Accueil du site > Santé > Quelles stratégies pour de nouveaux médicaments ?



Quelles stratégies pour de nouveaux médicaments ?

Lutter contre l’arythmie cardiaque après un infarctus du myocarde

28/02/2013 par Christophe Cartier dit Moulin / santé, médicament, infarctus

Les acides gras poly-insaturés oméga-3 sont devenus populaires depuis que l’on connaît leur effet protecteur sur le cœur. Leur action bénéfique pour prévenir l’arythmie cardiaque après un infarctus est scientifiquement établie, mais les mécanismes restent encore mal compris. Par une approche originale qui combine chimie et physiologie, des chercheurs de l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (CNRS / Universités Montpellier 1 et 2 / ENSCM) et du laboratoire de Physiologie et Médecine Expérimentale du Cœur et des Muscles (INSERM / Universités Montpellier 1 et 2) ont progressé dans la compréhension des mécanismes de l’effet cardioprotecteur des oméga-3, avec pour objectif final d’aboutir à une nouvelle classe de médicaments.

Depuis les années 1970, plusieurs études scientifiques ont montré qu’une consommation accrue d’huile de poisson, riche en acides gras poly-insaturés oméga-3 (AGPI), avait des effets cardio-protecteurs. Les AGPI ne préviennent pas l’infarctus ; ils agissent en réduisant les arythmies, ces irrégularités du rythme cardiaque qui se produisent après un infarctus et peuvent provoquer le décès soudain du patient. À l’heure actuelle, les mécanismes d’action des AGPI sont encore débattus et il n’existe pas de traitement efficace de ces arythmies. Chimistes et physiologistes associés se proposent d’apporter des réponses à ces questions.

Les AGPI, peu stables dans l’organisme, sont rapidement transformés. Les chercheurs ont donc fait l’hypothèse que c’était via leurs métabolites oxygénés qu’ils devenaient actifs. Dans un premier temps, l’équipe de chimistes a réalisé la synthèse de ces métabolites oxygénés des AGPI (Isoprostanes/Neuroprostanes). Une fois disponibles en quantité suffisante, leurs effets biologiques ont été testés sur les cellules cardiaques d’animaux sains ou ayant subi un infarctus du myocarde par l’équipe de physiologistes. Leur potentiel anti-arythmique a ainsi pu être évalué.

En parallèle, les scientifiques ont mis au point d’une méthode pour mesurer la quantité des métabolites d’AGPI dans le plasma ce qui leur a permis de déterminer la concentration à laquelle ils étaient actifs. Par cette approche originale qui combine chimie et physiologie, les chercheurs espèrent pouvoir comprendre les mécanismes qui régissent l’effet anti-arythmique des acides gras poly-insaturés oméga-3. Ils espèrent ainsi identifier de nouvelles molécules efficaces dans la lutte contre l’arythmie après infarctus du myocarde. Ces premiers résultats font l’objet d’un brevet.

JPEG - 80.3 ko
Cœur de porc observé grâce à l’Imagerie par Résonance Magnétique de Diffusion (IRM de diffusion). En mesurant les déplacements microscopiques des molécules d’eau au sein des fibres musculaires cardiaques, cette technique permet de reconstituer l’organisation de ces fibres ("spaghettis" multicolores). Leur orientation est un bon indicateur de l’intégrité et de la fonctionnalité du cœur.
© CNRS Photothèque - GOUTAILLER Florent

Référence

J-Y. Le Guennec, J-M. Galano, C. Oger, J. Thireau, J. Roy, V. Bultel-Poncé, A. Guy, T. Durand
Methods and Pharmaceutical Composition for the Treatment and Prevention of Cardiac Arrhythmias
European Patent 5 décembre 2012, EP12306519.3

Source : CNRS / En direct des laboratoires

Contact chercheur :Valérie Bultel-Poncé / Institut des Biomolécules Max Mousseron (Montpellier)

Questions, commentaires ?


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ?

Quelles stratégies pour de nouveaux médicaments ?

Lutter contre l’arythmie cardiaque après un infarctus du myocarde

Par une approche originale qui combine chimie et physiologie, des chercheurs ont progressé dans la compréhension des mécanismes de l’effet cardioprotecteur des oméga-3.

28/02/2013 par Christophe Cartier dit Moulin / santé, médicament, infarctus

Neurofibromatose et cancer : deux maladies connectées

Une interaction entre la protéine Nf1 et l’enzyme LIMK2, respectivement liées à la neurofibromatose, maladie génétique, et au cancer vient d’être démontrée.

20/11/2012 par Jonathan Rangapanaiken / santé, cancer, mécanisme, neurofibromatose

Une enzyme utilisée comme outil pour la synthèse totale de molécule naturelle

Utiliser une enzyme activant la liaison C-H pour la synthèse totale de molécules naturelles est original, tout particulièrement quand elle est la clef de voute d’une synthèse asymétrique. Des chercheurs ont réussi cette prouesse, mettant ainsi en œuvre une stratégie innovante de synthèse totale.

17/07/2012 par Jonathan Rangapanaiken / mécanisme, synthèse, biologie synthétique, molécule naturelle

Fluor & Chiralité : une réaction asymétrique économe en atomes

Un des aspects les plus fascinants de la chimie du fluor est le contrôle de la chiralité des molécules fluorées dont le potentiel est grand en pharmacie.

07/06/2012 par Christophe Cartier dit Moulin / 2 commentaires / santé, médicament

Diminuer certains effets secondaires des chimiothérapies, tout en augmentant leur efficacité : la promesse des flavaglines !

Des chercheurs ont mis en évidence les propriétés d’une famille d’agents anticancéreux, les flavaglines, à réduire significativement les effets secondaires, chez la souris.

02/01/2012 par Christophe Cartier dit Moulin / santé, médicament, cancer

Une nouvelle molécule pour le traitement de la dépression

Une molécule originale (ANA-12) qui ouvre des perspectives thérapeutiques inédites dans ce domaine.

12/09/2011 par Jonathan Rangapanaiken / santé, médicament, dépression

La brucellose comme modèle de recherche de traitements antibiotiques alternatifs

Les scientifiques ouvrent une voie alternative de recherche dans le traitement de la brucellose et des infections à pathogènes bactériens avec des stratégies similaires.

03/04/2011 par Christophe Cartier dit Moulin / santé, chimie du vivant, biochimie

Des arbres moléculaires pour activer le système immunitaire

Des chercheurs ont découvert des molécules hyperbranchées capables d’activer et d’amplifier ex-vivo des lymphocytes tueurs. Ces découvertes ouvrent la voie à de nouvelles thérapies cellulaires pour le traitement de certaines leucémies.

28/10/2009 par Christophe Cartier dit Moulin / nanoscience, santé, médicament

Une enzyme capable de fabriquer des analogues du glucose

En étudiant une enzyme récemment découverte dans le génome d’Escherichia coli, des équipes se sont rendues compte que ce biocatalyseur était capable de fabriquer des analogues du glucose.

22/07/2009 par Christophe Cartier dit Moulin / santé, chimie du vivant

Des métaux pour traiter le cancer ?

Des chercheurs viennent de montrer qu’une nouvelle famille de molécules, les polyoxométallates, inhibent spécifiquement et de façon très puissante la protéine-kinase CK2, une enzyme hyperactivée dans de nombreux cancers.

23/07/2008 par Christophe Cartier dit Moulin / santé, médicament, cancer, mécanisme