55 62 61 00/63 00.
Retrouvez la maison. - Mardi 18 janvier 2011
« La chimie, une science au cœur des enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain »
Amphi Perey de la délégation Alsace du CNRS, de 13h30 à 14h30
Campus de Cronenbourg, 23, rue du Loess 67000 Cronenbourg
AlsaceConférence de Jean-Marc Planeix, directeur de la Faculté de chimie de l’Université de Strasbourg, dans le cadre des mardis du CNRS en Alsace.
Comment et par quoi remplacerons-nous le pétrole, matière première à l’origine de nombreux produits et matières qui régissent notre quotidien ? Comment dépasser les limites actuelles dans la conversion de l’énergie solaire ? En quoi l’apport de la chimie dans notre compréhension du vivant peut-il contribuer à l’amélioration de la santé et de notre qualité de vie ? Les principaux enjeux sociétaux actuels sont aussi des défis pour la chimie.
Entrée libre. - Mardi 18 janvier 2011
La chimie au quotidien
Médiathèque d'Issy-les-Moulineaux, à 20h30
33, rue du Gouverneur Éboué 92000 Issy-les-Moulineaux
Île-de-FranceConférence de Christophe Cartier dit Moulin, directeur de recherche au CNRS Institut de chimie du CNRS (INC) et de Marie Pinhas-Diena responsable de la communication de l’année internationale de la chimie pour le CNRS, Institut de chimie du CNRS (INC).
Entrée libre dans la limite des places disponibles | T. 01 41 23 80 59.
Retrouvez la maison. - Jeudi 20 janvier 2011
Lancement de l’année internationale de la chimie en Bretagne
Espace des Sciences / Les Champs Libres, à 18h30
10, cours des Alliés 35000 Rennes
BretagneLa chimie : notre vie, notre avenir. La chimie est la base de la vie : elle est essentielle à notre compréhension du monde et de son évolution. Les connaissances et techniques de la chimie sont au cœur des problématiques d’avenir de l’énergie, de l’environnement, de la santé et des matériaux… Des chercheurs, industriels et acteurs bretons débattront avec vous des activités de la chimie en Bretagne.
Ce café des sciences lancera l’année internationale de la chimie en Bretagne.
Le programme des événements vous y sera dévoilé. Par :- Yves Le Mest, directeur du Laboratoire de chimie, électrochimie moléculaires et chimie Analytique (CNRS-Université de Bretagne Occidentale)
- Patrick Bauchat , maître de conférences à l’université de Rennes1
- Jacques Lucas, Laboratoire Verres et Céramiques, Université de Rennes 1, président de l’Espace des sciences.
- Un représentant du monde industriel
- Noëlle Keruzoré metteur en scène de la pièce Oxygène-Dellie Compagnie.
Organisateurs : Espace des Sciences, École nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR), Université de Rennes 1.
Contacts : Espace des sciences : Danièle Zum-Folo, secrétaire de direction | T. 02 23 40 66 45. Université de Rennes 1 : Marie-Aude Lefeuvre, responsable du service culturel | T. 02 23 23 77 97 / 06 86 42 25 26. - Du 25 janvier 2011 au 27 mars 2011
Nobel de chimie, photographies de Peter Badge
Musée du Cnam
60, rue Réaumur 75003 Paris
Île-de-France
À l’occasion de l’année internationale de la chimie, le Musée des arts et métiers, en partenariat avec le CNRS, présente, du 25 janvier au 27 février 2011, dans l’église du musée, l’exposition « Prix Nobel de chimie - Photographies de Peter Badge ».Soixante-six portraits en noir & blanc, autant d’instants de vie insolites tous captés par l’objectif du photographe allemand Peter Badge et accompagnés d’une courte biographie. Parallèlement à cette exposition, l’UNESCO présentera également les 27 et 28 janvier 2011 dix portraits de prix Nobel de chimie. Né en 1974 à Hambourg en Allemagne, Peter Badge a commencé sa carrière en 1993 comme photographe free lance. En 2000, Peter Badge commence sa série de Prix Nobel. Ces portraits sont réunis dans l’ouvrage « Nobels : Nobles Laureates photographed by Peter Badge » aux éditions Wiley.
- Mardi 25 janvier 2011
La médecine nucléaire : ses performances actuelles et ses perspectives pour le diagnostic et le traitement
Amphithéâtre du Muséum d'histoire naturelle de Nantes, à 20h30
12, rue Voltaire 44000 Nantes
Pays de la LoireConférence de Jean-François Chatal, Professeur émérite de médecine nucléaire, Université de Nantes.
La médecine nucléaire utilise des médicaments radioactifs pour faire des diagnostics par imagerie en cardiologie, neurologie et cancérologie en particulier avec une nouvelle technique d’imagerie très performante, la TEP ou Tomographie par émission de positons. Elle utilise aussi des médicaments radioactifs.
Entrée libre. Renseignements auprès de Bernard Kubica, laboratoire SUBATECH. - Mercredi 26 janvier 2011
Lancement de l’année internationale de la chimie au CNRS
CNRS, Salle Frédéric Joliot
3, rue Michel-Ange - 75794 Paris cedex 16
Île-de-FranceConférence de presse : « La chimie prend soin de nous » Lancement de l’année internationale de la chimie au CNRS
On l’entend souvent : la chimie est partout. Mais, s’il y a bien un domaine où elle occupe une place de choix, c’est celui de la santé. Créer de nouveaux médicaments, améliorer les techniques de diagnostic ou encore développer de nouveaux matériaux implantables… autant de thèmes abordés dans le numéro de janvier-février 2011 de CNRS Le journal.En ce début d’année internationale de la chimie, venez découvrir les dernières recherches et innovations dans le domaine de la chimie et de la santé lors d’une conférence de presse où vous seront également présentées l’ensemble des actions menées par le CNRS tout au long de cette année 2011.
Au programme :
- Introduction par Gilberte Chambaud, directrice de l’Institut de chimie du CNRS.
- « Chimie et santé » par Georges Massiot, directeur adjoint scientifique de l’Institut de chimie du CNRS.
- « Chimie et imagerie biomédicale » par Gérard Déléris, professeur à l’Université Bordeaux Segalen, chargé de mission à l’Institut de chimie du CNRS.
- « La chimie dans la conception de dispositifs cardiovasculaires » par Didier Letourneur, directeur de recherche CNRS et directeur du laboratoire de bio-ingénierie de polymères cardiovasculaires (Inserm U 698).
- « L’année internationale de la chimie au CNRS » par Marie Pinhas-Diena, responsable communication pour l’année internationale de la chimie à l’Institut de chimie du CNRS qui présentera entre autres le site évènementiel CNRS « Si on parlait chimie ! » et fera une démonstration d’un nouvel outil multimédia grand public « La chimie au CNRS : un savoir-faire maison ».
- Du 26 au 28 janvier 2011
Oxygène
Le Diapason, Campus de Beaulieu, à 20h30, vendredi à 14h
263, avenue du Général Leclerc 35000 Rennes
BretagneL’Université de Rennes 1 propose une pièce de théâtre et des actions pédagogiques dans le cadre de l’Année Internationale de la Chimie : Oxygène ou la quête insatiable de la reconnaissance… Dans la pièce, trois savants, Lavoisier le Français, Priestley l’Anglais et Scheele le Suédois, usent de tous les moyens pour s’attribuer la paternité de la découverte de l’oxygène. Un comité Nobel imaginaire se réunit deux siècles plus tard pour tenter de statuer sur la question. Mais Madame Lavoisier est passée par là pour brouiller les pistes… Dès lors que la notion de représentation de la science, et du pouvoir qu’elle donne, est centrale, toutes les dérives sont possibles : manipulations, séductions en tous genres voire impostures peuvent fausser le jeu de la vérité scientifique.
Pièce de C. Djerassi et R. Hoffmann.
Traduction française de A. et J. M. Kornprobst.
Mise en scène : N. Keruzoré / Dellie Compagni.
Autour de la représentation de la pièce, différentes actions sont possibles :- Outils pédagogiques pour les enseignants (atelier histoire des sciences).
- Rencontres avec les lycéens.
- Atelier de pratique artistique avec le metteur en scène.
- Atelier Chimie.
- Visites d’entreprises.
Partenaires : Conseil Régional de Bretagne, Comité Ambition Chimie, Fondation de la Maison de la Chimie, ENSCR, UIC Ouest Atlantique, UMR CNRS 6226 Sciences chimiques de Rennes, UMR CNRS 6521 de Brest, Electrochimie Moléculaires et Chimie Analytique, / IUFM / ERCS PaHST (Patrimoine, Histoire des Sciences et Techniques).
Contact Université de Rennes 1 : Marie-Aude Lefeuvre, responsable du service culturel | T. 02 23 23 77 97 / 06 86 42 25 26. - Du 27 au 28 janvier 2011
Cérémonie officielle du lancement international de l’AIC 2011
Unesco
7 Place de Fontenoy 75007 Paris
Île-de-FranceLa cérémonie officielle du lancement international de l’Année internationale de la chimie (AIC 2011) aura lieu au Siège de l’Unesco à Paris les 27-28 janvier 2011. Le programme de cette manifestation majeure comprend une conférence internationale, une exposition et d’autres activités sociales et culturelles apparentées. Consulter le programme des deux journées
- Samedi 29 janvier 2011
Lancement de la célébration du centenaire de l’attribution du prix Nobel de chimie à Marie Sklodowska Curie
Sorbonne, Paris
Île-de-FranceLa célébration du centenaire de l’attribution du prix Nobel de chimie à Marie Skłodowska Curie présente un caractère essentiellement franco-polonais, les Académies des sciences des deux pays et leurs sociétés savantes de chimie respectives ayant décidé de rendre conjointement hommage à Marie Skłodowska Curie tout au long de l’année 2011, année par ailleurs déclarée par l’ONU « Année internationale de la chimie »dont les évènements sont organisés sous l’égide de l’UNESCO et de l’Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée (IUPAC).
Les manifestations qui célèbreront Marie Skłodowska Curie sont placées sous le haut patronage du Président de la République Française ainsi que sous celui du Président de la République de Pologne.
Les députés polonais ont décidé, dans une résolution adoptée le 3 décembre 2010, que 2011 serait l’Année « Maria Skłodowska-Curie » et de célébrer ainsi le centenaire du prix Nobel de chimie de « l’un des scientifiques les plus remarquables de notre temps » pour ses travaux sur le polonium et le radium.
La Cérémonie d’ouverture de cette célébration aura lieu à Paris, à La Sorbonne, le 29 janvier 2011 et la Cérémonie de clôture se déroulera à Varsovie, au Château Royal, le 25 novembre 2011.
Cette célébration conjointe franco-polonaise sera accompagnée de manifestations similaires organisées par différents pays du monde entier, encouragés en cela par les recommandations de l’IUPAC.
Le Comité national de la chimie (CNC), émanation de l’Académie des sciences, et la Société Chimique de France (SCF) ont pris la responsabilité de la célébration du côté français.
Consultez le site officiel.

