Rechercher
Programmation
mar. 30/11
14h00 / Théâtre Fémina
![]() |
Le cuirassé Potemkine (Bronenosets Potiomkin)
focus Russie |
Séance suivie à 16h00 d'un échange sur l’histoire russe |
Synopsis
Juin 1905. Affamés et épuisés, les marins du cuirassé Potemkine sont à bout de force. La situation dégénère à la vue d’un morceau de viande avarié. Comme une traînée de poudre, la mutinerie s’étend à la population d’Odessa où le navire a jeté l’ancre. Scandalisés par le meurtre d’un marin, l’équipage et les habitants crient vengeance. Soucieux de mater l’insurrection, les soldats tsaristes ouvrent le feu sur la foule rassemblée sur les escaliers d’Odessa. Mais la révolution est déjà en route…
Plus d’infos !
Filmographie de Sergei Mikhailovich Eisenstein :
Ivan le terrible (1944)
Alexandre Nevski (1938)
Que viva Mexico ! (1932)
La ligne générale (1929)
Octobre (1927)
Intervenants
Viatcheslav Amirkhanian, réalisateur russe
Pascal Pistone, musicologue, improvisera au piano la bande-son en direct
18h00 / Conférence - Librairie Mollat
Comment diffuser la culture scientifique ?
|
Table ronde avec Philippe Walter, chimiste au CNRS, Médaillé d’argent 2008 du CNRS et membre du Grand jury Cinémascience 2010, Jean-Jacques Beineix, parrain du festival, réalisateur et producteur, et Bernard Alaux, directeur de Cap Sciences. La table ronde sera modérée par Julien Guillaume, responsable du bureau de presse du CNRS.
20h00 / Théâtre Fémina
![]() |
Cosmonauta
compétition officielle |
Séance suivie à 21h30 d'un échange sur la conquête spatiale russe et le communisme |
Synopsis
Fin des années 50. Lors de sa première communion, Luciana s’enfuit de l’église et se réfugie chez elle. Elle explique à sa mère bouleversée qu’elle ne voulait pas faire sa communion car elle est communiste. Comme son père récemment décédé, comme son frère, passionné par la conquête de l’espace, domaine où les exploits des Soviétiques ébahissent le monde entier. Luciana grandit dans la fascination pour ces champions du prolétariat mondial qui vont coloniser le cosmos pour la plus grande gloire de la Révolution.
Plus d’infos !
Le film a été sélectionné à la Mostra de Venise 2009 (Controcampo Italiano). Cosmonauta est le premier long-métrage de Susanna Nicchiarelli après un doctorat en philosophie, des études au Centre expérimental de cinématographie et une collaboration avec Nanni Moretti.
Intervenants
Isabelle Sourbès-Verger, géographe spécialiste des politiques spatiales au CNRS, et Miriana Raschilla, actrice
mer. 1er/12
10h00 / Cinéma Mégarama
![]() |
Wall-E
rétrospective |
Séance suivie à 12h00 d'un échange sur le développement durable et l’écologie |
Synopsis
2105. Afin de lutter contre une pollution sans précédent, l’humanité se voit contrainte de quitter la Terre à bord d’un gigantesque vaisseau spatial, le temps que des robots nettoient la planète. Sept siècles plus tard, les humains sont toujours dans l’espace et il ne reste qu’un seul robot encore en état de marche, WALL•E. Le travail qu’il lui reste à accomplir est titanesque, et la solitude commence à lourdement peser sur son moral. L’arrivée d’une jolie sonde, EVE, va alors bouleverser sa vie.
Plus d’infos !
Filmographie d’Andrew Stanton :
Le monde de Nemo (2003)
1001 pattes (1998)
Intervenants
Joana Donascimento et Blanche Saint-Beat, doctorantes à l’UMR LIENSs
14h00 / Cinéma Mégarama
![]() |
Titan A.E.
rétrospective |
Séance suivie à 16h00 d'un échange sur la conquête spatiale |
Synopsis
3028. Des scientifiques sont sur le point de développer une technologie novatrice de terraformation (rendre d’autres mondes compatibles avec la vie humaine). Se sentant menacée, une cruelle race d’extraterrestres, les Drej, anéantit la Terre et réduit en esclavage les rares survivants de ce cataclysme. Quinze ans plus tard, Cale, le fils d’un des scientifiques du projet « Titan », découvre les coordonnées d’un mystérieux vaisseau spatial qui pourrait bien constituer l’ultime espoir du genre humain.
Plus d’infos !
Filmographie sélective de Don Bluth :
Anastasia (1997)
Rock-o-rico (1991)
Charlie (1989)
Le petit dinosaure et la vallée des merveilles (1988)
Fievel et le nouveau monde (1986)
Brisby et le secret de Nimh (1982)
Filmographie sélective de Gary Goldman :
Anastasia (1997)
Rock-o-rico (1991)
Charlie (1989)
Intervenants
Jean-Luc Morel, neurobiologiste au CNRS à l’Institut de neurosciences de Bordeaux.
14h00 / Théâtre Fémina
![]() |
Solaris
focus Russie |
Séance suivie à 16h00 d'un échange sur les problématiques liées aux vols spatiaux de longue durée |
Synopsis
Une station orbitale habitée a pour mission d’observer une mystérieuse planète, Solaris. Kris Kelvin, un célèbre psychologue, est envoyé sur la station pour en contrôler le fonctionnement. Il y découvre que l’un des trois membres d’équipage s’est suicidé, les deux autres étant visiblement nerveusement éprouvés par leur mission. Très rapidement, Kris se sent lui aussi perturbé par l’atmosphère qui règne dans la station et commence à avoir des visions, générées et matérialisées par la mystérieuse planète.
Plus d’infos !
Filmographie d’Andrei Tarkovski :
Le Sacrifice (1986)
Nostalghia (1983)
Stalker (1979)
Le Miroir (1979)
Andreï Roublev (1979)
L’Enfance d’Ivan (1962)
Intervenants
Marina Arsenievna Tarkovskaya, membre de l’Union cinématographique de la fédération russe et critique de film, Viatcheslav Amirkhanian, réalisateur russe, et Jean-Luc Morel, neuroscientifique à l’Institut de neurosciences de Bordeaux.
18h00 / Cinéma Mégarama
![]() |
Starship Troopers
rétrospective |
Séance suivie à 20h00 d'un échange sur les insectes sociaux |
Synopsis
XXIVe siècle. L’exploration spatiale humaine s’est étendue aux confins de notre galaxie. Ulcérés par cette intrusion sur leur territoire, une civilisation d’insectes géants, grouillant sur la planète Klendathu, provoque la collision d’un astéroïde avec la Terre, faisant des millions de morts dans la région de Buenos Aires. Trois jeunes adolescents originaires de la zone sinistrée s’engagent dans les forces armées de la Fédération pour participer à l’effort de guerre et annihiler la menace « arachnide ».
Plus d’infos !
Filmographie sélective de Paul Verhoeven :
Black book (2006)
Hollow man, l’homme sans ombre (2000)
Basic instinct (1992)
Total recall (1990)
Le quatrième homme (1983)
Intervenants
Eric Darrouzet, biologiste spécialiste des insectes sociaux à l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte et responsable de la communication de la Délégation Centre et Poitou-Charente du CNRS.
18h00 / Théâtre Fémina
![]() |
Gordos
compétition officielle |
Séance suivie à 20h00 d'un échange sur l’obésité |
Synopsis
Gordos est une comédie sur les excès et les carences de la vie : les complexes, phobies, obsessions, traumatismes, erreurs et peurs, la culpabilité, les désirs, illusions, défis, compromis, objectifs et relations, l’amour, le sexe, la santé, la famille…Il s’agit de survivre au sens le plus total du terme. Ce film choral réunit plusieurs personnes souffrant de problèmes liés à l’obésité dans le cadre d’une thérapie de groupe.
Plus d’infos !
Gordos a été projeté lors des Venice days à la Mostra de Venise 2009. Auréolé du succès de ses courts-métrages, Daniel Sánchez Arévalo a réalisé son premier long métrage, Azul, chronique sensible et émouvante d’une Espagne d’aujourd’hui. Un coup d’essai qui a pris des allures de coup de maître lorsque le jeune Madrilène a remporté le "Goya de la meilleure mise en scène originale".
Intervenants
Daniela Cota, chargée de recherche à l’Inserm, responsable de l’équipe "balance énergétique et obésité" au Neurocentre Magendie à Bordeaux et Claudia Giacoman, doctorante en sociologie au centre Edgar Morin
18h00 / Université de Bordeaux 1 (Agora)
![]() |
Les palmes de M. Schutz
séance spéciale |
Séance suivie à 20h00 d'un échange sur Marie Curie |
Synopsis
M. Schutz, obsédé par les honneurs, n’a de cesse que les chercheurs de son école de physique et de chimie fassent des découvertes sensationnelles dont le succès retomberait sur lui. C’est ainsi qu’il a l’idée, pour doper Pierre Curie et son collègue Gustave Bemont dans leur recherche, de leur adjoindre une étudiante polonaise du nom de Marie Sklodowska.
Plus d’info !
Filmographie sélective de Claude Pinoteau :
La neige et le feu (1991)
L’Etudiante (1988)
La Boum (1980)
La Gifle (1974)
Intervenants
Alain Bouquet, astrophysicien au CNRS, ancien directeur du Musée Marie Curie
18h00 / Conférence - Librairie Mollat
A propos des nouveaux matériaux poreux…Un apport de la chimie au devenir de la planète
|
Conférence de Gérard Férey, chimiste, Médaille d’or 2010 du CNRS.
21h00 / Théâtre Fémina
![]() |
Transfercompétition officielle |
Séance suivie à 22h30 d'un échange sur l’esclavagisme moderne |
Synopsis
Notre futur proche. Arrivés à la fin de leur vie, Hermann et sa femme Anna rêvent de tout recommencer à zéro. Dans un sanatorium, des scientifiques allemands leur offrent la possibilité d’acheter les corps de deux Africains jeunes, beaux et en excellente santé. Grâce au transfert de personnalité, Hermann et Anna acquièrent le contrôle de ces corps pour vingt heures par jour.
Plus d’infos !
Le film a reçu le Prix des spectateurs au Festival de Mecklenburg-Vorpommern 2010 et a été sélectionné au Festival international du film fantastique de Neuchâtel 2010.
jeu. 2/12
10h00 / Cinéma Mégarama
![]() |
Metropolis
rétrospective |
Séance suivie à 12h00 d'un échange sur les inégalités sociales et la représentation du travail |
Synopsis
2026. Metropolis symbolise la mégapole futuriste, organisée selon un système de castes. Les ouvriers travaillent dans la ville basse, manipulant d’énormes machines nuit et jour, dans le seul but d’assurer le bonheur des bourgeois de la ville haute. Dans la pénombre de son laboratoire, Rotwang, l’inventeur du « monstre-machine » qui fait fonctionner toute la ville, conçoit un androïde à l’apparence féminine. Envoyée parmi les ouvriers, Maria mènera la révolte afin de renverser le maître de la cité.
Plus d’infos !
Filmographie sélective de Firtz Lang :
Le tigre du Bengale (1959)
Désirs humains (1954)
Le secret derrière la porte (1948)
Les bourreaux meurent aussi (1942)
M le maudit (1931)
La femme sur la lune (1929)
Intervenants
Robert Lafore, professeur des universités à Sciences Po Bordeaux, spécialiste du droit et des institutions de la protection sociale.
12h30 / Conférence - Librairie Mollat
Qui gouverne l’internet ?
|
Conférence de Valérie Schafer, chercheuse à l’Institut des sciences de la communication du CNRS, docteure en histoire, spécialisée dans l’histoire des télécommunications et de l’informatique.
14h00 / Théâtre Fémina
![]() |
Dersou Ouzala
focus Russie |
Séance suivie à 16h00 d'un échange sur les grands explorateurs et la biodiversité |
Synopsis
En 1902, dans la région d’Oussouri, l’explorateur Vladimir Arseniev procède avec son équipe à des relevés topographiques. Il rencontre Dersou Ouzala, un remarquable chasseur. Ce dernier connaît parfaitement la taïga et devient le guide du géographe. Dersou Ouzala est un sage, à la fois amoureux des bêtes et de la nature et respectueux des hommes. Tout en chassant la zibeline, il conduit Vladimir Arseniev dans une région inexplorée, où l’explorateur rencontre des tribus et des peuplades sauvages.
Plus d’infos !
Filmographie sélective d’Akira Kurosawa :
Madadayo (1993)
Ran (1985)
Le garde du corps (1961)
Les sept samouraïs (1954)
Le duel silencieux (1949)
Intervenants
Richard Maire, directeur de recherche CNRS au laboratoire "Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés"
15h00 / Cinéma Mégarama
![]() |
Woody et les robots (Sleeper)
rétrospective |
Séance suivie à 17h00 d'un échange sur les robots et les gadgets |
Synopsis
1973. Quand Miles Monroe entre à l’hôpital pour une consultation de routine, il ne se doute pas qu’à la suite d’une complication, il va être immergé dans un caisson de cryogénisation, pour être ramené à la vie deux cents ans plus tard par des chirurgiens révolutionnaires. Miles va devoir s’adapter à cette société futuriste totalitaire, gadgétisée à l’extrême, où les robots font partie du quotidien et où le tabac, l’alcool et les matières grasses sont unanimement reconnus pour leurs vertus de longévité.
Plus d’infos !
Filmographie sélective de Woody Allen :
Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu (2010)
Vicky Cristina Barcelona (2008)
Match point (2005)
Tout le monde dit I love you (1996)
Meurtre mystérieux à Manhattan (1993)
Crimes et délits (1989)
Manhattan (1979)
Lily la tigresse (1966)
Intervenants
Pierre-Yves Oudeyer, chercheur à l’Inria, spécialiste en robotique développementale et sociale
18h00 / Cinéma Mégarama
![]() |
Mad Max
rétrospective |
Séance suivie à 20h00 d'un échange sur les déviances et délinquances liées aux crises économiques |
Synopsis
Dans un futur proche. L’épuisement des réserves de pétrole a fait basculer le monde dans un chaos post-apocalyptique. Sur les autoroutes désertées d’une Australie méconnaissable, une guerre sans merci oppose motards hors-la-loi et forces de l’ordre. Craignant des représailles suite à la mort d’un caïd, le policier Max Rockatansky tente de mettre sa famille à l’abri loin de la violence routière. Peine perdue. Le gang commet alors l’irréparable et Max sombre dans une folie meurtrière et vengeresse.
Plus d’infos !
Filmographie sélective de George Miller :
Happy feet (2006)
Babe, le cochon dans la ville (1998)
Vol d’enfer (1985)
Intervenants
Olivier Claverie, sociologue au département Psychologie du Cancéropôle Grand Sud-Ouest
18h00 / Théâtre Fémina
![]() |
Timer
compétition officielle |
Séance suivie à 20h00 d'un échange sur les nouvelles technologies pour trouver l’amour |
Synopsis
Timer, ou un proche futur dans lequel ont été créés des appareils électronique à incruster dans le poignet, avec un décompte, qui vous donne le nombre de jours restant avant de rencontrer votre âme soeur. Si vous décidez d’avoir un timer, il vous faudra espérer que votre âme soeur en a elle aussi un, sinon il restera vide, et le décompte commencera, qu’il soit de 5 jours pour certains, et plus de 4000 pour d’autres. Oona l’héroïne cherche désespérément cette âme soeur, et emmène tous ces petits amis se faire mettre un timer en espérant tomber sur le bon.
Plus d’infos !
Le film a été sélectionné au Festival du film de Tribeca 2009, au Festival international du film fantastique de Bruxelles 2010 et au Festival du film de Nashville 2010. Timer est le premier film de Jac Schaeffer.
Intervenants
Jac Schaeffer, réalisatrice, et Emilie Cole, docteure en sociologie, EHESS-CADIS (UMR CNRS)
18h00 / Conférence - Librairie Mollat
La société face à la maltraitance des enfants
|
Conférence d’Anne Tursz, directrice de recherche à l’Inserm, pédiatre et épidémiologiste, auteure du livre Les Oubliés, enfants maltraités en France et par la France (Éditions du Seuil). La conférence sera animée par Didier Dubrana, journaliste et chargé de communication à l’Inserm, et suivie d’une séance de dédicace du livre d’Anne Tursz.
19h00 / Cinéma UGC
![]() |
Creation
avant-première |
Séance suivie à 21h00 d'un échange sur la théorie de l’évolution |
Synopsis
La vie de Charles Darwin après la mort de sa fille en 1851. Le naturaliste qui travaille encore et toujours à la devenue célèbre théorie de l’évolution, est tiraillé entre ses convictions religieuses et les implications de ses travaux scientifiques. Sa femme Emma, croyante et conservatrice, va tenter de le dissuader de publier ses résultats. Elle l’accuse de vouloir déclarer la guerre à l’Eglise. Très épris de sa femme, Charles Darwin est déchiré entre son amour et la raison.
Plus d’infos !
Filmographie sélective de Jon Amiel :
Brilliant (2008)
Fusion (2003)
Haute voltige (1998)
L’homme qui en savait trop peu
Intervenants
Isabelle Crevecoeur (CNRS) et Priscilla Bayle, paléoanthropologues à Pacea (UMR CNRS-Bordeaux 1)
21h00 / Théâtre Fémina
![]() |
Le sentiment de la chair
compétition officielle |
Séance suivie à 22h30 d'un échange sur l’imagerie médicale |
Avertissement : certaines scènes sont susceptibles de heurter la sensibilité du jeune public
Synopsis
A l’occasion d’un examen médical, Héléna, étudiante en dessin anatomique, fait la connaissance de Benoît, un jeune radiologue. Partageant une même fascination pour le corps humain, ils vont céder à un amour passionnel, mais à leur façon. La faculté d’Héléna à mémoriser le corps de Benoît dans ses moindres détails, l’irrésistible curiosité de Benoît pour les secrets « intérieurs » du corps d’Héléna, vont les mener au bord d’un périlleux précipice dont ils ne mesurent pas l’étendue.
Plus d’infos !
Le film a reçu le « Zénith de bronze de la première œuvre » au Festival des films du monde de Montréal 2010. Le film était en compétition New Directors au festival International du film de Chicago 2010, ainsi qu’en sélection officielle Extra au festival international du film de Rome 2010. Roberto Garzelli a réalisé des courts-métrages, ainsi que le documentaire Ma mort dans tous ses états, qui a reçu le Grand prix au Festival des Escales documentaires de la Rochelle 2003. Le sentiment de la chair est son premier long-métrage.
Intervenants
Stéphanie Andriot, productrice, Roberto Garzelli, réalisateur, Thibault Vinçon, acteur, Annabelle Hettmann, actrice, et Stéphanie Pitre, chercheuse au CNRS, spécialiste de l’imagerie médicale au laboratoire « Imagerie et modélisation en neurobiologie et cancérologie » à Orsay
21h00 / Cinéma Mégarama
![]() |
Love et autres drogues (Love and other drugs)
avant-première |
Séance suivie à 22h00 d'un échange sur la maladie de Parkinson |
Synopsis
Jamie est un jeune commercial redoutable dont l’assurance et le physique avantageux sévissent aussi bien auprès des femmes que dans son secteur, l’industrie pharmaceutique. Mais il y a une personne insensible à ses charmes : Maggie. Indépendante, elle fuit, comme Jamie, tout engagement émotionnel. Atteinte d’une maladie chronique, elle a décidé de vivre au jour le jour. Mais leurs principes respectifs vont être malmenés devant la plus puissante des drogues qui soit : l’amour.
Plus d’infos !
Filmographie sélective d’Edward Zwick :
Les Insurgés (2008)
Blood diamond (2006)
Le dernier samouraï (2003)
Légendes d’automne (1994)
Intervenants
Erwan Bezard, Directeur de recherche à l’Inserm, Institut des maladies neurodégénératives (UMR CNRS),Bordeaux
22h00 / Cinéma UGC
![]() |
Alien, le huitième passager (Alien)
rétrospective |
Synopsis
2122. Le Nostromo fait route vers la Terre. La réception d’un étrange signal oblige le vaisseau à se poser sur une planète inconnue. En explorant les lieux, Kane, l’un des membres d’équipage, se fait attaquer par une étrange créature qui s’agrippe à son visage. Rapatrié à bord du vaisseau, il est placé en quarantaine. Quelques heures après que la créature se soit détachée de son corps, Kane est pris de violentes convulsions. Pour Ripley et le reste de l’équipage, le cauchemar ne fait que commencer.
Plus d’infos !
Filmographie sélective de Ridley Scott :
Robin des bois (2010)
American gangster (2007)
Gladiator (2000)
1942 : Christophe Colomb (1992)
Thelma et Louise (1991)
Blade runner (1982)
23h00 / Théâtre Fémina
![]() |
The Big Bang Theory Partyséance spéciale |
La soirée est en accès libre !
Synopsis
La vie de Leonard et Sheldon est bouleversée par l’arrivée de leur nouvelle voisine, Penny. Auprès d’elle, les deux physiciens, dignes représentants de la communauté geek, tout comme leurs amis Howard et Rajesh, vont apprendre à s’ouvrir au monde extérieur. Dans les trois épisodes de ce soir, ils prennent leur premier repas ensemble, participent à une soirée d’Halloween mémorable, et sont les témoins de l’arrivée d’une réplique de la machine à voyager dans le temps de H.G. Wells.
Plus d’infos !
Filmographie sélective de James Burrows :
Romantically challenged (2010)
Garry unmarried (2008)
Dharma et Greg (1997)
Friends (1994)
Filmographie sélective de Mark Cendrowski :
Rules of engagement (2007)
ven. 3/12
10h00 / Cinéma Mégarama
![]() |
Fahrenheit 451
rétrospective |
Séance suivie à 12h00 d'un échange sur la lecture |
Synopsis
Dans un futur indéterminé et dans un pays indéfini, la connaissance est considérée comme un danger par le pouvoir en place. La lecture y est rigoureusement interdite, et l’unique mission de la brigade des pompiers est de traquer les personnes possédant des livres et de détruire ces ouvrages par le feu. Guy Montag, pompier zélé et citoyen respectueux des institutions, fait la connaissance de Clarisse, une jeune institutrice bibliophile. Auprès d’elle, il va être gagné par l’amour des livres.
Plus d’infos !
Filmographie sélective de François Truffaut :
Vivement dimanche ! (1983)
Le dernier métro (1980)
L’homme qui aimait les femmes (1977)
La mariée était en noir (1968)
L’amour à 20 ans (1962)
Intervenants
Claude Poliak, sociologue au Centre européen de sociologie et de science politique de la Sorbonne.
10h00 / Cinéma UGC
![]() |
Playtime
rétrospective |
Séance suivie à 12h00 d'un échange sur l’architecture et le design de la ville |
Synopsis
Playtime est organisé en six séquences. Des touristes américaines découvrent un Paris futuriste fait de buildings de verre et d’acier, froids et impersonnels. Monsieur Hulot, quant à lui, est perdu dans les dédales de cette ville ultramoderne. De multiples rencontres émaillent son parcours labyrinthique dans cette capitale kafkaïenne. A la fin de la journée, l’inauguration en grande pompe du Royal Garden va déclencher un déluge de catastrophes. Au petit matin, les voitures reprennent leur ballet.
Plus d’infos !
Filmographie sélective de Jacques Tati :
Parade (1974)
Trafic (1971)
Mon oncle (1958)
Les vacances de Monsieur Hulot (1953)
Intervenants
Bruno Fayoll-Lussac, historien, docteur en géographie historique, à l’Ecole nationale supérieure d’architecture et du paysage de Bordeaux et Cécile Rasselet, directrice de l’équipe « Socio-économie urbaine » à l’Agence d’urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine
12h30 / Conférence - Librairie Mollat
OGM : des controverses scientifiques aux conflits globaux
|
Conférence de Jean Foyer, chercheur à l’Institut des sciences de la communication du CNRS, docteur en sociologie, spécialiste des thématiques environnementales et des rapports science société. Il a récemment publié Il était une fois la bio-révolution : nature et savoirs dans la modernité globale (PUF, 2010), ouvrage sur lequel s’appuiera cette présentation.
13h00 / Théâtre Trianon
![]() |
Cosmonauta
compétition officielle |
Synopsis
Fin des années 50. Lors de sa première communion, Luciana s’enfuit de l’église et se réfugie chez elle. Elle explique à sa mère bouleversée qu’elle ne voulait pas faire sa communion car elle est communiste. Comme son père récemment décédé, comme son frère, passionné par la conquête de l’espace, domaine où les exploits des Soviétiques ébahissent le monde entier. Luciana grandit dans la fascination pour ces champions du prolétariat mondial qui vont coloniser le cosmos pour la plus grande gloire de la Révolution.
Plus d’infos !
Le film a été sélectionné à la Mostra de Venise 2009 (Controcampo Italiano). Cosmonauta est le premier long-métrage de Susanna Nicchiarelli après un doctorat en philosophie, des études au Centre expérimental de cinématographie et une collaboration avec Nanni Moretti.
14h00 / Théâtre Fémina
![]() |
9 jours d’une année (Dieviat Dnei Odnogo Goda)
focus Russie |
Séance suivie à 16h00 d'un échange sur l’énergie nucléaire |
Synopsis
Deux jeunes savants explorent de nouveaux domaines de recherche en physique nucléaire. Dimitri Gousev et Ilia Koulikov sont amis, mais ils aiment la même femme. Cependant, c’est Dimitri qui épouse Lelia. Un jour, ce dernier fait une importante découverte, mais au cours de l’expérience, il est contaminé par une forte dose de radiations et tombe gravement malade. Cependant, son courage, sa passion pour le travail et surtout son amour pour l’humanité permettent à Dimitri d’envisager une guérison.
Intervenants
Dmitry Kostylev, physicien nucléaire
15h00 / Cinéma Mégarama
![]() |
Le prix du danger
rétrospective |
Séance suivie à 17h00 d'un échange sur la téléralité |
Synopsis
Dans un futur proche. Le jeu télévisé « Le Prix du Danger » connait un franc succès. Les règles sont simples : un candidat doit rejoindre un endroit secret en échappant à cinq tueurs. S’il gagne, il remporte un million de dollars. S’il échoue, la mort l’attend. Les événements sont filmés et retransmis en direct. Devant la popularité du concurrent François Jacquemard, la production décide de truquer l’émission afin de faire monter l’audimat. Vexé, le candidat va alors jouer selon ses propres règles.
Plus d’infos !
Filmographie sélective d’Yves Boisset :
La tribu (1990)
Bleu comme l’enfer (1986)
La femme flic (1980)
Folle à tuer (1975)
L’attentat (1972)
Intervenants
Mélanie Bourdaa, docteure en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Bordeaux 3.
16h00 / Théâtre Trianon
![]() |
Gordos
compétition officielle |
Synopsis
Gordos est une comédie sur les excès et les carences de la vie : les complexes, phobies, obsessions, traumatismes, erreurs et peurs, la culpabilité, les désirs, illusions, défis, compromis, objectifs et relations, l’amour, le sexe, la santé, la famille…Il s’agit de survivre au sens le plus total du terme. Ce film choral réunit plusieurs personnes souffrant de problèmes liés à l’obésité dans le cadre d’une thérapie de groupe.
Plus d’infos !
Gordos a été projeté lors des Venice days à la Mostra de Venise 2009. Auréolé du succès de ses courts-métrages, Daniel Sánchez Arévalo a réalisé son premier long métrage, Azul, chronique sensible et émouvante d’une Espagne d’aujourd’hui. Un coup d’essai qui a pris des allures de coup de maître lorsque le jeune Madrilène a remporté le "Goya de la meilleure mise en scène originale".
18h00 / Cinéma Mégarama
![]() |
Strange days
rétrospective |
Séance suivie à 20h00 d'un échange sur la réalité virtuelle |
Synopsis
Quelques jours avant le passage à l’an 2000. Los Angeles est sous tension depuis la mort de Jeriko One, un leader noir. Lenny Nero, un flic déchu reconverti dans le trafic de vidéos très perfectionnées permettant de revivre n’importe quelle situation par procuration, reçoit un clip accablant : une bavure policière est la cause du décès de Jeriko One. La diffusion de cette vidéo pourrait déclencher une émeute raciale et achever de mettre la ville à feu et à sang. Une course contre la montre commence.
Plus d’infos !
Filmographie de Kathryn Bigelow :
Démineurs (2008)
K-19 : le piège des profondeurs (2001)
Le Poids de l’eau (1999)
Point Break extrême limite (1991)
Intervenants
Pascal Guitton, professeur à l’Université Bordeaux 1 et directeur de la recherche à l’Inria, spécialiste de l’informatique graphique, la réalité virtuelle et l’interaction 3D et Isabelle Viaud-Delmon, chercheur au CNRS en neurosciences comportementales au sein de l’unité mixte CNRS-IRCAM des Sciences et technologies de la musique et du son
18h00 / Théâtre Fémina
![]() |
Hunting and sons (Hunting & Zn.)
compétition officielle |
Séance suivie à 19h30 d'un échange sur l’anorexie |
Synopsis
Après la mort de son père, Tako revient dans son village natal et reprend le commerce familial de vélos. Il se convainc qu’il peut être heureux et se marie avec une amie d’enfance, Sandra. Leur vie de couple -parfaite- et leur appartement -impeccable- semblent tout droit sortis d’un catalogue Ikea. Mais les apparences sont trompeuses et les choses se compliquent lorsque Sandra tombe enceinte et devient anorexique.
Plus d’infos !
Le film a été présenté au Festival international du film de Rotterdam 2010 et au Times BFI London film Festival 2010. Hunting and sons est le premier long-métrage de Sander Burger.
Intervenants
Stéphanie Bioulac, psychiatre et chercheuse à l’Institut des neurosciences de Bordeaux
18h00 / Conférence - Librairie Mollat
Expertises scientifiques et controverses
|
Conférence de Dominique Wolton, sociologue au CNRS et directeur de l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC).
19h00 / Cinéma UGC
![]() |
A.I. Intelligence artificielle (A.I. Artificial Intelligence)
rétrospective |
Séance suivie à 21h00 d'un échange sur la métropole de demain |
Soirée spéciale : deux films en partenariat avec la Cub et « Bordeaux Métropole 3.0 »
Synopsis
2050. Dans un monde futuriste marqué par le réchauffement planétaire et par des avancées scientifiques impressionnantes, les humains partagent leur vie quotidienne avec des robots très sophistiqués appelés « mécas ». Mais quand un prototype avancé d’enfant robot nommé David est programmé pour vouer un amour inconditionnel à ses parents, sa famille d’accueil n’en mesure pas les conséquences. Brusquement, David se retrouve seul dans un monde étrange et hostile, à la recherche de sa part d’humanité.
Plus d’infos !
Filmographie sélective de Steven Spielberg :
Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)
La guerre des mondes (2005)
Arrête-moi si tu peux (2002)
Le monde perdu (1997)
Il faut sauver le soldat Ryan (1997)
La liste de Schindler (1993)
E.T. l’extraterrestre (1982)
Intervenants
James Huth, réalisateur (Lucky Luke, Hellphone, Brice de Nice et Serial Lover) et président du Grand jury Cinémascience 2009, Dominique Wolton, sociologue au CNRS, directeur de l’Institut des sciences de la communication du CNRS, membre du Grand jury Cinémascience 2009, et un représentant de la Cub
19h00 / Théâtre Trianon
![]() |
Transfercompétition officielle |
Synopsis
Notre futur proche. Arrivés à la fin de leur vie, Hermann et sa femme Anna rêvent de tout recommencer à zéro. Dans un sanatorium, des scientifiques allemands leur offrent la possibilité d’acheter les corps de deux Africains jeunes, beaux et en excellente santé. Grâce au transfert de personnalité, Hermann et Anna acquièrent le contrôle de ces corps pour vingt heures par jour.
Plus d’infos !
Le film a reçu le Prix des spectateurs au Festival de Mecklenburg-Vorpommern 2010 et a été sélectionné au Festival international du film fantastique de Neuchâtel 2010.
21h00 / Cinéma Mégarama
![]() |
Tron, l’héritage (Tron legacy)
avant-première |
Séance suivie à 21h30 d'un échange sur les systèmes informatiques |
Présentation de 23 min en 3D relief avant sa sortie le 9 février 2011
Synopsis
Sam Flynn, 27 ans, est le fils expert en technologie de Kevin Flynn. Cherchant à percer le mystère de la disparition de son père, il se retrouve aspiré dans un monde virtuel de programmes et de jeux redoutables où vit son père depuis 25 ans. Avec la fidèle confidente de Kevin, père et fils s’engagent dans un voyage où la mort guette, à travers un cyber univers époustouflant visuellement, devenu plus avancé technologiquement et plus dangereux que jamais...
Intervenants
Roland Dirlewanger, responsable du service du système d’information à la Délégation Aquitaine-Limousin, lauréat du Cristal du CNRS en 1999
21h00 / Théâtre Fémina
![]() |
Obselidia
compétition officielle |
Séance suivie à 23h00 d'un échange sur la consommation |
Synopsis
George Samuels écrit une encyclopédie des choses obsolètes. Pendant sa quête des personnes, des technologies et des idées qui disparaissent, il rencontre Sophie, une projectionniste de cinéma à l’esprit très libéré. Ensemble, ils partent en voiture pour interviewer un scientifique qui a prédit la fin imminente du monde. Pendant cette étrange journée, ils découvrent que l’amour n’est peut-être pas obsolète.
Plus d’infos !
Le film a remporté le « Prix de la meilleure direction artistique pour un film de fiction » au Festival du film de Sundance 2010. Diplômée en philosophie, Diane Bell a d’abord écrit deux scénarios avec le réalisateur Bernard Rudden. Obselidia est son premier film.
Intervenants
Diane Bell, réalisatrice, Pascal Bertrand, professeur d’histoire de l’Art moderne et Gérard Peylet, professeur de littérature moderne et contemporaine à l’université de Bordeaux 3
22h00 / Cinéma UGC
![]() |
THX 1138
rétrospective |
Soirée spéciale : deux films en partenariat avec la Cub et « Bordeaux Métropole 3.0 »
Synopsis
XXVe siècle. Dans une cité souterraine qui ressemble à une termitière humaine, chaque personne est identifiée par un code de trois lettres et quatre chiffres. Constamment sous sédatifs, les hommes sont brimés par un pouvoir totalitaire invisible. Un jour, THX 1138, un simple technicien travaillant sur une chaîne d’assemblage de policiers-robots, va commettre l’irréparable : lui et sa compagne LUH 3147 font l’amour, alors que la société l’interdit formellement. THX 1138 risque la prison pour un tel acte.
Plus d’infos !
Filmographie sélective de George Lucas :
Star wars épisode 3 : la revanche des Sith (2005)
Star wars épisode 2 : l’attaque des clones (2002)
Star wars épisode 1 : la menace fantôme (1999)
Star wars épisode 4 : un nouvel espoir (1977)
American graffiti (1973)
22h00 / Théâtre Trianon
![]() |
Timer
compétition officielle |
Synopsis
Timer, ou un proche futur dans lequel ont été créés des appareils électronique à incruster dans le poignet, avec un décompte, qui vous donne le nombre de jours restant avant de rencontrer votre âme soeur. Si vous décidez d’avoir un timer, il vous faudra espérer que votre âme soeur en a elle aussi un, sinon il restera vide, et le décompte commencera, qu’il soit de 5 jours pour certains, et plus de 4000 pour d’autres. Oona l’héroïne cherche désespérément cette âme soeur, et emmène tous ces petits amis se faire mettre un timer en espérant tomber sur le bon.
Plus d’infos !
Le film a été sélectionné au Festival du film de Tribeca 2009, au Festival international du film fantastique de Bruxelles 2010 et au Festival du film de Nashville 2010. Timer est le premier film de Jac Schaeffer.
sam. 4/12
10h00 / Cinéma Mégarama
![]() |
L’armée des 12 singes (12 Monkeys)
rétrospective |
Séance suivie à 12h00 d'un échange sur la virologie et le bioterrorisme |
Synopsis
2035. Un virus a décimé la quasi-totalité de la population terrestre, contraignant les survivants à se réfugier sous la surface. Des scientifiques envoient des volontaires dans le passé afin de trouver l’origine de cette contamination et d’empêcher la catastrophe de se produire. James Cole, un prisonnier hanté par un douloureux souvenir d’enfance, est désigné comme cobaye. Envoyé en 1996, il suit la piste d’activistes écologistes dont tout indique qu’ils pourraient être responsables du fléau à venir.
Plus d’infos !
Filmographie sélective de Terry Gilliam :
L’imaginarium du docteur Parnassus (2009)
Les frères Grimm (2005)
Las Vegas Parano (1998)
Brazil (1985)
Intervenants
Marie-Claude Georges, ingénieur de recherche à l’Inserm, spécialiste des fièvres hémorragiques à virus ebola, laboratoire P4 Jean Mérieux Inserm à Lyon
11h00 / Théâtre Fémina
![]() |
How I ended this summer (Kak ya provel etim letom)
compétition officielle |
Séance suivie à 13h00 d'un échange sur les missions polaires |
Synopsis
Sur une île déserte de l’Océan Arctique, le météorologiste Sergei et un jeune diplômé, Pavel, passent plusieurs mois dans une station polaire coupée du monde. Pavel reçoit un message radio important et essaie de trouver le bon moment pour en parler à Sergei, alors que la peur, le mensonge et le soupçon perturbent petit à petit leurs relations...
Plus d’infos !
Les deux acteurs principaux du film ont reçu « l’Ours d’argent du meilleur acteur » au Festival international du film de Berlin 2010. Après quelques courts-métrages, Alexei Popogrebsky, avec son ami Boris Khlebnikov, a réalisé son premier long-métrage Koktebel (2003). Le film a été projeté dans de nombreux festivals, dont celui de Berlin, et a été récompensé plusieurs fois.
Intervenants
Sergei Puskepalis, acteur, et un intervenant scientifique
11h00 / Théâtre Trianon
![]() |
Le sentiment de la chair
compétition officielle |
Avertissement : certaines scènes sont susceptibles de heurter la sensibilité du jeune public
Synopsis
A l’occasion d’un examen médical, Héléna, étudiante en dessin anatomique, fait la connaissance de Benoît, un jeune radiologue. Partageant une même fascination pour le corps humain, ils vont céder à un amour passionnel, mais à leur façon. La faculté d’Héléna à mémoriser le corps de Benoît dans ses moindres détails, l’irrésistible curiosité de Benoît pour les secrets « intérieurs » du corps d’Héléna, vont les mener au bord d’un périlleux précipice dont ils ne mesurent pas l’étendue.
Plus d’infos !
Le film a reçu le « Zénith de bronze de la première œuvre » au Festival des films du monde de Montréal 2010. Le film était en compétition New Directors au festival International du film de Chicago 2010, ainsi qu’en sélection officielle Extra au festival international du film de Rome 2010. Roberto Garzelli a réalisé des courts-métrages, ainsi que le documentaire Ma mort dans tous ses états, qui a reçu le Grand prix au Festival des Escales documentaires de la Rochelle 2003. Le sentiment de la chair est son premier long-métrage.
12h30 / Conférence - Librairie Mollat
Perturbateurs endocriniens et santé publique : petite cause, grande conséquence ?
|
Conférence de Laura Maxim, chercheuse à l’Institut des sciences de la communication du CNRS, docteure en économie écologique, spécialiste des relations chimie – société.
14h00 / Théâtre Fémina
![]() |
Tsar
focus Russie |
Séance suivie à 16h00 d'un échange sur l’histoire russe |
Synopsis
1565. Ivan le Terrible, tsar de Russie, subit une lourde défaite dans la longue guerre qui l’oppose à la Pologne. Ne voyant autour de lui que des traîtres, il crée une garde personnelle, « les Chiens du tsar ». Leurs exactions plongent la Russie dans un bain de sang. Filipp, le métropolite (le chef de l’Eglise russe) et ami d’enfance d’Ivan, tente de s’opposer au pouvoir afin de sauver les innocents qui périssent à cause de la cruauté du tsar. Jusqu’à devenir lui-même victime de la folie d’Ivan.
Plus d’infos !
Filmographie sélective Pavel Lounguine :
L’île (2006)
Familles à vendre (2005)
La noce (2000)
Ligne de vie (1996)
Taxi blues (1990)
14h00 / Théâtre Trianon
![]() |
Hunting and sons (Hunting & Zn.)
compétition officielle |
Synopsis
Après la mort de son père, Tako revient dans son village natal et reprend le commerce familial de vélos. Il se convainc qu’il peut être heureux et se marie avec une amie d’enfance, Sandra. Leur vie de couple -parfaite- et leur appartement -impeccable- semblent tout droit sortis d’un catalogue Ikea. Mais les apparences sont trompeuses et les choses se compliquent lorsque Sandra tombe enceinte et devient anorexique.
Plus d’infos !
Le film a été présenté au Festival international du film de Rotterdam 2010 et au Times BFI London film Festival 2010. Hunting and sons est le premier long-métrage de Sander Burger.
14h00 / Cinéma Mégarama
![]() |
Le Marchand de sable (Das Sandmännchen)
avant-première |
Séance suivie à 15h30 d'un échange sur les cauchemars |
Synopsis
Le Marchand de Sable vit une existence paisible au Pays des Rêves, une contrée lointaine où tous les rêves deviennent réalité. Grâce à sa poussière magique, il apporte nuit après nuit de merveilleux rêves aux habitants du Pays des Humains. Jusqu’au jour où Tournicochemar, le maître des Cauchemars, vole la poussière de rêve et cherche à prendre le contrôle du Pays des Rêves. Le Marchand de Sable, accompagné de ses amis Philibert et Théo, va alors tenter de déjouer les plans du terrifiant Tournicochemar.
Plus d’infos !
Filmographie sélective de Jesper Møller :
Astérix et les vikings (2006)
Intervenants
Elisabeth Pradoura, ingénieure au CNRS, spécialiste des cauchemars
17h00 / Conférence - Librairie Mollat
Un voyage rapide dans les profondeurs du cosmos
|
Conférence de Jean Audouze, astrophysicien à l’Institut d’astrophysique de Paris, auteur de Merveilleux cosmos ! (CNRS Éditions, 2010) suivie d’une séance de dédicace de son livre.
18h00 / Théâtre Fémina
![]() |
Stricken (Komt een vrouw bij de dokter)
compétition officielle |
Séance suivie à 20h00 d'un échange sur le cancer du sein |
Synopsis
Stijn aime la vie. Il a son propre commerce, une fille formidable et Carmen, son épouse, une femme très attirante. Mais il n’y a aucune raison qu’elle sache que de temps en temps, il a des aventures avec d’autres femmes. Son coeur appartient à Carmen, et c’est ce qui compte. Leur petit monde jusqu’ici calme bascule lorsque Carmen rend visite au médecin et apprend ce que toute femme craint. La vie de la petite famille est vite chamboulée et tous s’embarquent dans une course effrénée pour la survie. Etant au début, d’un grand soutien moral, Stijn devient de plus en plus distant.
Plus d’infos !
Le film a été présenté au Festival des films du monde de Montréal 2010. Reinout Oerlemans a fait ses débuts en tant que réalisateur avec Stricken.
Intervenants
le professeur Josy Reiffers, directeur général de l’Institut Bergonié, le professeur Hervé Bonnefoi, Centre régional de lutte contre le cancer ( Unité Inserm ) à Bordeaux et Hans de Weers, producteur.
Pour en savoir plus sur cette thématique
19h00 / Cinéma UGC
![]() |
Les fils de l’homme (Children of Men)
rétrospective |
Séance suivie à 21h00 d'un échange sur la fécondité et la stérilité |
Synopsis
2027. L’annonce de la mort de « Bébé Diego », seulement âgé de dix-huit ans, met la population mondiale en émoi. En effet, il s’agissait de la personne la plus jeune sur Terre, dans un monde où les êtres humains n’arrivent plus à se reproduire. Theo, un ancien activiste politique, s’est résigné à vivre dans cette société sans avenir, gangrenée par le terrorisme. Jusqu’au jour où son ex-compagne lui demande de protéger Kee, une jeune femme qui pourrait bien porter en elle l’ultime espoir du genre humain.
Plus d’infos !
Filmographie d’Alfonso Cuarón :
Paris, je t’aime (2006)
Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban (2004)
Y tu mama tambien (2001)
De grandes espérances (1998)
Intervenants
Louis Bujan, chercheur Inserm, spécialiste de biologie de la reproduction, directeur du groupe de recherche "Fertilité humaine" à l’Université Paul Sabatier de Toulouse
19h00 / Théâtre Trianon
![]() |
Obselidia
compétition officielle |
Synopsis
George Samuels écrit une encyclopédie des choses obsolètes. Pendant sa quête des personnes, des technologies et des idées qui disparaissent, il rencontre Sophie, une projectionniste de cinéma à l’esprit très libéré. Ensemble, ils partent en voiture pour interviewer un scientifique qui a prédit la fin imminente du monde. Pendant cette étrange journée, ils découvrent que l’amour n’est peut-être pas obsolète.
Plus d’infos !
Le film a remporté le « Prix de la meilleure direction artistique pour un film de fiction » au Festival du film de Sundance 2010. Diplômée en philosophie, Diane Bell a d’abord écrit deux scénarios avec le réalisateur Bernard Rudden. Obselidia est son premier film.
20h00 / Conférence - Cap Sciences
Les mondes virtuels à la rescousse des phobies réelles
|
Conférence d’Isabelle Viaud-Delmon, chercheuse au CNRS en neuropsychologie, spécialiste de la réalité virtuelle et de ses applications à la santé.
21h00 / Théâtre Fémina
![]() |
Oxygène (Adem)
compétition officielle |
Séance suivie à 22h30 d'un échange sur la mucoviscidose |
Synopsis
Tom et son frère Lucas, sont deux garçons souffrant de fibrose kystique. Une maladie génétique qui détruit lentement leurs poumons. Pour supporter cette espérance de vie réduite, Tom fréquente une bande de voyous de seconde zone. À l’hôpital, il rencontre Xavier, un jeune homme qui souffre de la même maladie mais qui multiplie les activités sportives. Xavier fait preuve d’un optimisme irréductible, même lorsqu’il se fait plaquer par Anneleen, sa petite amie. Tom est séduit par l’énergie et la joie de vivre qui émanent de Xavier.
Plus d’infos !
Le film a reçu le « Grand Prix des Amériques » et le « Prix du jury œcuménique » au Festival des films du monde de Montréal 2010. Le premier court métrage de Hans van Nuffel, The end of the trip (Het Einde van de Rit) lui a valu la prestigieuse Wildcard du Fond audiovisuel flamand. Grâce à cette aide financière, il a pu réaliser un second court métrage en 2007, Fal, un film noir autour d’un trafiquant d’armes africain avide de vengeance. Fal a été récompensé à l’International short film festival de Leuven et Hans van Nuffel a remporté le prix du Jury du Festival des Films du Monde de Montréal en 2008. Il a ensuite réalisé le court métrage Nighthawks (Nachtraven), un film de vampire. Il est considéré comme une des étoiles montantes du jeune cinéma flamand. Oxygène est son premier long métrage.
Intervenants
Pascale Fanen, membre du conseil scientifique de Vaincre la Mucoviscidose, enseignant-chercheur à l’Institut Mondor de recherche biomédicale,unité Inserm/université, Créteil, et Claire Tamain, déléguée territoriale Aquitaine Nord de Vaincre la Mucoviscidose
22h00 / Théâtre Trianon
![]() |
How I ended this summer (Kak ya provel etim letom)
compétition officielle |
Synopsis
Sur une île déserte de l’Océan Arctique, le météorologiste Sergei et un jeune diplômé, Pavel, passent plusieurs mois dans une station polaire coupée du monde. Pavel reçoit un message radio important et essaie de trouver le bon moment pour en parler à Sergei, alors que la peur, le mensonge et le soupçon perturbent petit à petit leurs relations...
Plus d’infos !
Les deux acteurs principaux du film ont reçu « l’Ours d’argent du meilleur acteur » au Festival international du film de Berlin 2010. Après quelques courts-métrages, Alexei Popogrebsky, avec son ami Boris Khlebnikov, a réalisé son premier long-métrage Koktebel (2003). Le film a été projeté dans de nombreux festivals, dont celui de Berlin, et a été récompensé plusieurs fois.
dim. 5/12
00h00 / Cinéma UGC
![]() |
Tarantula
nuit des savants fous |
Synopsis
Le professeur Deemer vient de synthétiser un aliment à haute teneur en nutrition qui pourrait vaincre la faim dans le monde. Mais les éléments radioactifs de cette découverte sont instables et l’un des assistants du scientifique va le payer de sa vie en développant une acromégalie foudroyante. Malheureusement, le cadavre déformé d’Eric Jacobs ne sera pas le dernier car une tarentule s’est échappée du laboratoire et celle-ci devient de plus en plus monstrueuse chaque jour, tout comme son appétit…
Plus d’infos !
Filmographie sélective de Jack Arnold :
La revanche de la créature (1955)
L’étrange créature du lac noir (1954)
02h00 / Cinéma UGC
![]() |
Black sheep
nuit des savants fous |
La nuit des savants fous est en partenariat avec Syfy Universal
Synopsis
Henry, un citadin phobique des moutons, décide de suivre les conseils de sa thérapeute et retourne à la ferme familiale, quelque part au fin fond de la Nouvelle-Zélande, pour vendre ses parts à son frère ainé. Il ignore alors que ce dernier y mène des expériences génétiques à haut risque sur les ovins. Peu après son arrivée, des activistes écologistes libèrent un agneau mutant du laboratoire secret. Le fléau va très vite se répandre et transformer tous ces braves moutons en prédateurs sanguinaires.
Plus d’infos !
Filmographie sélective de Jonathan King :
Under the mountain (2009)
04h00 / Cinéma UGC
![]() |
Qui veut la peau de Roger Rabbit (Who Framed Roger Rabbit)
nuit des savants fous |
La nuit des savants fous est en partenariat avec Syfy Universal
Synopsis
1947, Hollywood. Roger Rabbit, un lapin déjanté héros de dessins animés, est accusé du meurtre du producteur Marvin Acme. Roger se serait vengé d’une prétendue infidélité de sa femme, la sulfureuse Jessica Rabbit. Traqué par le juge DeMort, l’inventeur de la terrible Trempette, un dissolvant mortel, le lapin implore le détective Eddie Valiant de l’aider à prouver son innocence. Ce dernier devra faire abstraction de son aversion pour les toons, l’un d’eux étant responsable de la mort de son frère.
Plus d’infos !
Filmographie sélective de Robert Zemeckis :
Le drôle de Noël de Scrooge (2009)
Le pôle express (2004)
Seul au monde (2000)
Forrest Gump (1994)
Retour vers le futur 3 (1990)
Retour vers le futur 2 (1989)
Retour vers le futur (1985)
11h00 / Théâtre Trianon
![]() |
Stricken (Komt een vrouw bij de dokter)
compétition officielle |
Synopsis
Stijn aime la vie. Il a son propre commerce, une fille formidable et Carmen, son épouse, une femme très attirante. Mais il n’y a aucune raison qu’elle sache que de temps en temps, il a des aventures avec d’autres femmes. Son coeur appartient à Carmen, et c’est ce qui compte. Leur petit monde jusqu’ici calme bascule lorsque Carmen rend visite au médecin et apprend ce que toute femme craint. La vie de la petite famille est vite chamboulée et tous s’embarquent dans une course effrénée pour la survie. Etant au début, d’un grand soutien moral, Stijn devient de plus en plus distant.
Plus d’infos !
Le film a été présenté au Festival des films du monde de Montréal 2010. Reinout Oerlemans a fait ses débuts en tant que réalisateur avec Stricken.
11h00 / Cinéma UGC
![]() |
Les chimpanzés de l’espace 2 (Space Chimps 2 : Zartog Strikes Back)
avant-première |
Séance suivie à 12h30 d'un échange sur l’espace |
Synopsis
Ham, Luna et Titan sont de retour ! Cette fois, leur entraînement a été sans faille : ce sont les meilleurs des meilleurs...Ils sont enfin prêts à repartir en mission ! Oui mais...la fusée est partie sans eux ! Seul le jeune Comet se retrouve désemparé à bord de la navette spatiale. Comment Ham et ses amis parviendront-ils à secourir le jeune Comet, alors même que Zartog envahit la Terre ?
Intervenants
Jean-Luc Morel, neurobiologiste au CNRS, à l’Institut de neurosciences de Bordeaux
11h00 / Théâtre Fémina
![]() |
Benny’s video
séance spéciale |
Séance suivie à 13h00 d'un échange sur l’influence des images et de la télévision sur les adolescents |
INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS
Synopsis
Benny, adolescent d’origine bourgeoise, coupé de toute communication avec des parents trop souvent absents, s’est enfermé dans l’univers de la vidéo. Peu à peu son sens des réalités et des valeurs se déforme. Sa rencontre avec une jeune fille dont il est amoureux va dériver vers l’horreur.
Plus d’info !
Filmographie sélective de Michael Haneke :
Le Ruban blanc (2009)
Funny games U.S. (2007)
La Pianiste (2001)
Le septième continent (1989)
Intervenants
Michel Fize, sociologue au CNRS, spécialiste de l’adolescence, et Anthony Fabian, réalisateur (Skin) et lauréat du prix du Grand jury, le Millésime, Cinémascience 2009
14h00 / Théâtre Trianon
![]() |
Oxygène (Adem)
compétition officielle |
Synopsis
Tom et son frère Lucas, sont deux garçons souffrant de fibrose kystique. Une maladie génétique qui détruit lentement leurs poumons. Pour supporter cette espérance de vie réduite, Tom fréquente une bande de voyous de seconde zone. À l’hôpital, il rencontre Xavier, un jeune homme qui souffre de la même maladie mais qui multiplie les activités sportives. Xavier fait preuve d’un optimisme irréductible, même lorsqu’il se fait plaquer par Anneleen, sa petite amie. Tom est séduit par l’énergie et la joie de vivre qui émanent de Xavier.
Plus d’infos !
Le film a reçu le « Grand Prix des Amériques » et le « Prix du jury œcuménique » au Festival des films du monde de Montréal 2010. Le premier court métrage de Hans van Nuffel, The end of the trip (Het Einde van de Rit) lui a valu la prestigieuse Wildcard du Fond audiovisuel flamand. Grâce à cette aide financière, il a pu réaliser un second court métrage en 2007, Fal, un film noir autour d’un trafiquant d’armes africain avide de vengeance. Fal a été récompensé à l’International short film festival de Leuven et Hans van Nuffel a remporté le prix du Jury du Festival des Films du Monde de Montréal en 2008. Il a ensuite réalisé le court métrage Nighthawks (Nachtraven), un film de vampire. Il est considéré comme une des étoiles montantes du jeune cinéma flamand. Oxygène est son premier long métrage.
16h00 / Conférence - Cap Sciences
Araignées venimeuses, araignées dangereuses ?
|
Conférence de Sylvie Diochot, ingénieure de recherche au CNRS, spécialiste des venins d’animaux et plus particulièrement des araignées. Cette conférence est au programme des Dimanches de la science de Cap Sciences.
19h00 / Théâtre Fémina
![]() |
Inhale
avant-première |
Séance suivie à 20h00 d'un échange sur le trafic d’organes |
Synopsis
La fille d’un procureur contracte une maladie rare et a désespérément besoin de nouveaux poumons pour vivre. Lorsqu’il découvre qu’elle se trouve très bas sur la liste des malades en attente d’un organe, il décide de se rendre au Mexique pour y acheter une place sur leur liste. Son éthique va pourtant le rattraper lorsqu’il découvre un vaste trafic d’organes. Il devra alors choisir entre sauver des vies ou sauver celle de sa fille...
Plus d’infos !
Filmographie sélective de Baltasar Kormákur :
White night wedding (2008)
Jar City (2006)
A little trip to Heaven (2005)
The sea (2002)
Intervenants
Valérie Gateau, maître de conférences en philosophie et en épistémologie au CERSES










































