Accueil du site > Science





Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


La recherche en région Aquitaine

Interviews de chercheurs travaillant dans des laboratoires CNRS en région Aquitaine.

De la préhistoire à l’actuel... - Interview de Francesco d’Errico

Laboratoire PACEA - De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement, Anthropologie - UMR 5199

Francesco d’Errico, chercheur CNRS, est archéologue. Ses recherches portent sur l’origine de la pensée symbolique et l’évolution des capacités cognitives de l’homme. Mais il étudie également l’impact du climat sur l’évolution de l’homme préhistorique.

 

L’autisme en regard - Interviews d’ Isabelle Hessling et Willy Mayo

Laboratoire Imagerie moléculaire et fonctionnelle : de la physiologie à la thérapie - UMR 5231 (CNRS-université Bordeaux 2)

Isabelle Hesling et Willy Mayo travaillent tous les deux au laboratoire "Imagerie moléculaire et fonctionnelle : de la physiologie à la thérapie sur l’autisme", mais pas dans les mêmes disciplines. Lui travaille en neurobiologie comportementale et elle, en linguistique. Ils racontent comment leurs travaux s’enrichissent et progressent…

 

Vers une énergie verte… - Interviews de Claude Delmas, directeur de l’ICMCB et Jean-Claude Grenier, chimiste du solide

Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB) - UPR 9048 (unité propre du CNRS associée à l’université Bordeaux 1)

L’ICMCB étudie les propriétés des matériaux solides. Les problématiques liées à l’énergie et l’environnement constituent l’un des axes de recherche. Jean-Claude Grenier travaille sur les piles à combustibles. Bien différentes des batteries usuelles, elles fonctionnent grâce à un combustible qui est « brûlé » par réaction électrochimique. Tant que le combustible est disponible, la pile fonctionne. La chaleur produite par la pile peut être récupérée. Dans l’avenir, ce système pourrait être implanté dans les maisons et même faire voler des avions…

 

Des gènes et des plantes - Interview de Frédéric Domergue, chercheur CNRS en physiologie végétale

Laboratoire de biogenèse membranaire - UMR 5200 (CNRS-université Bordeaux 2)

Frédéric Domergue, biologiste étudie les cuticules et plus particulièrement les lipides qui la composent. La cuticule limite les pertes en eau. Les plantes s’adaptant à leur environnement, la cuticule pouvait être un facteur d’adaptation. En étudiant, comment les gènes s’expriment, il serait possible de créer des plantes plus résistantes à la sécheresse.

 

Flexibilité en toute sécurité ? - Interview de Philippe Martin, chercheur CNRS

Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC) - UMR 5114 (CNRS-université Bordeaux 4)

Philippe Martin est juriste. Il étudie de manière critique un modèle venu des pays nordiques : la flexisécurité. Ce terme associe une flexibilité des contrats de travail à une sécurité sociale de haut niveau (proposition de formation, meilleure indemnisation…). C’est une nouvelle conception du travail qu’il s’agit de confronter aux habitudes et à la culture du travail des autres pays.

 

Sur une autre planète...

Franck Selsis, astronome au Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux (UMR 5804, CNRS-université Bordeaux 1) et Sean Raymond, astronome à l’université du Colorado

Franck Selsis et Sean Raymond étudient les exoplanètes, qui sont hors de notre système solaire. Malgré leur éloignement, on peut connaître beaucoup de choses sur elles notamment la composition de leur atmosphère. Il est alors possible de reconstituer leur histoire et peut être à travers elle de connaître enfin la nôtre.

 

Expérience à l’ICMCB - Interview de Cyril Aymonier, chercheur CNRS

Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB) - UPR 9048 (unité propre du CNRS associée à l’université Bordeaux 1)

Cyril Aymonier, chimiste, nous montre une expérience mettant en évidence les fluides super critique. Le laboratoire étudie leurs propriétés chimiques permettant notamment de fabriquer des biocarburants.