Accueil du site > Programmation 2010





Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Palmarès

Six prix honorifiques récompensent la Compétition officielle. Ils ont été remis lors de la soirée de clôture du festival, dimanche 5 décembre 2010 à 17 h 30 au Théâtre Fémina, en présence des jurys et de Joël Bertrand, directeur général délégué à la science du CNRS :

  • le prix du Grand jury, baptisé Millésime, parrainé par les vignobles André Lurton
  • le prix d’interprétation, remis par le Grand jury
  • le prix du jury Jeunes, parrainé par le rectorat de l’Académie de Bordeaux
  • le prix du jury Jeunes chercheurs, parrainé par l’ANR
  • le prix du public, voté à l’issue de chaque séance par les spectateurs, parrainé par la Casden
  • le Coup de coeur de l’Inserm

Le Grand jury est composé de personnalités de la science et du cinéma. Le jury Jeunes est composé de lycéens aquitains. Le jury Jeunes chercheurs est composé de jeunes chercheurs aquitains.

2010

Palmarès 2010

  • Millésime du Grand jury, parrainé par les Vignobles André Lurton : Gordos de Daniel Sánchez Arévalo et un prix d’interprétation à Stef Aerts pour son rôle de Tom dans le film belge Oxygène de Hans van Nuffel
  • Prix du jury Jeunes chercheurs, parrainé par l’ANR : How I ended this summer du russe Alexei Popogrebsky et une mention spéciale à Oxygène du belge Hans van Nuffel
  • Prix du jury Jeunes, parrainé par le rectorat de l’académie de Bordeaux : Gordos de Daniel Sánchez Arévalo
  • Prix du public, parrainé par la Casden : Oxygène de Hans van Nuffel.
  • Coup de cœur de l’Inserm, nouveauté 2010 : Oxygène de Hans van Nuffel

2009

Palmarès 2009

  • Millésime du Grand jury, parrainé par les Vignobles André Lurton : Dirty Mind de Peter van Hees et Skin d’Anthony Fabian
  • Prix du jury Jeunes chercheurs, parrainé par l’ANR : Dirty Mind de Peter van Hees
  • Prix du jury Jeunes, parrainé par la Région Aquitaine : Ashes from the sky de José Antonio Quiros
  • Prix du public, parrainé par la Casden : L’étranger en moi d’Emily Atef

Le Grand jury 2009

James Huth : réalisateur et scénariste français, président du Grand jury (extrait de sa filmographie : Lucky Luke, Hellphone, Brice de Nice, ...)
Bernard Blancan : acteur français (extrait de sa filmographie : No pasaran, Léger tremblement du paysage, Indigènes, ...)
Nozha Khouadra : actrice française (extrait de sa filmographie : Beur blanc rouge, Violence des échanges en milieu tempéré, Sueurs, Ligne 208,...)
Jean-Luc Morel : chercheur CNRS au Centre de neurosciences intégratives et cognitives
Béatrice Picon-Vallin : directrice de recherche au CNRS, au sein du laboratoire "Atelier de recherches sur l’intermédialité et les arts du spectacles"
Reinhardt Wagner : acteur français, scénariste, compositeur de musiques de film (extrait de sa filmographie : La Crime, Roselyne et les lions, La Dilettante, Mortel transfert, Mon petit doigt m’a dit, ...)
Dominique Wolton : directeur de l’Institut des sciences de la communication du CNRS

Le jury Jeunes 2009

Composé de lycéens aquitains (Timothée Delbecque, Olivier Henchley, Marie Quillet, Adrien Tesseyre, Sébastien Galonnier) et présidé par Laurence Navailles, chercheuse en physico-chimie des systèmes biologiques au Centre de recherches Paul Pascal (CNRS/Université de Bordeaux 1).

Le jury Jeunes chercheurs 2009

Ce jury, nouveauté du cru 2009, a été sélectionné grâce à l’Association Bernard Grégory.
Denis Sergent : journaliste scientifique à La Croix et président du jury Jeunes chercheurs
Alexander Heussner : doctorant en informatique au Laboratoire bordelais de recherches en informatiques (Universités Bordeaux 1 et 2/CNRS/ENSEIR Bordeaux)
Jacques Leng : chercheur en physico-chimie moléculaire au Laboratoire du futur (Rhodia/CNRS/Université Bordeaux 1)
Florian Berrouet : doctorant en préhistoire et géologie du quaternaire au laboratoire "De la préhistoire à l’actuel : culture, environnement et anthropologie" (CNRS/Université de Bordeaux 1)
Julie Morales : docteur en espagnol, laboratoire "Littératures, savoirs et arts" à l’Université Paris Est/Marne-la-Vallée

2008

« Poppy Shakespeare », du réalisateur britannique Benjamin Ross a reçu le prix du jury du premier festival international du film CinémaScience à Bordeaux. Ce film dont l’action se déroule dans l’univers psychiatrique s’est vu décerné également le prix du jury jeune. « La très très grande entreprise », du cinéaste Pierre Jolivet, a obtenu le prix du public.

La première édition de ce festival qui consacre la rencontre entre science et cinéma a été un succès. La manifestation a rassemblé durant une semaine plus de 6000 spectateurs autour d’une soixantaine de films.

Retrouvez les interviews des réalisateurs primés ! Benjamin Ross présente son film « Poppy Shakespeare »

Pierre Jolivet présente son film « la très très grande entreprise »

Et pour ceux qui n’étaient pas là...