Accueil du site > Science





Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


CNRS Images

Le CNRS Images, rattaché à la Direction de la communication, emploie 35 personnes, travaillant dans cinq services : la photothèque, la production, la vidéothèque, un service Multimédia et Manifestations, et une cellule éditoriale.

Il a pour mission de témoigner de la recherche et spécialement de celle qui est conduite au sein du CNRS par la photographie et l’audiovisuel.

Cette mission donne lieu à quatre activités principales :

1. une activité d’accompagnement de l’actualité scientifique au CNRS

L’unité est en charge de la création d’images nouvelles (photos et séquences audiovisuelles) en relation avec les priorités scientifiques et l’actualité du CNRS.

2. une activité de création audiovisuelle

L’unité conçoit, soutient, réalise, seule ou en partenariat, des documents scientifiques, des programmes audiovisuels, des émissions et des séries télévisuelles liées à la recherche. En parallèle, l’unité mène, pour et avec les acteurs de la recherche et les professionnels de l’audiovisuel, une réflexion sur l’écriture de la science en images et la médiatisation de la recherche.

3. une activité de diffusion culturelle

L’unité conçoit, soutient, organise, seule ou en partenariat, des manifestations nationales et internationales destinées à faire connaître et à promouvoir le CNRS au travers des images produites ou conservées par l’unité.

4. une activité de conservation et d’archivage L’unité assure le recensement des images fixes et animées existant dans les laboratoires du CNRS. Elle veille à la conservation et, le cas échéant, à la restauration du fonds d’images du CNRS.

Pour en savoir plus : www.cnrs.fr/cnrs-images/