Rechercher
Le Grand jury
Constitué de personnalités issues du monde de la science et du cinéma, le Grand jury récompense l’un des dix films en Compétition officielle et décerne un prix d’interprétation :
Présidente : Isabelle Pasco
« J’aime dans la science, sa rigueur, son génie, sa logique. J’aime dans le cinéma, sa magie, son émotion, sa créativité. Science et cinéma, c’est un mariage audacieux. C’est avec joie que je préside cette année la troisième édition du festival Cinémascience et que je pousserai avec mes amis scientifiques et artistes les portes du rêve, de la poésie et du talent ».
Née à Perpignan, Isabelle Pasco démarre sa carrière en tant que mannequin avant d’être révélée au grand public en 1988 dans Roselyne et les Lions réalisé par Jean-Jacques Beineix. Puis, Isabelle ne cesse de tourner, enchaînant, entre autres, Prospero’s Books, A quoi tu penses-tu ? et Céline. En 1995, Isabelle Pasco débute une carrière outre-Atlantique avec Sous-Sol (en sélection officielle au Festival de Cannes), Invisible Circus et Dancing at the blue Iguana. Elle effectue en parallèle plusieurs tournages en Italie, notamment Sabato Italiano, Coup de lune (en sélection officielle au Festival de Berlin en 1996) et Une Longue, Longue, Longue nuit d’amour (2001). En 2006, on la retrouve dans Jeff et Léo, flics et jumeaux et dans l’adaptation théâtrale d’Orange mécanique. Puis en 2010, elle obtient le premier rôle du film iranien 19h05, réalisé par Mahammad Medhi Aqarpour (en sélection officielle au Festival du film Fajr, Téhéran, Iran).
Bernard Bioulac
Neurobiologiste de formation, Bernard Bioulac est actuellement conseiller pour les neurosciences, l’éthique et la santé auprès de Patrick Netter, directeur de l’Institut des sciences biologiques du CNRS. Ce professeur des universités en médecine a notamment occupé les fonctions de directeur scientifique adjoint du CNRS, en charge du secteur des neurosciences de 2001 à 2010. Depuis 2008, il co-dirige l’Institut thématique multi-organismes (ITMO) « Neurosciences, Sciences cognitives, neurologie, psychiatrie » de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan). Et, en tant que directeur de l’Institut des neurosciences de Bordeaux de 2003 à 2009, Bernard Bioulac a conduit l’opération « Neuropôle » soutenue par le Région Aquitaine. Il a largement marqué les neurosciences bordelaises et françaises. Ses travaux de recherche portent sur le fonctionnement du réseau des ganglions de la base et plus spécifiquement d’un groupe de noyaux sous-corticaux impliqués dans le contrôle du mouvement volontaire, principal lieu de dysfonctionnement dans la maladie de Parkinson. Ses recherches l’ont amené à appliquer sur un modèle parkinsonien la stimulation à haute fréquence à certains types de neurones. Comprendre les mécanismes cellulaires et synaptiques à l’origine des activités physio(patho)logiques dans le réseau des ganglions de la base, mais aussi élucider par quels mécanismes la stimulation haute fréquence exerce des effets bénéfiques chez les patients parkinsoniens, tels ont été les principaux objectifs des travaux de Bernard Bouliac.
Sylvie Bourgeois
Sylvie Bourgeois est une romancière et scénariste française.
Philippe Harel
Philippe Harel est un réalisateur, acteur et scénariste français né en 1956, à Paris.
Extrait de sa filmographie :
- Les Randonneurs à Saint-Tropez (réalisateur, scénariste, acteur), 2008
- Tu vas rire mais je te quitte (réalisateur, scénariste, acteur), 2005
- Tristan (réalisateur), 2003
- Le Vélo de Ghislain Lambert (réalisateur, scénariste), 2001
- Extension du domaine de la lutte (réalisateur, acteur, scénariste), 1998
- Les Randonneurs (réalisateur, acteur, scénariste), 1997
- La Femme défendue (réalisateur, acteur, scénariste), 1997
Annie Mollard-Desfour
Linguiste, lexicographe, Ingénieur de Recherches au CNRS (LDI - Lexiques, Dictionnaires, Informatique - CNRS/Universités Cergy-Pontoise et Paris 13 Villetaneuse)
Annie Mollard-Desfour est spécialisée dans la rédaction de dictionnaires et a participé à la rédaction du Trésor de la langue Française (TLF). Ses recherches actuelles portent sur le lexique des couleurs, reflet de phénomènes culturels et sociaux et la publication d’un dictionnaire des mots et expressions de couleur (XXe-XXIe siècles) par volumes et champs de couleur (onze volumes prévus : Le Bleu , Le Rouge, Le Rose, Le Noir, Le Blanc actuellement édités, seront suivis des volumes Le Vert, Le Gris, Le Jaune, L’Orange, Le Brun, Le Violet).
Elle a étendu ses recherches à certains domaines (mode, cosmétiques), aux étymologies ou encore aux analyses contrastives et aux comparaisons des mots et expressions de couleur dans diverses langues et cultures (dans le temps et l’espace). Elle est présidente du Centre Français de la Couleur et rédactrice en chef de la revue Primaires.
Dernières publications :
Le Noir. Dictionnaire de la couleur. Mots et expressions d’aujourd’hui, CNRS Editions, 2010 ;
Le Rouge. Dictionnaire de la couleur. Mots et expressions d’aujourd’hui, CNRS Editions, 2009 ;
Le Blanc. Dictionnaire de la couleur. Mots et expressions d’aujourd’hui, CNRS Editions, 2008 ;
[Ouvrage collectif] Lumière sur la Couleur, éd. De Monza, 2010.
Philippe Walter
Philippe Walter est chercheur CNRS au Laboratoire du Centre de recherche et de restauration des musées de France Depuis 1995, Philippe Walter est directeur de recherche CNRS au Laboratoire du Centre de recherche et de restauration des musées de France (CNRS/Ministère de la Culture). Passionné d’archéologie dès son adolescence, il a suivi des études scientifiques à l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud afin d’associer dans sa recherche les Arts et les Sciences. Il étudie aujourd’hui comment les artistes et les artisans ont développé, depuis la Préhistoire, des techniques sophistiquées pour créer leurs oeuvres d’art ou mettre à la disposition de la société des matières nouvelles issues de synthèses chimiques. Ses recherches l’ont notamment amené à mieux comprendre la nature des fards de l’Egypte ancienne ou la réalisation des peintures de Léonard de Vinci, grâce à la mise en oeuvre de sciences et techniques analytiques de pointe. Motivé pour montrer à tous l’importance de la science - et en particulier de la chimie - dans notre histoire, Philippe Walter participe à de nombreuses manifestations de vulgarisation scientifique. Plusieurs documentaires ont été réalisés à partir de ses travaux. Lauréat de la médaille d’argent du CNRS en 2008, Philippe Walter a également été commissaire des expositions Parfums d’Egypte au Musée du Caire en 2002 et Le Bain et le Miroir au Musée National du Moyen-âge à Paris en 2009. Pour lui, participer au jury du festival Cinémascience est une nouvelle opportunité pour mieux comprendre les multiples formes d’échanges entre les scientifiques et la société et le rôle que le cinéma peut jouer.
Claire Baudéan
Claire Baudéan est journaliste culture sur France Info. Elle présente la chronique "Sortir, écouter, voir".
