Accueil du site > Environnement > Comment diminuer la pollution ?

Comment diminuer la pollution ?

Découverte des « facteurs Myc » : vers une technologie verte pour améliorer les rendements

06/01/2011 par Christophe Cartier dit Moulin / chimie du vivant, biochimie

Des chercheurs ont déterminé la structure et l’activité biologique de signaux moléculaires, appelés facteurs Myc, qui permettent de favoriser la croissance du système racinaire des plantes.

Certains microorganismes du sol sont capables de s’associer aux racines des végétaux pour former des symbioses dont certaines jouent un rôle écologique et agronomique très important. Ainsi la symbiose mycorhizienne à arbuscules, qui résulte de l’association avec des champignons de l’ordre des Glomales, permet aux plantes d’améliorer leur nutrition hydrique et minérale, en particulier phosphatée. Il s’agit d’une symbiose très ancienne (plus de 400 millions d’années), qui semble avoir accompagné la colonisation du milieu terrestre par les végétaux, et concerne plus de 80% des espèces de plantes.

En étudiant les interactions plantes-microorganismes au cœur de ces symbioses, les chercheurs ont découvert des signaux symbiotiques, les facteurs Myc, synthétisés par des champignons du sol. Ils ont déterminé la structure de ces signaux moléculaires : ce sont des lipochito-oligosaccharides (LCOs) qui appartiennent à la même famille chimique que d’autres signaux symbiotiques, les facteurs Nod, synthétisés par les Rhizobium, des bactéries fixatrices d’azote qui vivent en symbiose avec les Légumineuses.

Les chercheurs(1) ont montré que les facteurs Myc sont des signaux symbiotiques qui permettent une stimulation de la formation des mycorhizes, aussi bien chez une légumineuse comme Medicago trunculata que chez des espèces appartenant à d’autres familles végétales, comme l’œillet d’Inde (Asteracées) et la carotte (Apiacées). Les facteurs Myc sont également des régulateurs de croissance qui peuvent induire un accroissement important du système racinaire. Ces résultats ont été obtenus en conditions de laboratoire. Des procédés efficaces de synthèse de ces molécules par des bactéries ont été mis au point, ce qui va permettre de tester leur activité biologique à grande échelle en conditions agronomiques. Une technologie verte utilisant le traitement des graines par d’autres LCOs, les « facteurs Nod », est déjà utilisée pour améliorer les rendements de légumineuses, comme le soja, la luzerne, et le pois sur plus de trois millions d’hectares2. On peut espérer que les facteurs Myc auront un spectre d’activité beaucoup plus large et pourront concerner la plupart des plantes cultivées. Grâce au développement accru du système racinaire, les effets attendus de l’utilisation des facteurs Myc sont notamment une meilleure résistance à la sécheresse et une exploitation optimale du sol (phosphate, minéraux). L’objectif est de pouvoir utiliser ces molécules naturelles et biodégradables pour permettre d’améliorer les rendements de nombreuses cultures, y compris les céréales, sans fertilisation supplémentaire.

Ces résultats ont fait l’objet d’un dépôt de brevet.

(1) Laboratoire des Interactions Plantes-Microorganismes, Laboratoire des interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique, Laboratoire de recherche en sciences végétales, Centre de Recherches sur les Macromolécules Végétales

JPEG - 19.6 ko
Test utilisé en laboratoire pour étudier l’effet des facteurs Myc sur le développment racinaire de Medicago truncatula. A droite, en présence de facteurs Myc, on observe un développement racinaire plus important.

Référence

Fabienne Maillet, Véréna Poinsot, Olivier André, Virginie Puech-Pagès, Alexandra Haouy, Monique Gueunier, Laurence Cromer, Delphine Giraudet, Damien Formey, Andreas Niebel, Eduardo Andres Martinez, Hugues Driguez, Guillaume Bécard & Jean Dénarié
DOI : 10.1038/nature09622

Source : CNRS / Bureau de presse

Contact chercheur : Jean Dénarié / INRA (Toulouse)

Questions, commentaires ?

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ?

Comment diminuer la pollution ?

Une approche biomimétique pour oxyder plus proprement

Pour réaliser une oxydation à partir de l’oxygène de l’air seul, les chercheurs ont associé à un complexe bi-nucléaire de fer, analogue de la méthane mono-oxygénase, un complexe de ruthénium(II) photosensible.

28/02/2013 par Christophe Cartier dit Moulin / pollution, biomimétisme, matériau

Une mousse qui dure, qui dure, qui dure... et qui s’effondre à volonté !

Des équipes ont réalisé une mousse particulièrement stable qui ouvre de nouvelles applications susceptibles d’intéresser les fabricants de cosmétiques ou de détergents.

29/08/2011 par Jonathan Rangapanaiken / matériau, mousse

Des chercheurs de l’Inra, du CNRS et de l’Université Paul Sabatier de Toulouse ont déterminé la structure et l’activité biologique de signaux moléculaires, appelés facteurs Myc. Ces composés sont synthétisés par des champignons mycorhiziens du sol dans le cadre de symbioses. Ils sont actifs à de faibles concentrations et permettent de favoriser la croissance du système racinaire des plantes.

06/01/2011 par Christophe Cartier dit Moulin / chimie du vivant, biochimie

Les ionogels : de nouveaux matériaux pour des catalyseurs plus propres

Les chercheurs ont synthétisé et montré que des matériaux, appelés ionogels, pouvaient être utilisés pour confiner un catalyseur métallique. On évite ainsi d’en retrouver des traces dans le produit de la réaction.

27/11/2010 par Christophe Cartier dit Moulin / catalyse, ionogel, matériau

Un catalyseur plus propre et plus efficace pour les plastiques

Des chercheurs viennent de mettre au point un nouveau catalyseur à base d’alumine, matériau très répandu et non polluant, et d’en expliquer son fonctionnement.

18/11/2010 par Christophe Cartier dit Moulin / pollution

Améliorer les pots d’échappement catalytiques des automobiles

Le mécanisme chimique à la surface d’un catalyseur automobile a été décrypté grâce à un record de vitesse d’observation.

25/05/2009 par Christophe Cartier dit Moulin / catalyse, automobile, pollution, mécanisme