CNRS : Centre National de la recherche scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites

sur le site de CNRS Images
 

 

COP21 - Le CNRS se mobilise pour le climat

En cette année 2015, la France sera le pays hôte de la 21e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21). Ce rendez-vous politique international sera l’occasion pour le CNRS de mettre en avant l’importance de la science et de la recherche pour répondre aux enjeux liés au changement climatique et venir en appui aux négociations ; de montrer l’importance, la variété et l’excellence des travaux réalisés par les équipes de recherche qui se mobilisent sur ces enjeux ; de créer un lieu d’échanges entre les scientifiques et la société civile pour diffuser et enrichir les connaissances.

A cette occasion CNRS Images a préparé des ressources thématiques sous forme de 16 albums photos accessibles sur la Photothèque du CNRS ainsi que 5 sélections de films disponibles sur la Vidéothèque du CNRS.

1Le site COP21 du CNRS

Archives

A VOIR, A ECOUTER, A LIRE

DIFFUSION TV

© TGA, THELOS, CNRS Images

La météo de l'espace [inédit]

1er diffusion le samedi 25 juillet 2015 à 19h sur France 5

Débordant d’énergie, le Soleil peut constituer une menace pour la Terre. Les vents solaires et les rayonnements qu’il émet sont susceptibles d’affecter nos technologies, comme ce fut le cas dans la province du Québec et une partie de l’Etat de New York en 1989. Pour mieux comprendre ce phénomène naturel et ainsi s’en protéger, une science récente a vu le jour et se développe très rapidement: la météo de l‘espace. Le film s’attache au travail de ces scientifiques, qui, en France, en Belgique, en Allemagne ou en Norvège, essaient de percer les mécanismes des tempêtes solaires.

1Le site de France 5 1La notice du film
Visionnez un extrait

DIFFUSION TV

© Les Productions de l'Œil Sauvage / CNRS Images

Animal Machine [inédit]

1ère diffusion le samedi 18 juillet 2015 à 19h sur France 5

La vache holstein symbolise dans le monde entier la productivité laitière. La zootechnie ne cesse de repousser les limites biologiques, écologiques et éthiques de son exploitation industrielle. Ce film part à la rencontre des éleveurs, des scientifiques et des industriels, qui défendent des choix différents.

1Le site de France 5

DIFFUSION TV

© Ex Nihilo, Universcience CNRS Images, 2015

Atome Sweet Home [inédit]

1er diffusion le samedi 27 juin à 19h et rediffusions le lundi 6 juillet à 14h40 et le jeudi 16 juillet 2015 à 00h30 sur France 5

La cafetière, le cactus et les êtres humains sont faits de la même matière première : les atomes. Notre univers est un mécano d’atomes vieux de plusieurs milliards d’années, et recyclé en permanence. Quelle différence y a-t-il alors entre les êtres vivants et le monde inerte si tout est de la même matière ? Qu’est-ce qui nous sépare de la cafetière si notre nature est chimique ? D’où viennent les atomes ? Comment sont-ils fabriqués ? Ce film raconte l’histoire d’un homme qui, accompagné de sa « conscience atomique » omnisciente, va se lancer à la poursuite des atomes et de leur histoire.

1Le site de France 5 1Le site du producteur
Visionnez un extrait

RENDEZ-VOUS

© CNRS Photothèque / IFEA / Céline Anaya-Gautier

Journées nationales de l'archéologie

A l'occasion des Journées nationales de l'archéologie (#JNA15), du 19 au 21 juin 2015, retrouvez une sélection d'images sur cette thématique.

1Le site de la manifestation L'album photo

CNRS LE JOURNAL

La physique de l'embryon

En partenariat avec LeMonde.fr

Longtemps réservée aux seuls biologistes, l'embryologie s'ouvre de plus en plus aux physiciens, dont le rôle est de décortiquer les processus mécaniques du développement embryonnaire. La preuve en images...

1La vidéo (4 min)

CNRS LE JOURNAL

Noema : un nouveau regard sur l’invisible

Situé à 2550 mètres d'altitude, dans les Alpes, l’observatoire du plateau de Bure fait peau neuve. Le nombre d’antennes radio, capables de capter la lumière émise par les corps les plus froids de l’Univers, va en effet doubler. En 2019, Noema aura ainsi la même résolution qu’un télescope doté d’un miroir de 1 500 mètres, devenant le radiotélescope le plus puissant de l’hémisphère Nord.

1La vidéo (4 min)
1Le communiqué (16 juin 2015)

TALENTS

© CNRS Photothèque / LAMP / Cyril FRESILLON

L'Observatoire du puy de Dôme, station météo de référence mondiale

L'Observatoire du puy de Dôme est le premier site en France à recevoir le label Global GAW (Global Atmosphere Watch), décerné par l'Organisation météorologique mondiale (OMM) aux stations scientifiques de référence. Il intègre ainsi la famille très restreinte des stations de référence mondiale pour l'étude de l'atmosphère. Cet observatoire permet d'étudier l'évolution de paramètres atmosphériques d'intérêt climatique.

1Le dossier de presse (12 juin 2015)
L'album photo

A voir aussi
Le film "Aspirateur à nuages" (7 min, 2013)

TALENTS

© CNRS Images

Ludwik Leibler, inventeur européen de l’année !

Jeudi 11 juin, le physico-chimiste Ludwik Leibler a reçu le Prix de l’inventeur européen de l'année dans la catégorie "Recherche". En 2013, ce spécialiste des matériaux inédits­ nous avait parlé de ses travaux, alors qu’il venait de recevoir la médaille de l’innovation du CNRS.

1L'article de CNRSLeJournal
1Le communiqué (11 juin 2015)
1La cérémonie (11 juin 2015)
Le portrait vidéo (2013) L'album photo

ARCHIVES

© Sciencefilm, CNRS

 

Le radiotélescope de Nançay fête ses 50 ans !

Au coeur de la forêt solognote se cache depuis plus de cinquante ans la station de radioastronomie de Nançay (Cher) qui traque jour et nuit les comètes, ausculte les pulsars, ces étoiles en fin de vie, et tente de remonter aux origines du cosmos. La star de l’endroit est sans conteste le grand radiotélescope, inauguré il y a 50 ans, le 14 mai 1965, par le général de Gaulle, soucieux de l’indépendance de la France...

1Le site de la Station de Nançay
Visionnez "Le Grand radiotélescope de Nançay" (1965, 15 min)

CNRS LE JOURNAL

Biodiversité : la parole aux citoyens

Inspirés de la démocratie participative, les forums ouverts, dont la dernière session se déroule en ce moment à Marseille, réunissent et font débattre des citoyens anonymes sur les problèmes de biodiversité. Le but: permettre aux chercheurs de puiser idées neuves et nouveaux protocoles scientifiques.

1La vidéo (5 min)

 

Mise à jour du 6 juillet 2015

En Bref

Plan du site Rejoignez CNRS Images sur Facebook Rejoignez CNRS Images sur Dailymotion

Découvrez les diaporamas et vidéos proposés par CNRSLeJournal.fr, un site d'information scientifique pour le grand public.

Dépasser les frontières

Le CNRS en images, en chiffres et en 2 minutes 30 chrono !

version française / English version

La vidéo du Vendredi

Retrouvez chaque vendredi une vidéo extraite d'une des productions de CNRS Images et embarquez-la sur votre site internet !

Podcast vidéo

Huit collections à découvrir en ligne !

Expositions itinérantes

Disponibles en prêt pour vos animations de culture scientifique.

Visites virtuelles

Baladez-vous dans les laboratoires (LAAS, Ausonius / Archéopôle, LGIT), comme si vous y étiez !

Les Sciences au Lycée

Quatre sites pour les lycéens et leurs enseignants

CNRS Images, plus important contributeur de la WebTV

Avec notamment des séries comme "La boîte noire", "La Nuit du vivant", "Grand et petite", "20 regards sur l'infiniment petit", "Herbier 2.0", "Décryptage Images de science", "Journal des pôles", "Missions printemps", "Chacun cherche son son", "Graines de chercheurs"...

CNRS éduthèque

Les ressources du CNRS proposées aux enseignants !

Vous êtes...

Enseignant

Barre d'outils Plan du site Imprimer Contact Webmestre Plan du site Plan du site Directeur de publication
Alain Fuchs

Directeur de la rédaction
Brigitte Perucca

Mentions légales

s