CNRS : Centre National de la recherche scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites

sur le site de CNRS Images
 

 

2015, année internationale de la lumière

L’Organisation internationale des Nations unies (ONU) a proclamé 2015, année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière. Le but est de sensibiliser le public à la contribution de ces techniques au développement durable, et aux solutions qu'elles peuvent apporter aux grands défis contemporains comme l’énergie, l’éducation, l’agriculture et la santé. A cette occasion, découvrez une sélection de photographies et de films illustrant les recherches associées, au sein des laboratoires CNRS, à cette vaste thématique...

Album photos Sélection de films1Le site du CNRS

Archives

A VOIR, A ECOUTER, A LIRE

CNRS LE JOURNAL

Des humains et des maths

Langage universel de la science, poésie de l’Univers ou bien simple instrument ? Plongez dans l'univers des mathématiques à travers le quotidien des chercheurs de l’Institut Henri Poincaré où se côtoient équations, figures et beautés conceptuelles.

1Le diaporama (27 fév. 2015)

CNRS LE JOURNAL

L'autre poudre blanche

Le sucre serait-il aussi addictif que la cocaïne ? C'est ce que semblent montrer les expériences de Serge Ahmed et son équipe à Bordeaux. Reste à savoir si notre surconsommation de sucre est seule responsable de l'épidémie mondiale d'obésité.

La vidéo (4 min)

CNRS LE JOURNAL

Des têtards éclaireurs contre la pollution

Présents notamment dans les plastiques et les produits d’hygiène, parabènes, phtalates, bisphénol A et autres perturbateurs endocriniens s’accumulent dans l’eau. La start-up WatchFrog* a conçu des têtards fluorescents capables de déceler ces molécules.

*La start-up WatchFrog a été créée en 2005 par deux chercheurs CNRS, Barbara Demeneix et Gregory Lemkine, accompagnés de Charles Berger. Elle s’appuie sur un brevet déposé par le CNRS et le MNHN.

1Le diaporama (20 fév. 2015)
Le portrait de B. Demeneix (3 min)

DVD

Les Mayas, le calendrier et le 21-12-2012

En décembre 2012, pour aller à l'encontre des amalgames et approximations énoncés, Jean-Michel Hoppan (CNRS), archéologue, épigraphiste et spécialiste de l’écriture maya, nous aide à lever le voile en nous expliquant qui sont les Mayas et en nous faisant pénétrer dans leur système d'écriture et de calcul.

1Commandez le DVD

A voir également

Codex de Dresde, page 53 (4 min)
Sarcophage du Roi Pakal Palenque (4 min)
Analyse de la stèle E de Quirigua (4 min)
1Le diaporama "Mayas d'hier et d'aujourd'hui"

ALBUM PHOTO

© CNRS Photothèque/IPHC / Cédric SUEUR, Marie PELE

Réseaux de primates

Chez les primates, les espèces avec les capacités cognitives les plus avancées sont celles qui forment les réseaux sociaux les plus efficaces.  C'est ce que vient de démontrer une équipe internationale, comprenant des éthologues de l'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC - CNRS / Université de Strasbourg) grâce à l'observation de 78 groupes appartenant à 24 espèces différentes.

L'album photo 1Le communiqué (16 fév. 2015)

DIFFUSION TV

Les derniers jours d'Herculanum (2002, 52 min)

Rediffusions le vendredi 13 février à 21h25, le vendredi 20 20 février à 18h10 et le jeudi 26 février 2015 à 18h15 sur Histoire

Le 24 août de l'an 79 de notre ère, le Vésuve se réveille après 1700 ans de sommeil. Tandis que la ville de Pompéi disparaît ensevelie sous une pluie de ponces et que ses habitants périssent dans une agonie longue et douloureuse, à moins de 10 kilomètres, la ville d'Herculanum est enterrée sous 30 mètres de boues volcaniques. En deux cents ans, trente-deux corps seulement ont été retrouvés. La découverte récente de trois cents squelettes a permis à une équipe de scientifiques de différentes disciplines d'élucider ce qui s'était passé et de réécrire l'histoire des derniers jours d'Herculanum...

1La notice du film

CNRS LE JOURNAL

Planck livre une nouvelle carte de l'Univers

Le satellite Planck vient de livrer sa toute dernière carte de l'Univers. Elle montre le rayonnement fossile, la plus ancienne lumière du cosmos, mais avec cette fois une nouvelle donnée : la polarisation de ces rayonnements.

1La vidéo (7 min) 1Le communiqué (5 fév. 2015)

A voir également

Mission Planck 2014 : Voir l'invisible (6 min)
2014, de nouveaux résultats (14 min)
2013, images de l'Univers en formation (9 min)

CONCOURS

Filmer sa recherche

Organisé dans le cadre du Festival du Film de Chercheur de Nancy, ce concours a pour but de valoriser la recherche actuelle et de faire partager les connaissances entre les acteurs de la recherche et les professionnels de l’image. Il s’adresse à tout personnel rattaché administrativement à un laboratoire ou à une structure d’enseignement supérieur et de recherche. Date limite de l'appel à communication : 20 mars 2015.

1L'appel à communication

CNRS LE JOURNAL

Brain TV : en direct du cerveau

Avancée majeure dans le traitement de l'épilepsie, la Brain TV, télévision "branchée" sur le cerveau, permet de voir en direct ce qui s'y passe ! À la clé : une carte de l'activité mentale pour guider le geste du neurochirurgien.1La vidéo (4 min)

MINI SERIE

© Geneviève Anhoury

La nuit du vivant (21 x 3 min)
A partir du 5 décembre 2014 sur Universcience.tv

Série documentaire scientifique sur le thème de la pourriture, réalisée par Geneviève Anhoury et produite par Ex Nihilo et CNRS Images, "La Nuit du Vivant" se décline en 21épisodes d’environ 3 min. Cette plongée étrange et fascinante dans un monde vivant, souvent mis au rebut et occulté, s’enrichit des données scientifiques les plus récentes des nombreux chercheurs ayant collaboré à la série. Ce récit poétique est raconté par Denis Lavant pour mettre en avant tout ce qu’il y a de beau, de fort et de grand dans la décomposition de la matière vivante. Des images
exceptionnelles sur un univers rarement exploré.

La série sur Universcience.tv

DVD

Le Rhône, la renaissance d'un fleuve

En décembre 2003, la montée rapide des eaux hivernales du Rhône vire au drame. Le fleuve casse des digues, tue des gens et en déplace des milliers d'autres. C'est le choc. On pensait le fleuve sous contrôle mais un constat stupéfiant s’impose : l'aménagement frénétique du fleuve pour le dompter et l’asservir à nos besoins, est en partie responsable de la catastrophe. Trop de digues, trop de barrages, trop de béton, de routes et de voies ferrées enserrent le Rhône. On décide alors de le "restaurer". À travers le récit de cette passionnante aventure écologique et scientifique, le film se fait l'écho d'une belle idée qui s'impose dans le monde entier : redonner aux fleuves aménagés un peu d'espace et la liberté dont ils ont besoin.

1Commandez le DVD Renseignements

 

CNRS IMAGES EST PARTENAIRE DE...

RESSOURCES

Eduthèque

Dans le cadre du projet éduthèque, le CNRS propose des contenus en lien avec les programmes des disciplines scientifiques du secondaire.

Partenaire du Ministère de l’éducation nationale et du Réseau de création et d’accompagnement pédagogique (Canopée), le CNRS propose aux enseignants des vidéos, animations, photos et textes qu’ils pourront s’approprier, télécharger et intégrer à leur enseignement. L’offre actuelle de lancement, centrée sur le thème « Matériaux », s’adresse plus particulièrement aux enseignants de physique-chimie. La contribution CNRS s’enrichira régulièrement de nouvelles ressources dans le courant de l’année 2014. L’enseignant désireux d’utiliser ces ressources doit se créer un compte en utilisant son adresse mél professionnelle académique.

1Le portail éduthèque L’offre du CNRS 

 

Mise à jour du 4 mars 2015
En Bref

Plan du site Rejoignez CNRS Images sur Facebook Rejoignez CNRS Images sur Dailymotion

Découvrez les diaporamas et vidéos proposés par CNRSLeJournal.fr, un site d'information scientifique pour le grand public.

La vidéo du Vendredi

Retrouvez chaque vendredi une vidéo extraite d'une des productions de CNRS Images et embarquez-la sur votre site internet !

Podcast vidéo

Huit collections à découvrir en ligne !

Expositions itinérantes

Disponibles en prêt pour vos animations de culture scientifique.

Visites virtuelles

Baladez-vous dans les laboratoires (LAAS, Ausonius / Archéopôle, LGIT), comme si vous y étiez !

Les Sciences au Lycée

Quatre sites pour les lycéens et leurs enseignants

CNRS Images, plus important contributeur de la WebTV

Avec notamment des séries comme "La boîte noire", "La Nuit du vivant", "Grand et petite", "20 regards sur l'infiniment petit", "Herbier 2.0", "Décryptage Images de science", "Journal des pôles", "Missions printemps", "Chacun cherche son son", "Graines de chercheurs"...

Vous êtes...

Enseignant

Barre d'outils Plan du site Imprimer Contact Webmestre Plan du site Plan du site Directeur de publication
Alain Fuchs

Directeur de la rédaction
Brigitte Perucca

Mentions légales

s