Rechercher
Le CNRS en Aquitaine
Le CNRS, au cœur du dispositif de la recherche scientifique et technologique en Aquitaine
Fort de 56 structures de recherche et plus de 1000 agents permanents (470 chercheurs et 547 ingénieurs et techniciens), doté d’un budget de plus 135 millions d’euros, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est le premier organisme de recherche en Aquitaine. Il assure une présence influente et recouvre l’ensemble des disciplines scientifiques. Ses thématiques phares portent sur les matériaux composites et systèmes, la chimie moléculaire et analytique, les domaines de l’optique, laser et plasmas, les neurosciences et la bio-imagerie, les sciences et technologies de l’information et de la communication ainsi que l’archéologie.
Des partenariats multiples et variés
Le CNRS est associé aux principaux établissements d’enseignement supérieur et de recherche, en particulier les quatre Universités de Bordeaux, l’Institut Polytechnique de Bordeaux - constitué de 4 écoles - et l’Institut d’études politiques Sciences Po Bordeaux (tous membres fondateurs de l’Université de Bordeaux), l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ainsi que l’Université de Limoges. Il participe également à des projets communs avec d’autres partenaires et organismes de recherche tels que le CHU, l’INSERM, l’INRA et le CEA.
Les Conseils régionaux apportent un soutien important aux laboratoires du CNRS pour favoriser le développement de la recherche scientifique et technologique, en particulier la Région Aquitaine dans le cadre du Contrat de projets Etat-région (CPER 2007-2013) et de ses appels d’offres annuels avec un apport à hauteur de 4,4 millions d’euros en 2009 en faveur des unités CNRS.
Les partenariats avec les milieux économiques et industriels se traduisent entre autres par des laboratoires communs avec des industriels ainsi que des contrats de collaboration et de prestations, des dépôts de brevets et des licences d’exploitation.
La pluridisciplinarité au service de pôles de recherche structurants
Le CNRS est partie prenante d’opérations structurantes d’envergure, souvent autour d’équipements haute technologie, en liaison avec ses partenaires. Ainsi, pour la thématique matériaux, le CNRS est associé au pôle mondial de compétitivité « Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués » (AESE), au consortium « Materials and systems Institute of Bordeaux » (MIB) labellisé Carnot, au Groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Matériaux en Aquitaine ». En ce qui concerne les lasers, il participe au pôle de compétitivité « Route des lasers » et au projet d’implantation de l’Institut d’optique graduate school (IOGS). Le CNRS contribue fortement au rayonnement des neurosciences en Aquitaine grâce à ses unités de recherche et son implication dans le Neurocampus. Il investit des forces dans la fédération d’archéologie à venir, reconnue pour l’excellence de ses recherches.
Plus d’informations : www.cnrs.fr/aquitaine-limousin
