Comment localiser et détruire les cellules tumorales ?
Cancer : une alternative aux stratégies anti-angiogéniques
Des chercheurs du Centre de Biophysique Moléculaire (CNRS) viennent de mettre au point une nouvelle stratégie anticancéreuse qui normalise les vaisseaux de la tumeur, réduit le développement tumoral et permet une meilleure accessibilité et une meilleure efficacité des traitements.
Les très efficaces stratégies anti-angiogéniques(*) se heurtent à la sélection des cellules résistantes à l’hypoxie. L’hypoxie, ou trop faible teneur en oxygène, est une caractéristique des tumeurs solides. Elle est à l’origine de la formation de nouveaux vaisseaux sanguins : c’est l’angiogenèse tumorale, nécessaire à la croissance de la tumeur. Cette vascularisation est anarchique donnant des vaisseaux mal formés et très perméables qui permettent ainsi l’échappement de cellules cancéreuses dans la circulation sanguine et, par conséquent, la formation de métastases.
Les chercheurs de l’équipe « Reconnaissance cellulaire et glycobiologie » du Centre de Biophysique Moléculaire d’Orléans viennent de montrer qu’un traitement avec l’inositoltrispyrophosphate (ITPP) permet d’augmenter in vivo le taux d’oxygène et le flux sanguin dans deux modèles de cancers chez la souris : le mélanome et le cancer mammaire. Ce traitement diminue les facteurs liés à l’hypoxie (HIFs), à la glycolyse, à l’angiogenèse. En outre, l’équipe a démontré qu’il active sélectivement in vitro et in vivo dans les cellules endothéliales(**) la protéine PTEN (phosphatase and tensin homolog), dont le gène est reconnu comme suppresseur de tumeur, inhibant ainsi la cascade PI3K/AKT/mTOR qui est impliquée dans la prolifération cellulaire.
Au niveau structural, les vaisseaux deviennent plus matures (cellules endothéliales organisées, consolidation de la périphérie des vaisseaux par attraction et organisation des péricytes autour des cellules de l’endothélium …). Au niveau fonctionnel, les conséquences sont, en particulier, une réduction de la perméabilité des vaisseaux, de la taille des tumeurs et des métastases. De plus, les chercheurs ont montré un effet synergique du traitement par l’ITPP associé à des drogues telles que Paclitaxel et Cisplatine, induisant une diminution importante des tumeurs et des métastases. La normalisation stable des vaisseaux par compensation de l’hypoxie tumorale ouvre de nouvelles pistes de stratégies anticancéreuses constituant un traitement adjuvant nécessaire à la fois pour la chimiothérapie et la radiothérapie. Elle apporte l’alternative aux stratégies antiangiogéniques dont les effets délétères ont été démontrés.
(*) L’angiogenèse tumorale est un processus pathologique de croissance de nouveaux vaisseaux sanguins, primordial dans la croissance des tumeurs malignes et le développement des métastases.
(**) Les cellules endothéliales constituent l’endothélium vasculaire, couche la plus interne des vaisseaux sanguins, directement en contact avec le sang.

- Normalisation morphologique des vaisseaux de la tumeur par traitement avec l’ITPP et relocalisation de la protéine PTEN à la membrane cellulaire. A, dans des tumeurs de mélanome de souris, suite au traitement avec l’ITPP, les vaisseaux sont bien définis et organisés (angiographie par résonnance magnétique) B, sur des coupes de tumeurs, les cellules endothéliales (en rouge, CD31) forment des vaisseaux bien définis et organisés qui sont renforcés par la présence de péricytes (en vert, SMA) sur leur pourtour, contrairement aux tumeurs non traitées où aucune structuration en vaisseau n’est visible. C, dans des cultures de cellules endothéliales, la PTEN (en rouge) est relocalisée au niveau de la membrane cellulaire après traitement par l’ITPP en hypoxie puis réoxygénation. @CBM
Référence
Kieda C, El Hafny-Rahbi B, Collet G, Lamerant-Fayel N, Grillon C, Guichard A, Dulak J, Jozkowicz A, Kotlinowski J, Fylaktakidou KC, Vidal A, Auzeloux P, Miot-Noirault E, Beloeil JC, Lehn JM, Nicolau C.
Stable tumor vessel normalization with pO2 increase and endothelial PTEN activation by inositol trispyrophosphate brings novel tumor treatment.
J Mol Med (Berl). 9 mars 2013, DOI : 10.1007/s00109-013-0992-6
Source : CNRS / En direct des laboratoires
Contact chercheur : Claudine Kieda / Centre de Biophysique Moléculaire (Orléans)
Questions, commentaires ?
Comment localiser et détruire les cellules tumorales ?
Cancer et métastases : un nouveau mécanisme découvert par des chercheurs du Grand Ouest
Des chercheurs ont progressé dans la compréhension d’un des mécanismes mis en jeu dans la survenue des métastases osseuses dans plusieurs types de cancers très répandus.
Cancer : une alternative aux stratégies anti-angiogéniques
Des chercheurs du Centre de Biophysique Moléculaire (CNRS) viennent de mettre au point une nouvelle stratégie anticancéreuse qui normalise les vaisseaux de la tumeur, réduit le développement tumoral et permet une meilleure accessibilité et une meilleure efficacité des traitements.
Comprendre les mécanismes de formation d’un oxygène plus réactif : une avancée pour de futurs traitements contre le cancer
Des chimistes ont identifié des paramètres importants de la production d’oxygène « singulet » dans le cas de nouvelles stratégies très prometteuses de thérapie photo-dynamiques.
29/06/2012 par /_decompte> / santé, tumeur, oxygène singulet, photo-dynamique
Diminuer certains effets secondaires des chimiothérapies, tout en augmentant leur efficacité : la promesse des flavaglines !
Des chercheurs ont mis en évidence, chez la souris, l’aptitude d’une famille d’agents anticancéreux, les flavaglines, à compenser significativement les effets secondaires du traitement.
02/01/2012 par /_decompte> / santé, médicament, cancer
Des nano-vésicules polymères pour la "magnéto-chimiothérapie"
L’objectif de ce travail : atteindre directement les cellules cancéreuses en minimisant ainsi les effets secondaires des molécules thérapeutiques.
12/09/2011 par /_decompte> / nanoscience, santé, cancer, tumeur
Des gouttelettes pour détecter l’ADN tumoral
Dans un avenir proche, détecter un cancer sera peut-être possible par une simple analyse de sang ou d’urine.
Lumière sur l’interaction entre les rayons UVA et l’ADN
Les premières informations sur la façon dont les UVA agissent directement sur l’ADN sont révélées par une équipe de chercheurs.
Comment stabiliser des molécules ultra-réactives ?
En utilisant des fragments organométalliques comme entités stabilisantes, les chercheurs ont réussi à piéger des molécules, hautement réactives et instables, dont certaines présentent une activité anti-tumorale.
Un laboratoire sur puce pour détecter les cellules tumorales dans des micro-biopsies
Une équipe de chercheurs vient de mettre au point un « laboratoire sur puce » pour détecter et analyser les cellules tumorales dans des « micro-biopsies » de patients atteints de différents types de leucémies.
09/09/2010 par /_decompte> / santé, tumeur, analyse, laboratoire sur puce
Des nanoparticules biphotoniques pour une meilleure détection des cellules tumorales
Des chercheurs ont réussi à synthétiser des nanoparticules poreuses, capables d’absorber l’énergie de deux photons dans le proche infrarouge et de réémettre par fluorescence un rayonnement utilisé pour l’imagerie médicale.
21/03/2008 par /_decompte> / santé, imagerie, tumeur, matériau
