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Tous les articles traitant du sujet :

Comment faire parler un objet ancien ?

Les verres bleus au lapis lazuli, une invention égyptienne ?

Les chercheurs viennent de montrer qu’il était très probable que dans de nombreux cas de céramiques ou d’émaux, une coloration mixte (cobalt / lapis lazuli) ait été attribuée à tort à la présence unique de cobalt.

13/09/2013 par Christophe Cartier dit Moulin / art , raman , verre , analyse

Comment préserver une oeuvre d’art ?

Les rayons X perçent un nouveau mystère sur l’altération d’une oeuvre de van Gogh

Pourquoi des parties du tableau de van Gogh « Fleurs dans un vase bleu » peint en 1887 ont-elles changé de couleur au cours du temps ?

05/10/2012 par Christophe Cartier dit Moulin / art , peinture , analyse , mécanisme

Comment faire parler un objet ancien ?

La chimie éclaire les secrets de fabrication des lampes mameloukes

Cette étude révèle la palette de pigments utilisés à cette époque pour générer les couleurs vives ornant ces objets.

11/09/2012 par Christophe Cartier dit Moulin / art , peinture , raman , analyse

Comment faire parler un objet ancien ?

Les fleurs à l’attaque du patrimoine

L’étude est formelle : la forteresse de Belgrade est également menacée par des parterres de fleurs et non par le seul chauffage au charbon comme supposé jusqu’à présent.

12/12/2011 par Jonathan Rangapanaiken / art , raman

Comment faire parler un objet ancien ?

Des perles de verre pour dater l’occupation du site archéologique de Mapungubwe hill (Afrique du Sud), un des centres « urbains » des royaumes de Monomotapa

L’analyse RAMAN des pigments mis au point à différentes périodes allant jusqu’ au XIXe siècle confirme les hypothèses des premiers archéologues.

26/08/2011 par Jonathan Rangapanaiken / art , raman , analyse

Comment préserver une oeuvre d’art ?

Les rayons X révèlent comment certaines œuvres de Van Gogh perdent leur éclat d’origine

Des chercheurs viennent d’identifier la réaction chimique complexe, responsable de la dégradation de tableaux emblématiques de Vincent Van Gogh et d’autres artistes de la fin du 19ème siècle.

08/07/2011 par Jonathan Rangapanaiken / 2 commentaires / art , peinture , analyse , mécanisme

Comment préserver une oeuvre d’art ?

Pourquoi les ciels du peintre Murillo ont-ils viré au gris ?

Le smalt, l’un des pigments bleus les plus communément utilisés par les artistes entre les XVIe et XVIIIe siècles, est instable et tend à se décolorer au cours du temps. Des scientifiques viennent de résoudre l’énigme chimique de cette décoloration.

18/05/2011 par Christophe Cartier dit Moulin / art , peinture , analyse

Comment faire parler un objet ancien ?

Nouvel éclairage sur les visages de Léonard de Vinci

Une analyse chimique quantitative sans prélèvement effectuée sur sept tableaux du musée du Louvre (dont la Joconde) a révélé la composition et l’épaisseur de chaque couche de matière déposée par le peintre.

15/07/2010 par Christophe Cartier dit Moulin / joconde , art , peinture , analyse

Comment préserver une oeuvre d’art ?

Connaître les peintures rupestres pour les préserver au mieux

Des chercheurs ont réalisé la première étude Raman in situ de peintures rupestres des peuples San sur deux sites d’Afrique du Sud.

31/05/2010 par Christophe Cartier dit Moulin / 2 commentaires / art , peinture , raman , analyse

Comment préserver une oeuvre d’art ?

Deux bronzes antiques arlésiens exceptionnels sous l’œil expert du Centre de recherche et de restauration des Musées de France

Le Centre de recherche et de restauration des Musées de France a été appelé en expertise pour l’étude et la restauration de deux statues antiques en bronze récemment découvertes dans le Rhône à Arles.

05/11/2009 par Christophe Cartier dit Moulin / art , analyse

Comment faire parler un objet ancien ?

Une nouvelle méthode pour analyser in-situ les verres émaillés, objets de haute technologie

L’analyse des différents constituants des verres émaillés apporte de précieuses informations sur la technologie de production, l’époque, et sur d’éventuels travaux de restauration ou d’embellissement.

03/02/2009 par Christophe Cartier dit Moulin / art , raman , verre , analyse

Comment faire parler un objet ancien ?

Découverte de trois dessins inédits au revers du tableau de Léonard de Vinci "La Vierge avec l’Enfant Jésus et Sainte Anne"

Le département des peintures du musée du Louvre a entrepris, avec les chercheurs, un réexamen systématique des tableaux de Léonard de Vinci, bénéficiant des technologies d’examen et d’analyse les plus récentes.

18/12/2008 par Christophe Cartier dit Moulin / art , peinture , analyse , infrarouge